Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Lao Tseu a écrit :
Aussi, ma SG avait, avant que j'y touche, la masse du jack reliée directement au bois de la guitare. Je n'ai pas refait ça, n'ayant vu aucun schéma ou recommandation en ce sens. En fait, en prenant modèle sur le net ou sur mes propres guitares parfaitement fonctionnelles, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de modèle vraiment commun.


Ta cavité semble avoir été blindée à la peinture conductrice, puisque le [-] de ton jack était à la masse "bois". Maintenant que tu as relié le jack à un capot, est-ce que la cavité est bien reliée à la masse du circuit ? Est-ce que ton chevalet est bien lui-aussi relié à la masse du circuit ? (à contrôler avec un ohm-mètre)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Fenson66
Euh, comment dire... S'il y avait un blindage à la peinture conductrice ça se verrait, et même si Gibson faisait ça, ils n'irait jamais se servir d'un tel blindage pour une mise à la masse aussi importante que celle du jack (personne fait ça). De plus, le blindage serait automatiquement mis à la masse par les multiples contacts physique avec toute l'électronique.
Sinon, le chevalet est bien mis à la masse sinon toucher l'accastillage aurait l'effet inverse d'augmenter le bruit (et puis on voit bien le fil qui sort de la cavité et qui est soudé au volume manche).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Bonjour,

Désolé j'ai raté les derniers échanges!

Citation:
Ta cavité semble avoir été blindée à la peinture conductrice, puisque le [-] de ton jack était à la masse "bois". Maintenant que tu as relié le jack à un capot, est-ce que la cavité est bien reliée à la masse du circuit ? Est-ce que ton chevalet est bien lui-aussi relié à la masse du circuit ? (à contrôler avec un ohm-mètre)


Effectivement comme l'a dit Fenson, le chevalet est bien relié à la masse du circuit. Le problème ne vient pas de là.
Pour la peinture blindée, je n'ai pas l'impression non plus qu'il y en ai? Après je peux toujours tenter de refaire cette "connexion" depuis le jack vers le bois, au point où j'en suis on verra bien. Je tente ce soir ou demain!

Et oui, car j'ai fait les ajustements évoqués page précédente, mais... rien n'a changé. Je poste quelques photos pour montrer à quoi ça ressemble maintenant:

Eléc SG 1


Elec SG 2


Elec SG 3


Elec SG 4



Pas de changement sur la dernière image, c'est plus un rappel.

J'ai aussi fait des tests de continuité, a priori ça fonctionne sauf une chose qui m'a étonné: Il n'y a pas de continuité entre les deux pattes des condensateurs. Aussi bien en manche qu'en chevalet, et avec toutes les positions des potards. Est-ce que c'est normal? Je précise que la tonalité fonctionne bien à l'usage.
Aussi, même si la continuité se fait partout ailleurs (masse et signal), il faut pour certaines portions que j'insiste un peu avant de faire bipper le multimètre, en tâtonnant sur la soudure. J'ai pas l'habitude: c'est normal dans une certaine mesure, ou justement le signe d'une soudure imparfaite?

Reste évidemment la possibilité que ces micros captent plus de parasite que la moyenne, comme évoqué précédemment... mais mon instinct me dit que ça vient de mon travail!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Je ne vois toujours rien qui me fasse penser à un problème de câblage.
Je pense toujours que c'est une question de sensibilité micro/électronique (l'électronique câblée est peut être aussi plus sensible que dans son format PCB).
A part blinder la cavité électronique (ce que j'aurais fait de base et qui se fait facilement sur une SG), je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre.

Citation:
Après je peux toujours tenter de refaire cette "connexion" depuis le jack vers le bois, au point où j'en suis on verra bien.


Sérieux , je ne sais pas d'où tu sors cette ineptie mais je n'ai jamais vu une telle chose. Je le répète, ça n'a aucun sens et ça ne servirait à rien.

Citation:
Et oui, car j'ai fait les ajustements évoqués page précédente, mais... rien n'a changé.


