Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
super_taz a écrit :

en general, on connecte tous les points de masse au dos du potard de volume, mais ca ne veut pas dire que ce point est la masse. La seule vraie masse, c'est le - de la prise jack, qui est donc connecte au capot du potard afin de le mettre a la masse. Il n'y a donc aucun probleme a utiliser des rallonges, du moment que tous les points qui doivent aller a la masse sont connectes en un meme et unique point

J'aurais dû poser ma question sur la masse sur le forum vu qu'il semble que ce soit utile pour d'autres.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
zetek
  • zetek
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    zetek
    le 04 Août 2008, 16:17
Juste un petit retour d'expérience au cas où.

J'ai fait un montage en utilisant les diagrammes fournis par Seymour. Or ils utilisent dessus des Fender switchs. Ne connaissant pas vraiment la différence entre les switchs j'ai présumé que sur ma Jackson le switch était le même et j'ai cablé de la même manière. Évidemment ca ne fonctionnait pas et j'ai compris pourquoi en regardant ce schéma:
.
J'ai donc transposé le schéma à mon type de switch et ca a tout de suite fonctionné.

Voila, si ca peut dépanner quelqu'un.
Forum dédié aux MIJ, neuves et vintages

Le forum Jackson français : le JAF
ok merci milenko =) donc je soude tout sur le dos du potard sur la partie mettalique ^^ bon bah j'espere que sa va marcher .encore merci =p
super_taz
c'est le schema de principe
jes1201
bon aujourd'hui c'était fer à souder day

J'ai changé les micros de ma Les Paul custom.... j'ai pris quelques photos pour en faire un tuto à venir , si ça peut aider...

J'ai testé au Ohmmètre... les potards fonctionnent ( ouf ! ).... Si j'vais eu un problème de masse rien ne serait apparu ?? c'est bien ça ??

Demain verdict avec les cordes remises et la guitoune briquée

Et encore juste une tite question en passant.... sur ma LesPaul, il y a sous les potards.. une plaque en métal... à laquelle est reliée le jack de sortie et le switch ..... sert-elle à faire masse ??? Donc si oui , pas besoin de grounder les potards ensemble c'est ça ?

@ demain

encore merci Taz pour les infos
jes1201
Bon ben ça fonctionne pas J'ai dû merdouiller quelquepart....

J'ai un faible son de sortie.... et lorsque je joue ou coupe le tone... le son se coupe aussi

Sur ce schema... http://www.seymourduncan.com/i(...)0.pdf

qu'entendent-ils par "ground wire from bridge" ??

Si quelq'un peut répondre à mes questions précédentes et celles ci ... d'avance merci

BB

Jes
super_taz
fais une photo de ton cablage. Tu remplaces les micros de ta gibson par des seymour duncan?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 06 Août 2008, 13:13
jes1201 a écrit :
Et encore juste une tite question en passant.... sur ma LesPaul, il y a sous les potards.. une plaque en métal... à laquelle est reliée le jack de sortie et le switch ..... sert-elle à faire masse ??? Donc si oui , pas besoin de grounder les potards ensemble c'est ça ?

A prioris oui, c'est la masse. Si t'as un doute, tu test au multimetre.

Le "ground wire from bridge" ça veut dire "fil de masse venant du chevalet". Il te permet de mettre le chevalet et donc les cordes à la masse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 06 Août 2008, 13:26
necrosis01 a écrit :
salut
quand je lis les sujet sur "comment cabler une guitare" ou "comment brancher des micro aux potard " etc... j'entend tout le temp parler de "masse" or vu que je ne suis pas très bon en circuit electronique quelq'un pourrai il m'expliquer clairement ce qu'est la masse

je possede également 2 humbuckers pour la guitare que je construis
d'après le peu que j'en ai compris on m'a dit que sur ces micro ( un fil vert , un fil "bare" , et deux fil rouge et blanc lié) le fil vert se racorde au selecteur, les rouge et blanc reste liés et ne servent qu'en cas de split et le fil "bare" a la masse , mais je n'ai pas prevu de canal qui relie les micros au chevalet type les paul que je vais mettre =(
quelqu'un pourrai t'il m'expliqué où relier ce fameux fil "bare" qui va a la masse ,autre par que au chevalet ? merci d'avance ^^

Le point de masse c'est ce qui permet de définir le potentiel 0 de ton electronique de guitare. Ton micro est une source de tension qui à deux pôles, le "point chaud" (hot tip en anglais) et la masse. Toutes les composant qui suivent (potard de volume, tonalité) agiront entre le point chaud et la masse.

Toutes les masses doivent être reliées entre elles, afin de s'assurer que les différences de potentielles des composants aient la même référence.

