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Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucian78
Dis moi si je me trompe, parallèle pour moi c'est un split, c'est ça ?

Je veux pouvoir mettre mon HB bridge en split (par le push-pull donc) et mais aussi mon double (format simple) neck en split et en hors phase.
caprice
ben en fait, split, c'est une seule bobine fonctionne sur les deux, le micro devient un micro simple.
Serie, c'est les deux bobines sont en serie, fonctionnement normal d'un double, parallele, les deux bobine sont en parraleles comme deux simles cote à cote (exemple position intermediaire d'une strat).
caprice
chez SD, ils le montrent comme ça :
http://www.seymourduncan.com/s(...)c=ssp

avec des push/pull, tu pourras spliter tes doubles.
Si tu veux pouvoir aussi les mettre hors phase, il te faudra rajouter un ou deux switch DPDT (ex : http://www.seymourduncan.com/s(...)phase)

si tu veux juste pouvoir splitter un ou les deux micros en même temps, c'est plutôt ça alors :
http://www.seymourduncan.com/s(...)plits
ou ça http://www.seymourduncan.com/s(...)w_2pp
(bon toin vu que c'est pour une télé, plutôt le premier.....)
Lucian78
Ok merci pour l'explication série/split/parallèle tout est clair dans ma tête maintenant. (Tu sais aussi pour phase/ hors phase ? )

Ok pour tes liens, donc est-ce possible de spliter les deux micros avec un push-pull et pouvoir les mettre hors phase d'une manière ? (que j'ignore)

Tu m'es d'une aide précieuse en tout cas, merci.
caprice
en gros, quand tes deux micros sont en phase, les deux sons s'additionent, en hors phase, le second son vient se soustraire au premier, c'est très rarement utilisable quand même (ça sonne souvent petit et lointain)
caprice
mais c'est faisable facilement en ajoutant un switch, tu combine le premier schema avec celui-ci :
http://www.seymourduncan.com/s(...)phase

si c'est bien ce que tu veux, tu peux aussi utiliser un push/pull pour splitter et ton neck et ton bridge, et un autre pour mettre ton bridge hors phase.
Par contre, en position du milieu, tu auras soit deux simples soit deux doubles, vu que le même push/pull split les deux à la fois.
Lucian78
Et sans ajout de switch c'est impossible, vrai ?

Merci encore pour l'explication
caprice
Lucian78 a écrit :
Et sans ajout de switch c'est impossible, vrai ?

Merci encore pour l'explication

si c'est possible :
Citation:
si c'est bien ce que tu veux, tu peux aussi utiliser un push/pull pour splitter et ton neck et ton bridge, et un autre pour mettre ton bridge hors phase.
Par contre, en position du milieu, tu auras soit deux simples soit deux doubles, vu que le même push/pull split les deux à la fois.


ça devrait donner ça :
caprice
je t'en prie

beau projet que je vais suivre
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
J'ai une question: est il possible de savoir de manière "sûre" si les micros qu'on a soudé sont bien mis et ne souffrent pas de perte de signal, même de façon minime? Genre avec un multimètre?

Parce que je me pose des questions vis à vis de mon montage fraîchement fait.

merci
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #671
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Août 2008, 14:08
sid666 a écrit :
J'ai une question: est il possible de savoir de manière "sûre" si les micros qu'on a soudé sont bien mis et ne souffrent pas de perte de signal, même de façon minime? Genre avec un multimètre?

Parce que je me pose des questions vis à vis de mon montage fraîchement fait.

merci


Je ne suis pas expert en electronique du signal, mais les micro de guitare génèrent une tension relativement élevée (quelques mV) donc il y'a tres peu de chance pour avoir une soudure foireuse ou que les longueurs de fils modifient le signal de façon sensible à l'oreille. Soit ça passe, soit ça ne passe pas.

Tu peux eventuellement tester (avant montage) tes potars, verifier qu'à 0, il y'a bien 0 ohms environs et qu'à fond, c'est bien 500k (ou 250k ou 25k selon le type de potard) idem pour le selecteur de micro, tu peux verifier qu'il n'y a pas de resistances sur les différentes positions et mettre un coup de bombe à contact le cas echeant. Pareille pour le jack de sortie.

Apres, le plus important c'est de vérifier que les masses sont toutes reliées entres elles.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
Pour le test des potards, je vais faire ça dès que j'aurais retiré l'étain de mauvaise qualité des anciens micros que j'ai pas pu retiré avec mon fer. Ces vieilles soudures ne fondent même pas à 450°... Vous pensez que la tresse à déssouder ça le fera?

Concernant les masses, le schéma recommandait de souder les masses des 4 potards entre elles, ce qui faisait un "carré". Si j'ai bien soudé les 4, mais que j'ai pas "fermé" le carré, c'est gênant? Parce que j'entends pas de ronflette ou de clac clac.

Merci
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #673
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Août 2008, 15:18
sid666 a écrit :
Pour le test des potards, je vais faire ça dès que j'aurais retiré l'étain de mauvaise qualité des anciens micros que j'ai pas pu retiré avec mon fer. Ces vieilles soudures ne fondent même pas à 450°... Vous pensez que la tresse à déssouder ça le fera?

Concernant les masses, le schéma recommandait de souder les masses des 4 potards entre elles, ce qui faisait un "carré". Si j'ai bien soudé les 4, mais que j'ai pas "fermé" le carré, c'est gênant? Parce que j'entends pas de ronflette ou de clac clac.

Merci


Le carré n'est pas necessaire. Il suffit que les masses soient reliée par un point.

Tu peux facilement tester ça avec un multimetre en testeur de continuité. Tu bip tous les point de masses (cordes, chevalet, blindage, cul des potard, masse des micro etc) à partir de la masse de du jack.

Pour les soudures, c'est etrange, c'est l'etain actuel qui fond à plus haute température. (nouvelle norme = pas de plomb dans l'etain) mais encore une fois, peu de chance que ça influe sur le son final.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
Donc vraiment pas la peine que je m'emmerde à retirer la vieille soudure? Actuellement ça donne ça:


Autre possibilité qui peut "bouffer" le son, un POD ça joue?
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
Vérification faite, y'avait un potard pas à la masse, maintenant tout va pour le mieux! J'en ai même profite pour "réparer" mon ampli marshall qui avait un faux contact...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...