Normal, c'était pour sécuriser le câblage afin d'éviter d'éventuels problèmes futurs.

Citation:
J'ai aussi fait des tests de continuité, a priori ça fonctionne sauf une chose qui m'a étonné: Il n'y a pas de continuité entre les deux pattes des condensateurs. Aussi bien en manche qu'en chevalet, et avec toutes les positions des potards. Est-ce que c'est normal? Je précise qu'ils fonctionnent bien à l'usage.


Pas de soucis, c'est normal.

Citation:
Aussi, même si la continuité se fait partout ailleurs (masse et signal), il faut pour certaines portions que j'insiste un peu avant de faire bipper le multimètre, en tâtonnant sur la soudure. J'ai pas l'habitude: c'est normal dans une certaine mesure, ou justement le signe d'une soudure imparfaite?


Pour contrôler la continuité entre deux éléments, on ne teste pas sur les soudures mais sur la base des éléments soudés.
Et pour tester la masse, le mieux est de vérifier que tout arrive au point final (corps du jack) donc une sonde au jack et l'autre sur les éléments dont tu veux contrôler la liaison.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
En fait j'ai effectivement dit une grosse connerie concernant le "branchement" au bois: c'était une soudure entre la masse du jack et le PCB lui-même! N'étant pas toujours chez moi en ce moment je n'ai pu vérifier qu'aujourd'hui, et je ne sais pas pourquoi je m'étais persuadé qu'une soudure pointait sur le bois, alors qu'il y avait évidemment le PCB au milieu...

La tronche de ces soudures sur PCB, où on ne voit pas vraiment le circuit, me laisse perplexe car on dirait que ça soude sur rien du tout, et c'est ce qui m'a fait divagué. Mais bon c'est pareil pour d'autres éléments du circuit, et de toute façon, ça marchait bien.

Milles excuses pour la confusion!

Bon par contre, avec tes conseils Fenson j'ai fait les tests de continuité dans tous les sens possibles depuis le jack, que ce soit pour la masse ou pour le signal, en cherchant un truc qui ne marche pas, un élément à la masse qui bippe sur le point chaud de sortie ou l'inverse, bilan: RAS! D'un côté je le prends bien concernant mon boulot, de l'autre y'a plus rien à faire... J'ai même contrôlé la masse sur les cordes directement.

Citation:
A part blinder la cavité électronique (ce que j'aurais fait de base et qui se fait facilement sur une SG), je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre.


Un jour peut-être le blindage de cavité... Pas là en tout cas.
En principe je suis pas aussi têtu sur ces histoires, mais ce qui m'agace, c'est que j'ai une Tokai LP avec une électronique largement similaire, sans blindage particulier, et avec des micros aux caractéristiques très proches (et même en principe plus sensibles aux perturbations, car non paraffinés, alors que ceux de ma SG le sont), et qui n'a aucun son parasite. La seule vraie différence, c'est que ce n'est pas moi qui ai fait l'électronique de cette Tokai, à part un changement de micros...

Du coup, je me permets une ultime question car il reste juste un truc que je n'ai pas fait à part le blindage de cavité, et qui me trotte dans la tête depuis aujourd'hui.
J'ai protégé la tresse des câbles micros dans la cavité uniquement, sur le reste du trajet les tresses, et donc les masses des deux micros peuvent et doivent très probablement se toucher. Même si je ne le pense pas vraiment, je le demande pour être sur à 100%: est-ce que ça peut générer des perturbations? Après ça, promis je lâche l'affaire!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66 a écrit :
https://eu.tonerider.co.uk/cdn/shop/files/WIR-5002.pdf?v=16992062161358142451


Merci !
SOUTHSTAR
bonsoir a tous ,

euh une question sans doute simple , j ai acheté il y a plusieurs mois un kit electro guitar n blues pour le monter sur une HB de bas de gamme avec des micros ENTWISTLE .......https://www.guitarnblues.com/22056-kit-electronique-guitare-optimise-copie-sg.html

Pour le montage j ai blindé la cavité avec de la peinture graphite et sur la plaque posé du cuivre .....J ai soudé la masse du chevalet sur un des potards de volume ....Et malgré cela j ai un buzz important stopé par la pause de la main sur les cordes .. donc i l y a un pb de masse ...

du coup je me demande si j ai soudé mon cable masse chevalet au bon endroit ?......je n ai pas testé a l ar du selecteur comme je l ai sur d autres grattes .si vous avez un petit avis ?......
Merci de votre SYMPATHIE .