Ainsi toutes les partie métallique de ta guitare (chevalet, blindage, dos des potards) doivent être reliés entre eux et à la masse du jack de sortie. (elle même reliée à la masse de l'ampli et à la terre)

Si ce n'est pas le cas tu risque d'avoir des parasites, des pertes de volumes voir pas de son du tout. C'est pour ça qu'un multimètre est quasi indispensable car il te permet de vérifier en un clin d'œil que toutes ces parties sont en contact.

Le "bare wire" (="fil nu") doit egalement etre relié à la masse. Peut importe à quel endroit exactement, car tous les points de masse doivent être reliés entre eux.

A vue de nez je dirait que les pb de masse c'est 90% des pb de câblage, et c'est la première chose à vérifier en cas de soucis lors d'un montage.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ok merci je crois que j'ai compris ^^ donc je soude le fil bare sur une partit metallique de la guitare (pour le chevalet sa va etre dur car je n'ai pas prévu de canal =s ) et ensuite il faut relier toute les partit metallique de ma guitare entre elle? et ensuite a la sortit jack ?
jes1201
super_taz a écrit :
fais une photo de ton cablage. Tu remplaces les micros de ta gibson par des seymour duncan?

ouép Taz... les micros d'origine par un set SH2n/SH4b

photo du cablage d'origine ... à noter le cable qui sort de la table en haut à gauche et qui est relié au potard volume ( c'est quoi ce cable ?? ) ... les potards n'était pas relié entre eux ( grounded )

ce que j'ai fait pour l'instant.... en me référant au schema seymour....

les fils vert, noir, blanc, et rouge sortant de la table sont ceux du selecteur... le rouge et le blanc relié à l'ergot du mileu sur chaque potard de volume... les deux autres à la platine centrale..

Le seul trucs que je n'ai pas fait est que je comprends pas comment faire ... c'est relier le sleeve de l'outpout jack au potard bridge tone et relier celui ci au "ground wire from bridge"...

D'avance merci si tu peux m'aider...

EDIT : merci bobba pour l'info mais il est où steu " ground wire from bridge " ?
super_taz
le " ground wire from bridge ", c'est justement le cable qui sort de la table en haut à gauche et qui est relié au potard volume, comme tu dis.
Le reste a l'air bon, mais pourquoi avoir rajoute des fils de masse partout, alors qu'il y avait deja la plaque?
Ensuite, as tu bien soude ensemble et isole les fils rouge et blanc de chaque micro?
jes1201
super_taz a écrit :
le " ground wire from bridge ", c'est justement le cable qui sort de la table en haut à gauche et qui est relié au potard volume, comme tu dis.

Donc ce " ground wire from bridge ", moi je l'ai soudé sur le potard du volume, en haut à gauche... Comme il l'était à l'origine.. peut-être qu'il ne fallait pas faire ça ?? Et donc vu que je sais maintenant localiser ce " ground wire from bridge " ... dois-je à relier avec un fil à l'embasse sleeve de l'input jack , comme spécifié sur le schema Seymour ?

super_taz a écrit :
Le reste a l'air bon, mais pourquoi avoir rajoute des fils de masse partout, alors qu'il y avait deja la plaque?

Parceque je suis un noob et que j'ai suivi le plan.... donc je peux virer tous les cables de masse que j'ai mis entre les potards... c'est ça ?

super_taz a écrit :
Ensuite, as tu bien soude ensemble et isole les fils rouge et blanc de chaque micro?

Oui , j'ai relié le green et le bare, les ai soudés sur la carcasse du pot... j'ai isolé de rouge et le blanc... et soudé le noir sur une des pattes du potard...

Je sais que ça fait boulet toutes ces questions.. mais je suis bien dans la panade
super_taz
oui, tu peux virer les fils de masse qui ne servent a rien!
le fil de masse pour le chevalet est bien a sa place. par contre le fil noir soude sur le truc du milieu, il va ou?
tu as bien soude les rouge et blanc ensemble avant de les isoler? Tu as le probleme du potard de tone sur toutes les positions?
jes1201
super_taz a écrit :
tu as bien soude les rouge et blanc ensemble avant de les isoler?

ah ben ça non lol..... je ne les ai pas soudés juste isolés Steu quiche que je suis

En ce qui concerne le fil noir de droite soudé sur le truc du milieu ... c'est celui de l'input et celui qui vien de la droite provient du sélecteur..

Le problème de potard de Tone c'est sur toutes les positions... ça me coupe le son et n'affecte en rien le Tone

En tous cas merci pour ton aide ( grande ) Taz... Je vais souder mes fils rouge et blancs ( noOb I am ) .. et je reposte pour vous dire si ça roule

En ce moment sur accessoires et Lutherie...