Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut tout le monde, voila j'ai un souci sur une Jim Harley strat copy que je veux booster (oui je pourrai la jeter mais comme c'est ma 1ere pelle, j'y tiens un peu), j'avais des problèmes de sélecteur 5 positions (enfin je pensais) car plus de micro manche ni de position juste avant, j'ai changé pour un sélecteur qui a la même gueule que celui de la photo du post de "skipjam" en page 146. Pour la petite histoire, la guitare était en rade depuis plusieurs années car le jack était foutu et que j'avais pas trop le tps ni l'envie de m'en occuper et j'ai finalement trouvé qu'il était temps de le faire. J'ai changé les micros manche et milieu (au chevalet je vais mettre un double), qui sont a priori bien branchés car ils fonctionnent et le micro manche fonctionne si je le soude sur la position du chevalet mais c'est pas une solution en soit. Et je suis pas sur que ce soit le manque de bol qui m'ait fait acheter un sélecteur, a priori neuf, qui a le même problème que l'ancien. D'ou cela peut-il venir? des potars (500K)
Merci de m'aider
it's better to burn out than to fade away
knopfler
bonjour à tous

Je suis en train de cabler une double manche type SG.

j'ai une paire de micro Epiphone à 2 fils et une paire de micro Lâg à 4 fils.

J'ai décidé ( un peu au hasard ) de mettre les micros épiphone sur la 6 cordes et les Lâg sur la 12 cordes.

bon le problème que j'ai est que je ne sais pas quoi faire des 2 autres cables donct je ne me sert pas :

1. je les isole et point barre
2. je les couple avec les 2 autres

intérêt / inconvénient ?

merci d'avance
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
knopfler
bonjour à tous

Je suis en train de cabler une double manche type SG.

j'ai une paire de micro Epiphone à 2 fils et une paire de micro Lâg (RX200) à 4 fils.

J'ai décidé ( un peu au hasard ) de mettre les micros épiphone sur la 6 cordes et les Lâg sur la 12 cordes.

bon le problème que j'ai est que je ne sais pas quoi faire des 2 autres cables donct je ne me sert pas :

1. je les isole et point barre
2. je les couple avec les 2 autres

intérêt / inconvénient

merci d'avance

Citations de Pierre Dac
Colonel Blues
sur les micros à 4 fils, 2 des fils sont communément appelés "fils de split", si tu n'utilises pas cette fonction, tu les relies ensemble et tu isoles cette épissure, c'est tout !
par contre, reste à trouver desquels il s'agit…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
knopfler
[quote=" "fils de split", [/quote]

vas y hé ! toi même

ok je

merci pour l'info

Citations de Pierre Dac
Colonel Blues
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fr33man
je recâble une les paul studio et me manque un soupçon de longueur pour souder le point chaud au potard, j'ai que du fil de cuivre à la maison style câblage électrique , mauvaise idée de le rallonger avec ça ?
Colonel Blues
bah non, si c'est du multibrins pas trop gros et que c'est fait proprement, pas de souci !

nuno91
  • nuno91
  • Custom Cool utilisateur
bonjour
je vous expose mon gros probleme qui commence a sérieusement me saouler pour rester poli..
je possed une custom 77 lb4(copie lp) donc deux humbucker deux volumes deux tonnes.
j'avais anciennement réalisé le jimmi page wiring d'apres seymour duncan , ca a marché du premier coup. et pourtant une vrai assiete de spaghetis .http://www.seymourduncan.com/pdfs/support/schematics/jp_style.pdf

seulement je viens de changer mes micros et veut réaliser un montage plus simple et rien ne marche et la je seche..
mon humbucker neck que je viens de recevoir est un sp custom origin avec 4 conducteur(une masse,un noir,un vert ,un rouge et un blanc) http://www.spcustompickups.com(...)e.pdf

et mon autre micro est un bb pro qui lui est simple conducteur.
mes potards sont par contre des splittables les 4 car vu mon montage precedant je n'allais pas les changer.
j'ai un fil rouge,un vert un gris qui arrivent aux micros qui correspondent aux selecteurs et un bleu qui doit etre la masse du bridge je ne voie pas d'ou il vient?

je veux conserver le split sur le sp custom .
j'ai fait un mix entre le jimi page celui la:http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_2v_2t_3w_2pp et celui ci http://www.seymourduncan.com/s(...)plit.

et..rien ne marche

merci de votre aide ...
j'ai fait un mix entre
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
bzhyoyo
salut à tous,
d'abord merci pour les conseils qu'on peut trouver sur ce site, je découvre tout un autre aspect de la guitare.

