Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
22Ga= 22 gauge, c'est le diametre du fil
cnsteph
Salut,
J'ai récemment changé les micros de ma SG faded pour des classic 57.
J'ai laissé le PCB d'origine, donc pas de cablage à l'ancienne niveau potards et condo.

J'ai en ce moment en prêt une gibson 339 (avec deux classic 57 donc).

En comparant les deux, je constate que:
- le niveau de sortie est bien plus important sur la 339 (bon, ca me gêne pas trop ça)
- le son est vraiment plus riche sur la 339.
Le son de la SG parait bien "mat" à côté.

J'avais demandé ici à propos de de passer ma SG en cablage à l'ancienne avec des potards CTS etc, et j'avais retenu (sauf grossière erreur de ma part) qu'il n'y aurait pas de gain quand les potards sont ouverts à fond (volume et tonalité).

Le fait est que tout à fond (je parle des potards) , la 339 enterre la SG en qualité sonore, richesse du son, harmoniques etc.

Bien sûr, tout ne saurait se résumer à une question de cablage (faded d'un coté et custom shop de l'autre, je me doute bien que ce ne sont pas les mêmes grattes), mais y a-til une piste à creuser dans ce sens ?
Skipjam
Salut,
Je cherche un schema de cablage esquire mais avec un switch modern (et non vintage).
comme ça quoi :

Quelqu'un pour m'aider ?
merci
kebab50
Salut,

J'aimerai installer des HS 90 de Vintagevibe sur une Lag Roxanne classic qui a deux humbuckers splittable par push/pull sur les deux volumes + une tonalité générale.
http://www.vintagevibeguitars.(...).html
Je ne trouve pas de schéma deux volumes et une tonalité pour P90 format HB et en plus, je suis nul en anglais.
Est ce qu'une âme charitable pourrait venir à mon aide ? Merci d'avance.
DJayNot
Je crois qu'un schéma de Flying V devrait convenir.
Par contre, Le P90, c'est du simple bobinage. Un simple, c'est pas splittable, et tes inter PP te seront inutiles.
Ce que je ne sais pas, c'est si on monte plus habituellement les P90 avec du 250k ou du 500k.

Tiens, j'ai trouvé ça:

Rien à voir avec le Flying V, mais ça peut être pas mal pour toi, et tu utilises un push-pull.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kebab50
Merci DJaynot.
Cela veut il dire que je dois changer les potards ?
Je ne suis pas un pro des schémas, le sélecteur est un trois position ?
Le potard juste en dessous du sélecteur, c'est bien la tonalité ?
D'autres ames charitables ? Merci.
Skipjam
Skipjam a écrit :
Salut,
Je cherche un schema de cablage esquire mais avec un switch modern (et non vintage).
comme ça quoi :

Quelqu'un pour m'aider ?
merci

J'ai bien du mal avec mon switch en ligne...
Quelqu'un ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
[quote="kebab50"]Merci DJaynot.
Cela veut il dire que je dois changer les potards ?
Je ne suis pas un pro des schémas, le sélecteur est un trois position ?
Le potard juste en dessous du sélecteur, c'est bien la tonalité ?
D'autres ames charitables ? Merci.[/quote
Non, simplement tu ne te servira pas des Push-Pull, à moins de t'en servir pour autre chose qu'un split.
Je ne connais pas les Roxannes, mais avec des HB à priori tes potards sont des 500 K donc c'est bon.
Sur le schéma, le potard dont tu parles ne fait rien, seul l'inverseur série //t est câblé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
Effectivement, le câblage de la tonalité n'est pas noté.
J'ai même pas fait gaffe. Donc kleuk, tu montes les P90 avec des 500k? J'avoue que j'en ai jamais câblé, mais je crois que c'est ce qu'il y avait sur mon Epiphone, des 500.

Kebab50, ce schéma est extrait de la page suivante:
http://www.dominocs.com/AshBas(...).html

Le schéma de Flying V est là:

avec le contrôle de tonalité câblé.
Un mélange des deux schémas devrait te convenir.

Si tu comprends pas le binz, n'hésite pas à demander.

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
Pas un problème d'électronique, mais un lien très intéressant avec de
nombreuses vues détaillées de pédales ouvertes juste pour le coup d'oeil.

http://www.thegearpage.net/boa(...)81823

Voili, rien de plus, mais pour les amateurs de beau matos, y'a de quoi passer
un bon moment bien documenté en TRES nombreuses photos ! 54 page de pur... plaisir.

du genre...

etc...
albundy68
Bonsoir à tous,

Je suis actuelement entrain de refaire l'électronique de mon excalibur supra...

Je cherche une ame charitable qui s'y connait plus que moi en électro (c'est pas très dur...) pour m'aider à pondre le schéma qui est un peu complexe...

Config Hsh : un sélecteur 3 positions (neck / neck + bridge / bridge) + 1 switch qui active le single sur toutes les positions + 2 switch pour splitter les doubles + 1 tone et 1 volume

Bref...j'y capte rien... Merci d'avance à celui qui m'aidera!!
muzikafon
Question bête.
Que signifie le terme Hum-Cancelling?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Annulation du ronron"

DJayNot a écrit :
Donc kleuk, tu montes les P90 avec des 500k? J'avoue que j'en ai jamais câblé, mais je crois que c'est ce qu'il y avait sur mon Epiphone, des 500.

Même 1 Mohms, pas en dessous de 500K, en vertu de la loi empirique qui dit qu'il est plus facile d'enlever du niveau ou de la brillance que d'en récupérer
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
muzikafon a écrit :
Question bête.
Que signifie le terme Hum-Cancelling?

La même chose que hum- bucking, en anglais moins familier, moins US

Fan de Petty Booka
Salut tout le monde, voila j'ai un souci sur une Jim Harley strat copy que je veux booster (oui je pourrai la jeter mais comme c'est ma 1ere pelle, j'y tiens un peu), j'avais des problèmes de sélecteur 5 positions (enfin je pensais) car plus de micro manche ni de position juste avant, j'ai changé pour un sélecteur qui a la même gueule que celui de la photo du post de "skipjam" en page 146. Pour la petite histoire, la guitare était en rade depuis plusieurs années car le jack était foutu et que j'avais pas trop le tps ni l'envie de m'en occuper et j'ai finalement trouvé qu'il était temps de le faire. J'ai changé les micros manche et milieu (au chevalet je vais mettre un double), qui sont a priori bien branchés car ils fonctionnent et le micro manche fonctionne si je le soude sur la position du chevalet mais c'est pas une solution en soit. Et je suis pas sur que ce soit le manque de bol qui m'ait fait acheter un sélecteur, a priori neuf, qui a le même problème que l'ancien. D'ou cela peut-il venir? des potars (500K)
Merci de m'aider
it's better to burn out than to fade away

En ce moment sur accessoires et Lutherie...