Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
parrainjules
Il à l'air epais ou c'est juste de l'apprêt d'isolation?
Curtys OBrian
Clem08 a écrit :
Je suis de très près cet article et je dois dire que je suis extremement admiratif de votre travail. Je n'aurais jamais le courage, ni la volonté de faire ça, pourtant ce serait interessant pour un gaucher de fabriquer son propre modèle mais encore faudrait-il avoir l'expérience en lutherie, ce que je n'ai pas. Franchement du très beau travail, continuez.

Votre SG aussi vaut le détour !

évidemment étant gaucher, je compatis avec ta remarque...sauf que même Rockinger ne vend qu'un seul corps de strat (en aulne) brut en plus, et même pas de Télé du tout.
quant au pièce d'accastillage...vla pour en trouver des bonnes en gauchère. y'en a mais ça foisonne pas à tous les coin de rue.

Sinon Marcel, chapeau bas, j'en suis à p52, et j'en raffole, j'adore lire ce post, les messages sont constructifs, les gens matûre pour la plupart, les gens aiment le bricolage, et ceux qui aiment moins ne vienne pas tous casser. Qu'est ce qu'on peut être heureux un lundi matin à 11h moins 10 à lire un post de gratt avant d'aller porter un mort (lol oui oui humour spécial, je suis porteur de Pompe Funèbre malgré mon jeune âge)

a+
Let me whisper in your ear
Angie, Angie, where will it lead us from here

www.myspace.com/zimmermanncooperband
Marcel Globule
Citation:
évidemment étant gaucher, je compatis avec ta remarque...sauf que même Rockinger ne vend qu'un seul corps de strat (en aulne) brut en plus, et même pas de Télé du tout.

un corps de Telecaster : il FAUT le fabriquer !! il n'y a rien de plus simple.

Citation:
quant au pièce d'accastillage...vla pour en trouver des bonnes en gauchère. y'en a mais ça foisonne pas à tous les coin de rue.

Peut être chez fred's guitar

Citation:
Sinon Marcel, chapeau bas, j'en suis à p52, et j'en raffole, j'adore lire ce post, les messages sont constructifs, les gens matûre pour la plupart, les gens aiment le bricolage, et ceux qui aiment moins ne vienne pas tous casser.

C'est vrai que ce post est constructif et agréable. Bon, on en paie le prix : beaucoup regardent mais peu participent, c'est aussi un peu à cause de cela.

Citation:
Qu'est ce qu'on peut être heureux un lundi matin à 11h moins 10 à lire un post de gratt avant d'aller porter un mort (lol oui oui humour spécial, je suis porteur de Pompe Funèbre malgré mon jeune âge)

Il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sot gens ! et l'humour est un passe-partout (pas le nain de Fort-Boyard, l'outil !!) universel
Marcel Globule
Citation:
Il à l'air epais ou c'est juste de l'apprêt d'isolation?

Ce n'est pas marqué qu'il soit d'isolation, ma foi.

Sa consistance dans le pot est du style "YOP" !!

c'est moi qui, suite aux essais, ai bien tartiné quand même
Pilgrim(exRoady)
je viens de tomber (sans me faire mal) sur ton sujet, et je dois dire que je le trouve tres constructif ! tu dois faire bien des envieux ici, et donner des idées a certains d'entre nous.

Felicitations, vivement la suite des evenements!
Marcel Globule
roady a écrit :
je viens de tomber (sans me faire mal) sur ton sujet, et je dois dire que je le trouve tres constructif ! tu dois faire bien des envieux ici, et donner des idées a certains d'entre nous.

Felicitations, vivement la suite des evenements!
Merci !
Marcel Globule
Des nouvelles :

Je suis en train de poncer l'apprêt sur le corps, et :

1) à des endroits apparait le bois
2) le veinage du bois apparait aussi

Pourtant, ce n'est pas de ne pas en avoir mis en épaisseur.

Que dois-je faire ? une deuxième couche ? ça se fait ça ?

