Salut à tous !
Etant novice en électronique, j'aimerais avoir vos avis sur les petits soucis que je rencontre actuellement. Voici la situation :
En ce moment je teste des trucs sur ma Tele CIJ custom 62. J'essaye notament d'inverser le micro bridge (un Texas Special il me semble, c'est bien ça qui est monté de série sur ces grattes ?) avec le SD Hotrail qui est monté habituellement en position bridge sur ma squier.
J'ai donc :
- Démonté les deux chevalets
- Démonté les deux control-plates (ouais, celle de la squier est déjà percée pour reçevoir de mini-switch pour splitter le hotrail, donc je vais échanger les control-plates)
- Démonté/déssoudé les deux micros
- Remonté le Texas Spécial sur la Squier, soudures, control-plate, remontage du chevalet etc...
- Testé ce premier montage en ayant un sérieux doute... En effet : hors phase.
Tant pis, je prends note pour le remontage de la CIJ Custom 62, et je câble le hotrail dans le bon sens. Je remonte donc l'élec de la custom 62 avec le hotrail (+ le split), ça fonctionne bien.
Les micros ne sont pas hors phase, le split fonctionne.
Oui, MAIS :
... j'ai l'impression que le son est vachement moins "bright" sur la custom 62 depuis que j'ai monté le hotrail. Après comparaison des deux grattes, même sur le micro neck seul, le son est bien plus claquant (bien plus Tele... à mon sens) sur la Squier que sur la CIJ...
De plus, j'ai des bruits bizarres sur la custom 62, quand j'actionne le switch du split par exemple, ou quand je tape doucement sur le capot du micro neck avec le mediator. Ca fait comme un résonnance aigüe et désagréable, genre un bruit de de métal qui tape sur une bouteille en verre (ouais désolé j'ai rien trouvé de plus parlant ). Bon ces bruits ne sont pas très gênants, ça ne s'entend pas du tout en jeu, mais j'ai quand même l'impression que c'est pas super normal, ça ne le fait pas sur la Squier (ou alors beaucoup moins amplifié).
En fait le soucis principal c'est cette perte de brillance sur la Custom 62... J'ai l'impression que ça ne sonnait pas comme ça avant ma petite opération, même sur le micro neck seul que je n'ai pourtant pas touché !
Pour aider les experts, quelques indications :
- La squier :
Elle a entièrement été cablée par mon frère qui touche sa bille en élec. Mais là il est loin, il ne peut pas vraiment venir en personne faire le docteur pour mes petites Teles malades...
(Frangin, si tu me lis, ton aide est la bienvenue).
Elle a des potards alpha. Je n'arrive pas à voir la valeur pour le volume, mais pour la tona j'ai l'impression que c'est du 500k (chiffre un peu caché par la soudure). Le capot du potard de volume n'est pas relié à la masse... cela provient-il d'un déssoudage involontaire, ou alors est-ce fait exprès ? (frérot ?)
Voici la photo (qualité médiocre, désolé) avant le démontage de la squier, donc encore avec le hotrail.
Voici la même après avoir viré le hotrail et le switch de split, et remonté le micro simple à la place (la control-plate a aussi été changée, mais le reste des composant n'a pas bougé) :
- La CIJ custom 62 :
Le cablage est celui d'origine, donc Fender Jap. Elle a des potards A250k (A, c'est log, n'est-ce pas ?). Les capots des potards sont tous deux reliés à la masse. Aucune idée sur la valeur du condo... Elle a un autre truc vert bizarre entre les pattes du potard de volume (Résistance ? Condo ? Je suis vraiment nul, j'y comprends rien à ces conneries )...
Photos après démontage du micro simple et remontage du hotrail (+ switch pour le split), je n'ai pas de photo du montage initial mais bon... c'était le même sans le mini-switch et un autre micro cablé pareil.
Voilà voilà... déjà, je n'ai pas eu la présence d'esprit de bien comparer le son des deux grattes AVANT mon opération, mais il me semble bien que le son de la custom 62 était plus brillant que ça... bon, quoi qu'il en soit, j'ai comparé APRES l'opération, et c'est clair que le son de la Squier est plus claquant, moins étouffé. La tona sur la cutom 62 me bouffe un peu trop les aigus, même en micro neck seul.
En gros j'aimerais bien avoir le son de la Squier sur la custom 62... enfin, un truc qui s'en rapproche, parce que là c'est frappant la différence !
Certes, il y a aussi des différences de lutherie. Le bois du corps j'en sais fichtre rien, mais il est peut-être différent. En tout cas, les deux manches sont différents : celui de la Squier est beaucoup plus fin que celui de la custom 62.
Bon, je suis convaincu que le pb est surtout dans l'élec, la lutherie ça joue un peu sur le son mais à ce point là ça m'étonnerait...
Valeur des potards ? Des condo ? Montage différent ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés