Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
Vérification faite, y'avait un potard pas à la masse, maintenant tout va pour le mieux! J'en ai même profite pour "réparer" mon ampli marshall qui avait un faux contact...
caprice
et ben, le fer à souder chauffe pas pour rien chez toi
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
Bah j'ai du temps et ça fait plaisir à mon père de faire un truc avec moi... Soyons humains que diable, nous ne sommes pas des sauvages qui font du bruit à longueur de journée!
caprice
mais tu as bien raison, en plus en famille, c'est parfait
Bonjour à tous,
voici mon circuit de départ:

j'aimerais savoir si c'est possible de remplacer les 2 potard de volume (les v) par 1 push/pull qui controlerait les 2 volumes? et comment je devrais modifier mon circuit en tenant compte des 2 on/off?
.n'hésité pas à commenter mon cicuit, c'est mon premier.
napalmito
Bah je vais pas hésiter.
En fait ça risque pas de marcher ton truc : le point chaud du jack (le plus de sortie si tu préfères) n'est relié qu'à la tonalité (qui elle ne sert que sur un signal nul dans ton branchement) .
De plus les sorties des volumes qui sont normalement reliées à un sélecteur puis à la tonalité et au point chaud sont sur ton schéma reliées à la masse re
Pour finir, les carcasses des potards sont bien reliées entre elles, mais pas à la masse du jack

Donc pour corriger tout ça :
Relier les masses entre elles au moins du jack.
Les sorties des volumes vont sur leur on/off respectif puis se rejoignent à la fois sur la tonalité et le plus du jack.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Août 2008, 09:36
misatto a écrit :
Bonjour à tous,
voici mon circuit de départ:

j'aimerais savoir si c'est possible de remplacer les 2 potard de volume (les v) par 1 push/pull qui controlerait les 2 volumes? et comment je devrais modifier mon circuit en tenant compte des 2 on/off?
.n'hésité pas à commenter mon cicuit, c'est mon premier.

En fait, tu veux un potard à double etage, qui permettent de controler soit un volume soit l'autre selon si il est push ou pull ?

J'ai vu des truc comme ça sur des sono, mais en electronique de guitare, je ne sait pas si ça existe.

Sinon pour ton schema, il y'a juste une erreur :
les sorties des on/of doivent aller vers le point chaud du jack (là ou va la tonalité).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
napalmito
En relisant je crois que j'ai pas saisi l'histoire de "contrôler les deux volumes". Serait-il possible d'expliciter ceci ?
Parce que ce que je propose au dessus permet d'avoir deux switchs pour bypasser individuellement un micros ET son volume en fait
en fait je voudrais un push/pull qui, en push controlerait le volume du premier micro, et en pull le volume du deuxieme micro.
voila si je corrige:
je me suis fier à un circuit de seymour http://www.seymourduncan.com/s(...)1t_3w pour faire le mien mais il dessine la masse des micro allant sur les volume (dessiné par un fil noir sur mon circuit), alors qu'est-ce que je suis supposé mettre après la masse du jack?
napalmito
misatto a écrit :
en fait je voudrais un push/pull qui, en push controlerait le volume du premier micro, et en pull le volume du deuxieme micro.
En plus de ton schéma ? Y'a moyen d'être explicite ?
misatto a écrit :
voila si je corrige:
je me suis fier à un circuit de seymour http://www.seymourduncan.com/s(...)1t_3w pour faire le mien mais il dessine la masse des micro allant sur les volume (dessiné par un fil noir sur mon circuit), alors qu'est-ce que je suis supposé mettre après la masse du jack?
Et les masses screugneugneu, elles sont pas reliées au point froid du jack
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Août 2008, 16:27
misatto a écrit :

C'est bien ce que j'avais compris.

Comme je disais, j'ai déjà vus ça sur des sono/chaine hifi mais sur des potard de volume de gratte, jamais.

Par contre, il existe des potard à deux etages indépendant. On en voit sur certaines pedale ou sur des basses actives.

http://www.thomann.de/fr/allpa(...)d.htm

Et les boutons pour la deco :
http://www.thomann.de/fr/mec_p(...)b.htm

T'as une tige au centre qui tourne et controle un potard et une autre tige autour du centre qui controle l'autre potard.

Techniquement ton schema est bon et ne change pas (ce sont deux potard distinct) penses juste à relier les masses au point froid du jack de sortie. (c'est lui LA vrai masse )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
caprice
fais bien attention à prendre un potar comme celui que t'a conseillé Bobba, c'est bien un double potar en un, un push/pull ici ne te servirait à rien.
merci pour les réponses
napalmito: Je sais pas comment etre plus claire, je voudrais que 1 bouton puisse controler les 2 volume de micro, mais de pouvoir avoir 2 controle différent donc un pour chaque micro.
je sais qu'il n'y a rien de relié à la masse du jack, c'est pourquoi je pose les questions. Les masses des micro sont relié au volume comme selon les circuit de seymour, alors qu'est-ce que je suis supposé relié à la masse du jack?

bobba; le potard que tu décris, il n'est pas push/pull alors est-ce qu'on peut controler les 2 volumes, mais avoir des controle différent? (ex:si je met un à 10 l'autre peut etre à 5? et le premier resterais à 10 pendant que je change l'autre?)
est-ce que ce site vend au canada (chui du québec les cousins!)?
j'ai pas vu mon drapeau dans la liste
est-ce que ca ressemble à ca bobba?
napalmito
C'est un potentiomètre concentrique, oui.
Il en existe des push-pull chez MEC (ils ont des potards de dingue chez MEC) si tu tiens vraiment à n'avoir qu'un seul potard. Le souci c'est que dans leur liste, là, il n'y a pas de double 500K avec push pull, juste un double 250K.

Pour être totalement explicite il faudrait que tu décrives dans chaque position ce que tu voudrais qu'il se passe exactement, pour qu'on puisse te dire si/comment c'est faisable

Genre combien tu veux de boutons, de switchs, ce qu'ils sont censés faire pas à pas, et le(les) push-pull à quoi veux-tu qu'il(s) serve(nt).

Je sais que je suis un peu chiant là-dessus mais si tu ne nous expliques pas en détails ce que tu veux et pourquoi, on risque de tourner autour du pot un moment, c'est tout.

Pour l'histoire des masses, c'est pas compliqué.
Regarde ton schéma actuel : le moins du jack n'est relié à rien : il faut le relier aux masses qui sont reliées aux potards, c'est tout. Mais sans ça tu n'auras aucun son (ou super faiblard).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...