necrosis01 a écrit :
salut
quand je lis les sujet sur "comment cabler une guitare" ou "comment brancher des micro aux potard " etc... j'entend tout le temp parler de "masse" or vu que je ne suis pas très bon en circuit electronique quelq'un pourrai il m'expliquer clairement ce qu'est la masse
je possede également 2 humbuckers pour la guitare que je construis
d'après le peu que j'en ai compris on m'a dit que sur ces micro ( un fil vert , un fil "bare" , et deux fil rouge et blanc lié) le fil vert se racorde au selecteur, les rouge et blanc reste liés et ne servent qu'en cas de split et le fil "bare" a la masse , mais je n'ai pas prevu de canal qui relie les micros au chevalet type les paul que je vais mettre =(
quelqu'un pourrai t'il m'expliqué où relier ce fameux fil "bare" qui va a la masse ,autre par que au chevalet ? merci d'avance ^^
Le point de masse c'est ce qui permet de définir le potentiel 0 de ton electronique de guitare. Ton micro est une source de tension qui à deux pôles, le "point chaud" (hot tip en anglais) et la masse. Toutes les composant qui suivent (potard de volume, tonalité) agiront entre le point chaud et la masse.
Toutes les masses doivent être reliées entre elles, afin de s'assurer que les différences de potentielles des composants aient la même référence.
Ainsi toutes les partie métallique de ta guitare (chevalet, blindage, dos des potards) doivent être reliés entre eux et à la masse du jack de sortie. (elle même reliée à la masse de l'ampli et à la terre)
Si ce n'est pas le cas tu risque d'avoir des parasites, des pertes de volumes voir pas de son du tout. C'est pour ça qu'un multimètre est quasi indispensable car il te permet de vérifier en un clin d'œil que toutes ces parties sont en contact.
Le "bare wire" (="fil nu") doit egalement etre relié à la masse. Peut importe à quel endroit exactement, car
tous les points de masse doivent être reliés entre eux.
A vue de nez je dirait que les pb de masse c'est 90% des pb de câblage, et c'est la première chose à vérifier en cas de soucis lors d'un montage.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969