Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
jes1201
super_taz a écrit :
tu as bien soude les rouge et blanc ensemble avant de les isoler?

ah ben ça non lol..... je ne les ai pas soudés juste isolés Steu quiche que je suis

En ce qui concerne le fil noir de droite soudé sur le truc du milieu ... c'est celui de l'input et celui qui vien de la droite provient du sélecteur..

Le problème de potard de Tone c'est sur toutes les positions... ça me coupe le son et n'affecte en rien le Tone

En tous cas merci pour ton aide ( grande ) Taz... Je vais souder mes fils rouge et blancs ( noOb I am ) .. et je reposte pour vous dire si ça roule
napalmito
jes1201 a écrit :

Le seul trucs que je n'ai pas fait est que je comprends pas comment faire ... c'est relier le sleeve de l'outpout jack au potard bridge tone et relier celui ci au "ground wire from bridge"...
Le souci premier que je vois c'est que tu n'as pas compris des termes essentiels à la compréhension du schéma.
Alors, "sleeve output" c'est le moins de la prise jack : c'est ce qui correspond au manchon (sleeve) métallique sur ton jack instrument (par opposition à la pointe (tip) du jack instrument qui correspond au "tip output" qui est reliée sortie du sélecteur 3 positions).
Le "ground wire from bridge" c'est le fil de masse (ground wire) qui est relié au chevalet (bridge) : il sert à relier le chevalet et par extension les cordes, le stop bar et les mécaniques à la masse.

Pour ton histoire de potentiomètre de tonalité qui déconne, je vois mal sur la photo où le condensateur orange drop est soudé sur la tonalité du bas : je vois bien la borne qui est reliée à la masse au cul du potard mais pas l'autre, peux-tu préciser où elle est reliée ?

Si effectivement tu n'avais pas relié les fils rouges et blancs venant des micros, tu n'as pas mis les bobines en série et tu captais le son d'une bobine (sur deux) entre rien et le point chaud. Généralement le son obtenu est super faiblard et parasité.
Quand tu auras ressoudé ça comme il faut tu auras bien le signal complet des deux bobines en série entre une vraie masse (le fil vert relié à la masse) et le noir (point chaud relié au volume).
Si les détails t'intéressent tu peux jeter un coup d'oeil sur ce site : http://www.renaudbattle.com/el(...)e.htm

Si jamais ça coince encore je te conseille de reprendre le schéma d'origine des potards de tonalité.
jes1201
Ayé !!

Ca sonne

C'était bien ces petits fils blancs que j'avais isolés mais pas soudés nOob I am....

Maintenant je n'aurai plus qu'à tester différents capa pour voir les changements ou pas... Ca je devrai m'en sortir

Encore un grand merci à Taz , Bobba et Napallito pour leur aide précieuse
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
Bonjour

Je vais bientôt monter mes micros sur ma custom 77 (HH, switch 3 positions), et je me perds dans les schémas.

Je souhaite monter un push pull sur chaque bouton de tonalité, pour qu'il splitte chaque micro respectif. Je précise que mes micros n'ont pas 4 conducteurs plus une tresse mais 2 conducteurs plus une tresse.

J'ai trouvé des schémas sur le net, et je sais pas lequel est le plus adapté.

J'ai l'impression si je traduis bien, que l'un des push ne splitte pas (shut) mais fait le même effet (single). J'ai lu qu'il n'y avait aucune différence de son entre court-circuiter une bobine et la rendre parallèle (je crois que c'est ça). C'est exact?

Sur le site officiel des micros que j'ai acheté, j'ai ça comme dessin:

Mais j'avoue ne pas comprendre les mentions "Hot to controls" et to "ground", parce que ça veut dire que je soude le fil au potentiomètre et plus loin je le soude à un autre point?

