Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
bzhyoyo
merci pour vos réponses, bon ben y'a plus qu'à !
muzikafon
kleuck a écrit :
C'est toujours comme ça hein, sauf sur le supposé câblage "vintage" des LP, qui par contre te fait un son pourri....tout le temps.

Une solution ? ou je laisse comme ça?

Sinon le son en single coil sur le micro manche et chevalet c'est plutot sympa.
Faudra peut etre que je change de condensateur sur le micro manche c'est un ,047 et ne filtre pas assez les aigus.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Une solution pourrait être une paire de résistances de 10k : une entre chaque micro et son potentiomètre -ainsi tu conserverais une isolation entre les deux micros.
Mais je n'ai pas essayé encore, et il y a peut être une atténuation de brillance à la clé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
salut à tous,

voilà; j'ai acheté une sterling by musicman petrucci, et j'ai voulu la cabler de cette façon!!!
http://matt-b.com/images/EP111(...)s.GIF

tout marche nickel (le split les micros selecteurs... pas de soucis), mais j'ai un p... de buzz costaud dès que je la branchejavascript:emoticon(''), j'ai refait mes câblages 2 fois avec des nouveaux câbles pour voir si ça pouvait venir de mes soudures et toujours le même souci!!!(après je suis peut être vraiment mauvais en soudure^^), mais c'est la première gratte que je modifie où j'ai ce problème, donc je pige pas, je sais que j'ai mon fil vert des micros et ma tresse qui font masse pour les micros, j'ai ma masse du chevalet, et j'ai celle reliée à la prise jack, mais la sincèrement, je suis perdu, pouvez vous m'aider svp???

merci Tony
JumpingJack
Salut à tous !

Etant novice en électronique, j'aimerais avoir vos avis sur les petits soucis que je rencontre actuellement. Voici la situation :

En ce moment je teste des trucs sur ma Tele CIJ custom 62. J'essaye notament d'inverser le micro bridge (un Texas Special il me semble, c'est bien ça qui est monté de série sur ces grattes ?) avec le SD Hotrail qui est monté habituellement en position bridge sur ma squier.

J'ai donc :

- Démonté les deux chevalets
- Démonté les deux control-plates (ouais, celle de la squier est déjà percée pour reçevoir de mini-switch pour splitter le hotrail, donc je vais échanger les control-plates)
- Démonté/déssoudé les deux micros
- Remonté le Texas Spécial sur la Squier, soudures, control-plate, remontage du chevalet etc...
- Testé ce premier montage en ayant un sérieux doute... En effet : hors phase.

Tant pis, je prends note pour le remontage de la CIJ Custom 62, et je câble le hotrail dans le bon sens. Je remonte donc l'élec de la custom 62 avec le hotrail (+ le split), ça fonctionne bien.

Les micros ne sont pas hors phase, le split fonctionne.

Oui, MAIS :

... j'ai l'impression que le son est vachement moins "bright" sur la custom 62 depuis que j'ai monté le hotrail. Après comparaison des deux grattes, même sur le micro neck seul, le son est bien plus claquant (bien plus Tele... à mon sens) sur la Squier que sur la CIJ...

De plus, j'ai des bruits bizarres sur la custom 62, quand j'actionne le switch du split par exemple, ou quand je tape doucement sur le capot du micro neck avec le mediator. Ca fait comme un résonnance aigüe et désagréable, genre un bruit de de métal qui tape sur une bouteille en verre (ouais désolé j'ai rien trouvé de plus parlant ). Bon ces bruits ne sont pas très gênants, ça ne s'entend pas du tout en jeu, mais j'ai quand même l'impression que c'est pas super normal, ça ne le fait pas sur la Squier (ou alors beaucoup moins amplifié).

En fait le soucis principal c'est cette perte de brillance sur la Custom 62... J'ai l'impression que ça ne sonnait pas comme ça avant ma petite opération, même sur le micro neck seul que je n'ai pourtant pas touché !

Pour aider les experts, quelques indications :

- La squier :

Elle a entièrement été cablée par mon frère qui touche sa bille en élec. Mais là il est loin, il ne peut pas vraiment venir en personne faire le docteur pour mes petites Teles malades...
(Frangin, si tu me lis, ton aide est la bienvenue).
Elle a des potards alpha. Je n'arrive pas à voir la valeur pour le volume, mais pour la tona j'ai l'impression que c'est du 500k (chiffre un peu caché par la soudure). Le capot du potard de volume n'est pas relié à la masse... cela provient-il d'un déssoudage involontaire, ou alors est-ce fait exprès ? (frérot ?)
Voici la photo (qualité médiocre, désolé) avant le démontage de la squier, donc encore avec le hotrail.