Bref, je veux blinder ma telecaster Fenix (autant se faire la main sur une guitare qui vaut plus grand chose maintenant !) et en profiter éventuellement pour refaire le cablage des micros.
J’avais en effet un gros problème de prise jack qui crachote et de potard de tonalité itou. Donc j’ai décidé de me lancer dans l’électronique guitaristique.

Je vous poste ici le cablage original et une petite photo pour la route aussi.

http://imagik.fr/view-rl/224424

http://imagik.fr/view-rl/224426

question 1 : je remarque que le condensateur n°1 n'est pas vraiment attaché aux pates usuelles des potards sur les schémas de cablage télécaster que j'ai pu étudier ici et là. Est-ce que ça a une influence quelconque ou bien ça n'a pas d'importance ?

question n°2 : le condensateur n°1 a une inscription 2A2233, le condensateur n°2 à une inscription 100V.001+5. Quelqu'un sait de quel type de condos il s'agit ? Malgré mes recherches sur l'identification des condos, je n'ai pas trouvé.

question n°3 : j'ai acheté un nouveau potard, ainsi que des condos, un de .047mFd et un de .001mFd. J'ai regardé les schémas de cablage sur le site Seymour Duncan et il semble y avoir plusieurs possibilités de cablage pour les télécasters. Quelqu'un saurait qu'elle est la différence entre ces différents cablages et leur influence sur le son ?

télé 66 : http://www.seymourduncan.com/s(...)6tele
tele 53 : http://www.seymourduncan.com/s(...)_tele
tele standard : http://www.seymourduncan.com/s(...)_tele
Colonel Blues
question 2 : le condo 1 sert à la tonalité, le 2 est un "treble bleed", il sert à ne pas perdre d'aigus quand tu te baisses au volume…

question 3 : Le standard et le 66 sont identiques (même si le câblage du condo diffère un peu, il revient au même), et ça répond aussi à ta question 1.

Le câblage 53 n'est plus utilisé de nos jours, on ne le trouve plus que d'origine sur les reissues 52 vintage (et on se dépêche de repasser en standard), il était conçu pour jouer les parties de basses sur le micro neck quand il n'y avait pas encore de basses électriques…

wala !

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bzhyoyo a écrit :

question 1 : je remarque que le condensateur n°1 n'est pas vraiment attaché aux pates usuelles des potards sur les schémas de cablage télécaster que j'ai pu étudier ici et là. Est-ce que ça a une influence quelconque ou bien ça n'a pas d'importance ?

Il y a une différence de progressivité je trouve, je préfère condo entre potard et masse qu'entre circuit de volume et potard (comme le schéma de la Tele standard de Seymour, mais avec un condo plus petit, genre 10nf).

bzhyoyo a écrit :
question n°2 : le condensateur n°1 a une inscription 2A2233, le condensateur n°2 à une inscription 100V.001+5. Quelqu'un sait de quel type de condos il s'agit ? Malgré mes recherches sur l'identification des condos, je n'ai pas trouvé.

223=22nf
0.01=10nf
Le 22nf bouffera plus d'aigus, même un poil hors-circuit, choisis en fonction de ta gratte/ampli et de tes gouts.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
muzikafon
Bonjour,

Je viens de terminer le cablage d'une LP studio avec 2 micro doubles ,2 volume 2 tone avec pûsh pull splittable pour passer en single coil.
Le truc c'est que maintenant quand je passe en position milieu donc les 2 micros marchent tous les deux en théorie.
Mais si je baisse le volume de l'un des micros et que je le met vers 0 ou 1 plus aucun son sort de la guitare.
C'est bizarre parce que les 2 ont des volumes séparé je joins le cablage.Peut etre faudra t'il faire une modif

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est toujours comme ça hein, sauf sur le supposé câblage "vintage" des LP, qui par contre te fait un son pourri....tout le temps.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nuno91
  • nuno91
  • Custom Cool utilisateur
c'est a peu pres ce cablage que je veux réaliser sauf que j'ai 4 push pull mais un seul micro(le neck) que je désire splitter ,je viens de tester avec un potard seulement en mettant la masse sur le cul du potard ,le rouge(dasn mon cas) sur le hot spot et le fil du selcteur neck sur la patte du milieu et ..je n'ai aucun signal! est ce que cela peut venir du potard qui est cramé??
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
bzhyoyo
merci pour vos réponses, bon ben y'a plus qu'à !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...