Merci d'avance
caprice
voici un schéma pour ce que tu veux faire :
http://www.seymourduncan.com/s(...)w_2pp

pour l'histoire de serie et parrallele, un humbucker c'est deux bobines en série normalement, si tu les met en parralleles, tu aura un peu l'equivalent de la position intermediaire d'une strat mais les bobines sont tellement proches, donc le son quasi identique sur les deux que je ne suis pas sur que ça apporte quelque chose (son moins gras surement mais presque aussi fort)
sid666
  • sid666
caprice a écrit :

pour l'histoire de serie et parrallele, un humbucker c'est deux bobines en série normalement, si tu les met en parralleles, tu aura un peu l'equivalent de la position intermediaire d'une strat mais les bobines sont tellement proches, donc le son quasi identique sur les deux que je ne suis pas sur que ça apporte quelque chose (son moins gras surement mais aussi fort)

C'est que je recherche un son moins gras et plus précis pour les trucs funk, les arpèges.

Par contre sur ton schéma y'a 5 fils qui sortent du micro. Moi j'en ai 3, deux conducteurs standards et un fil pour le split (j'ai une tresse 2 conducteurs Gibson standard plus un 3 eme fil qui servira uniquement au split). J'adapte comment?
caprice
tu es sur que c'est un micro splittable ? si tu as que trois fils, tu as +, - et tresse qui va à la masse (d'ailleurs ton schema constructeur montre cinq fils)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Août 2008, 13:53
sid666 a écrit :
caprice a écrit :

pour l'histoire de serie et parrallele, un humbucker c'est deux bobines en série normalement, si tu les met en parralleles, tu aura un peu l'equivalent de la position intermediaire d'une strat mais les bobines sont tellement proches, donc le son quasi identique sur les deux que je ne suis pas sur que ça apporte quelque chose (son moins gras surement mais aussi fort)

C'est que je recherche un son moins gras et plus précis pour les trucs funk, les arpèges.

Par contre sur ton schéma y'a 5 fils qui sortent du micro. Moi j'en ai 3, deux conducteurs standards et un fil pour le split (j'ai une tresse 2 conducteurs Gibson standard plus un 3 eme fil qui servira uniquement au split). J'adapte comment?

Est-tu sur que le 3ème fils est pour le split ?

Généralement les micros splittable ont 5 fils :
_point chaud (début de bobine1)
_fin de bobine 1
_debut de bobine 2
_masse (fin de bobine2)
_blindage

Les micros à 3 fils sont ont plutot
_point chaud
_masse
_blindage

Et le lien entre les deux bobines n'est pas accessible (donc pas splittable)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sid666
  • sid666
Alors je cite ce que le mr de la compagnie m'a dit sur ce forum:

Citation:
Je peux les faire en 3 ou 4+1 conducteurs bien sûr, aucun soucis pour ça.

Citation:
Les normes standards sont : 2 conducteurs (type gibson) pour une utilisation en full humbucker uniquement et 4 conducteurs + tresse pour un maximum de malléabilité et la possibilité de splits, parralléle, hors phase, etc ....

Je peux aussi, pour un câblage plus simple, fabriquer les micros avec la tresse 2 conducteurs Gibson standard plus un 3 eme fil qui servira uniquement au split.
caprice
dans ce cas là, sur le schéma de SD, tu mets ton "fil pilote" à la place de la paire rouge/blanc.
sid666
  • sid666
Et le "black" je le trouve ou?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Août 2008, 14:10
Excat, ton fil custom remplace les fils rouge et blanc. (qui sont de toute façon soudés ensemble) et il te reste plus qu'a identifier le point chaud (fils noir sur le schema de SD) et la masse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sid666
  • sid666
Donc 3 fils... Bon ça me semble plus clair maintenant!

Pendant un instant j'ai flippé j'ai cru que je pouvais pas les splitter. Est ce qu'il y des fils que je dois isoler avec de l'adhésif?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Août 2008, 14:19
sid666 a écrit :
Donc 3 fils... Bon ça me semble plus clair maintenant!

Pendant un instant j'ai flippé j'ai cru que je pouvais pas les splitter. Est ce qu'il y des fils que je dois isoler avec de l'adhésif?

Non, ça c'est ce que tu dois faire de ton fils de split si tu ne souhaites plus splitter les micro.
Jean D'Arcy, 1969
sid666
  • sid666
Ok! Je vous ferais des samples avant après pour remercier du coup de main.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...