Voici la même après avoir viré le hotrail et le switch de split, et remonté le micro simple à la place (la control-plate a aussi été changée, mais le reste des composant n'a pas bougé) :

- La CIJ custom 62 :

Le cablage est celui d'origine, donc Fender Jap. Elle a des potards A250k (A, c'est log, n'est-ce pas ?). Les capots des potards sont tous deux reliés à la masse. Aucune idée sur la valeur du condo... Elle a un autre truc vert bizarre entre les pattes du potard de volume (Résistance ? Condo ? Je suis vraiment nul, j'y comprends rien à ces conneries )...

Photos après démontage du micro simple et remontage du hotrail (+ switch pour le split), je n'ai pas de photo du montage initial mais bon... c'était le même sans le mini-switch et un autre micro cablé pareil.

Voilà voilà... déjà, je n'ai pas eu la présence d'esprit de bien comparer le son des deux grattes AVANT mon opération, mais il me semble bien que le son de la custom 62 était plus brillant que ça... bon, quoi qu'il en soit, j'ai comparé APRES l'opération, et c'est clair que le son de la Squier est plus claquant, moins étouffé. La tona sur la cutom 62 me bouffe un peu trop les aigus, même en micro neck seul.
En gros j'aimerais bien avoir le son de la Squier sur la custom 62... enfin, un truc qui s'en rapproche, parce que là c'est frappant la différence !

Certes, il y a aussi des différences de lutherie. Le bois du corps j'en sais fichtre rien, mais il est peut-être différent. En tout cas, les deux manches sont différents : celui de la Squier est beaucoup plus fin que celui de la custom 62.
Bon, je suis convaincu que le pb est surtout dans l'élec, la lutherie ça joue un peu sur le son mais à ce point là ça m'étonnerait...

Valeur des potards ? Des condo ? Montage différent ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Ce genre de test est très trompeur. Pas moyen de faire un test comparatif, la mémoire auditive est trop faible pour ça. Par contre tout le reste (genre l'émotif...) joue beaucoup. C'est super facile de s'imaginer quelque chose sans rapport avec la réalité... Le simple fait d'avoir l'impression de la charcuter peut te faire imaginer des trucs au remontage.

Pour t'aider, vire des variables du jeu.

Déja dis-nous ce qu'il en est de la "brillance" sans amplifier. As-tu la même impression ?

Ensuite, sur les deux grattes, branche le micro manche directement sur le jack, sans rien d'autre, ni volume, ni tonalité, ni micro chevalet. Et dis-nous ce que tu en penses.

On peut pas faire plus simple que ça, donc à ce stade, si comme ça ça te va pas, il ne te reste qu'à changer le micro... Ou alors truquer avec l'électronique mais c'est pas trop conseillé, mieux vaut partir plus proprement.

(Sur la Squier ça doit être deux 500k. Pas besoin de relier tout les capots à la masse, juste en un point ça suffit, le reste c'est la plaque qui le fait.)

Les bruits bizarres c'est de la microphonie : ton micro électrique capte des ondes mécaniques. Je doute que ça soit apparu avec le démontage.
JumpingJack
Ok.

Je vais donc faire des tests très simples et enregistrés, pour pouvoir comparer. Comme ça on verra si le paramètre qui joue le plus sur mon impression est l'élec, le micro, la lutherie, le psychologique...

Et surtout je pourrai choisir au final ce qui sonne le mieux à mon goût !

Pffff... compliqué tout ça.

Bon, merci docteur pour ces premiers conseils
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Pour illustrer ce que je dis plus haut :

J'avais pas changé les cordes sur ma basse depuis bien deux ans, et en fait je la jouais plus vraiment depuis quelques mois.

Avant-hier je la prend, je joue un peu, je trouve mon son tout naze, alors je change les cordes, espérant retrouver un son delamortquitue. Pas de bol, une fois l'opération finie, pas le moindre changement, à part les aigus super métalliques habituels. Je vais me coucher, un peu déçu.

Hier soir je rebranche, et là, j'ai "senti" la différence, j'avais un son nickel.

Alors non, ce n'est pas un problème de cordes qui se "font" à la basse, puisque c'est vraiment du jour au lendemain : je la pose un soir, naze, je la reprend le lendemain, super. C'est vraiment une question de perception. Il suffit donc de peu, et surtout c'est tout sauf rationnel.

Je peux essayer de donner quelques explications : l'humeur du jour ; la fatigue, mentale ou physique ; le fait de trop attendre du changement, ou plus généralement le fait d'attendre le changement sur un point particulier (genre "plus de basses") alors que le changement se fait en fait sur tout un tas d'autres points, qu'on néglige, du coup ; le fait de ne pas oser pousser le volume de la même manière entre les deux essais, parce qu'on est passé de 20h à 22h, ou bien parce qu'on a déjà bien poussé avant alors on va peut-être laisser les voisins respirer un peu ; le fait d'avoir la copine qui râle à coté ; et j'en passe...
Bobba
  • Bobba
Je pense que tu devrais te débarrasser de ta Squier.
Les encombrants étant en grève, je propose de venir l'enlever moi même et de me charger de son recyclage. Hmmm, disons samedi ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
JumpingJack
Oui certes, donc mon impression de "changement" sur la custom 62 est certainement faussée. Mais ensuite je te parlais de tester deux Telecaster l'une après l'autre, avec le même réglage d'ampli et la même position micro, volume et tonalité tournés à fond. Et là clairement, il y a une nette différence entre les deux.
Je vais faire les tests enregistrés, on en parlera après.
JumpingJack
Bobba a écrit :
Je pense que tu devrais te débarrasser de ta Squier.
Les encombrants étant en grève, je propose de venir l'enlever moi même et de me charger de son recyclage. Hmmm, disons samedi ?
Ben non justement, ce que je dis c'est que je préfère le son bien claquant de la Squier...

A la place, tu veux pas une Tele US Std à tout hasard ?
Bobba
  • Bobba
Bah non, j'en ai déjà une dans ma poubelle.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
AlienTiger
Salut tout l'monde

Bon voilà, j'ai une Vintage VS6, j'ai toujours eu des problèmes avec l'électronique que je résolvais moi même avec un bon fer à souder mais là ça commence à me lourder sérieusement.

Photos :

Donc je me posais quelques questions quant à changer tout, refaire le câblage etc ... ( Franchement c'est dégueulasse et mal rangé )

1° ça vaut le coup de tout refaire pour une guitare aussi " Cheap " ?

2° Si oui, quoi choisir entre tous ce que je vais vous proposer ?

Potards :

http://www.thomann.de/fr/goeld(...)0.htm OU http://www.thomann.de/fr/goeld(...)0.htm OU http://www.thomann.de/fr/prs_v(...)1.htm OU http://www.thomann.de/fr/goeld(...)m.htm OU http://www.thomann.de/fr/shado(...)1.htm OU http://www.thomann.de/fr/goeld(...)i.htm

Sachant que mes potards actuels tournent à 500kOhm

Switch :

http://www.thomann.de/fr/mpa_t(...)h.htm OU http://www.thomann.de/fr/parts(...)h.htm OU http://www.thomann.de/fr/goeld(...)h.htm

Entrée Jack :

http://www.thomann.de/fr/allpa(...)e.htm OU http://www.thomann.de/fr/goeld(...)e.htm OU http://www.thomann.de/fr/neutr(...)c.htm

3° Est-ce que le changement de micros pourrait être bénéfique malgré une lutherie " pas très bonne " ?

Merci
" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff
JumpingJack
AlienTiger a écrit :
( Franchement c'est dégueulasse et mal rangé )
Ben franchement, non je ne trouve pas ça dégueulasse et mal rangé. C'est même plutôt très propre à mon sens.

Après, refaire l'élec, si ça te fait envie ne te prive pas, c'est toujours bénéfique de remettre des composants de qualité, et ça ne coûte pas forcément cher.

Le changement de micros faut voir... je ne suis pas partisant du changement de micro "à tout prix". Il faut le faire si tu as une vraie nécessité. Ils sont vraiment si pourris que ça les micros d'origine ?
Je veux dire, même avec une lutherie moyenne, si toi tu penses que ça va te permettre de rejouer plus sur cette gratte et te faire plaisir, alors ok ! Mais si c'est pour ne pas la jouer parce que la lutherie de toute façon ne te convient pas, autant la laisser comme ça et changer carrément de gratte...
AlienTiger
Ben le changement de micro non tout compte fait.

Si j'avais pris d'autre micros ils auraient été trop typés et pas assez polyvalents, ceux-ci sont très polvalents donc ...

Après rechanger la gratte non, ça fait même pas deux ans que je l'ai, et quand je changerai je passerai du " quitte au double ", genre 61' Reissue V.O.S LH donc en gros c'est pas de si tôt ...

En tout cas merci pour ton avis

Sinon tu aurais choisi lequel dans chaque catégorie ?
" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff

En ce moment sur accessoires et Lutherie...