Curtys OBrian
Une Tele ? la fabriquer ? c'est vrai je te l'accorde c'est assez tentant. Le corps est plus simple de forme qu'une strat.
Mais bon ça fout les ch'ton qd même, car à part fabriquer certains de mes longskates, j'ai jamais fabriquer de vrais objets en bois.
Les cotes tout ça c'est flippant. Ce qui me fait hésiter c'est tout ce qui est purement lutherie : justesse, alignement etc.
alors si tu a des arguments à me ballancer poru me faire flancher Marcel, vas-y !

sinon tu le disais toi même je coris, ça revient pas forcément à moins chère que si j'achetais une Tele Mex Gauch.... (mais je sias fabriquer sa gratte méticuleusement ça ne rien à voir, je susi d'accord)

Marcel Globule
c'est vrai que ce n'est pas moins cher, c'est autre chose.

Bon, faut savoir qu'une Tele, c'est une "planche", c'est à dire qu'elle n'a pas de forme type chamfreins etc..
Si on veut construire une première gratte, c'est une Telecaster.

Alors, il y a le "neck pocket" qui sera effectué en fonction d'un manche que tu aurais acheté tout fabriqué : celui de Rockinger est superbe et super juste.

Une fois que le manche sera bien fixé dans le neck pocket, c'est alors à ce moment là que tu mettras en place l'accastillage simplissime de la Telecaster.
Donc, l'alignement et la justesse, seront OK.

Viendra alors le moment de placer l'électronique simple de la Tele : une rainure, un usinage pour un micros, un deuxième pour le deuxième micros et voilà !

Il te faut :
- L'ENVIE..plein
-DE LA PATIENCE..énormément
-scie sauteuse..1
-défonceuse à quatre sous..1

et voilà.

Les plans ? tu trouveras bien quelqu'un pour te tracer un coutour

Mais comme tu le dis : pas pour des économies, juste par envie, comme ça..
Curtys OBrian
la défonceuse j'ai pas, mais j'ai du bagout, donc les menuisiers ne me feront pas peur...

sinon une fois le manche logé dans son...heu logement, on place l'accastillage ok...mais marcelquand est-ce qu'on découpe la forme dans le bloc de bois ?

sinon le manche , tu parle de rockinger, c'est vrai ça m'inspire confiance, mais ils n'ont qu'un manche gaucher (un strat) celui là : "21 Fret Neck for Strat, LEFTHAND" (j'arrive pas à vous filer l'adresse)
pas de tele gaucher, en plus je préfererai un vintage .

Bon je me mets à te demander plein de conseils là un peu par coup de tête, car ça se trouve je ne commencerai pas de gratte moi même avant 30 ans lol. Nan sans dec si j'arrivai à remplacer une Télé mex difficile à trouver, je ne dirai pas non.

parrainjules
Marcel Globule a écrit :
Des nouvelles :

Yes n'hésite pas, même si ça doit te prendre une semaine (je sais c'est long mais le jeu en vaut la chandelle), mets autant de couche qu'il sera nécessaire d'en mettre. Idem pour la peinture, sauf que là tu ponce au 1000 voir 1200 ou plus pour les dernières couches (1500 ou même 200 pour un résultat nickel avant polissage).
Tu appliques, tu ponces, tu appliques, tu ponces etc jusqu'au résultat 100% nickel?. C'est aussi simple que ça!
Faut juste bien laisser sècher entre les couches, c'est tout.
Marcel Globule
parrainjules a écrit :
Marcel Globule a écrit :
Des nouvelles :

Yes n'hésite pas, même si ça doit te prendre une semaine (je sais c'est long mais le jeu en vaut la chandelle), mets autant de couche qu'il sera nécessaire d'en mettre. Idem pour la peinture, sauf que là tu ponce au 1000 voir 1200 ou plus pour les dernières couches (1500 ou même 200 pour un résultat nickel avant polissage).
Tu appliques, tu ponces, tu appliques, tu ponces etc jusqu'au résultat 100% nickel?. C'est aussi simple que ça!
Faut juste bien laisser sècher entre les couches, c'est tout.
Ha !!!!!

thank you !!!

j'ai le temps, pas de problème, ça me permet d'affiner pendant ce temps mes essais sur ma chute ;-)

Patience, patience !!

Merci beaucoup PJ !!
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Je ne peux etre que d'accord avec parrain jules
Marcel Globule
Je pense être arrivé à un bon résultat concernant ma chute d'essai.

Il subsiste un aspect "peau d'orange", des traces, mais cela n'existera pas (j'espère !) sur le corps de la strat.

voià,

a+
parrainjules
Même si il en subsiste, un coup de 1500 à l'eau puis polissage et basta les oranges (si c'est de la peinture que tu parles)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...