A+
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Tu l'as soudé au bon endroit, sinon le buzz ne s'arrêterait pas en posant la main dessus.

Purée,! 93 euros pour 4 potentiomètres, un sélecteur et une embase jack! Même avec la main d'oeuvre c'est très cher.

https://www.tubetown.net/ttsto(...)-3-8/

Plus cher ( franchement il y a une alternative, notamment le potar Fender à 10 balles , faut pas pousser !), faire attention à la longueur de l'axe, si boutons a crans ou à méplat, ou encore blocage vis. Attention aussi à la longueur de filetage : de mémoire sur une SG c'est un filetage long vu l'épaisseur du bois à traverser.

https://www.tubetown.net/ttsto(...)-423/

https://www.tubetown.net/ttsto(...)ries/


Aller, soyons fous !

https://www.tubetown.net/ttsto(...)tors/

Jack :

https://www.tubetown.net/ttsto(...).html

Il n'y a que le sélecteur de position que je n'ai pas trouvé.
Fenson66
+1 Très cher au regard des composants et du fait qu'il n'est pas fini.

Après, tu es déjà venu pour un soucis d'installation de ce câblage il y a quelques mois , on l'avait réglé mais je t'avais demandé si tu avais bien une continuité de masse entre tes éléments jusqu'au jack (vu que les connexions de masse entre les potards et le sélecteur ne sont pas faites sur ce kit, que tu ne les avais pas faites et que tout semblait reposer sur un blindage incertain), t'as pas répondu...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Franchement tu aurais dû garder ton électronique Harley Benton, et investir ces 93 euros dans des micros.

Ce genre de câblage, c'est simple à faire :
Tu prends des photos du cablage d'origine sous tous ses angles si tu doutes ou ne comprends pas ce que tu fais.
Tu prends les mesures des 4 trous et les reportés sur un carton. Tu percés le carton, positionné tes potentiomètres, ton sélecteur, ton embases jack, puis tu soudé fils après fils, comme sur la photo. Le mieux est quand même de suivre un schéma ( pareil fil après fils, connections après connections) ou au moins un dessin.

Là aussi c'est cher, d'autant que les frais de port des USA sont élevés ( et TVA et frais de douane quasi systématique)

https://www.stewmac.com/kits-a(...)gsup/
Au moins tu y as le commutateur adéquat.
En prenant de meilleures condensateur à côté chez tube town.( Orange drop, Mallory ou papier huilé.) mais bon, c'est un peu placebo.

En fait maintenant il y a mieux que fabriquer des pédales d'effets pour se faire du fric, le métier de demain : câbleur de guitare !
SOUTHSTAR
Fenson66 a écrit :
+1 Très cher au regard des composants et du fait qu'il n'est pas fini.

Après, tu es déjà venu pour un soucis d'installation de ce câblage il y a quelques mois , on l'avait réglé mais je t'avais demandé si tu avais bien une continuité de masse entre tes éléments jusqu'au jack (vu que les connexions de masse entre les potards et le sélecteur ne sont pas faites sur ce kit, que tu ne les avais pas faites et que tout semblait reposer sur un blindage incertain), t'as pas répondu...


en effet j avais deja posé ce pb et fini par laisser en plan , j avais bien mis un cable du selecteur a la masse par contre j avais pas realisé la continuité et bien entendu le pb est tjrs present , je vais faire ça cette am .

sur la qualité guitar n blues , oui c est une petite arnaque et mme a 75 euros paiés a l epoque , d autant en effet qu en regardant les differents schémas sur le net il y a des elements non terminés ......bon rien de mieux qu acheter les pieces séparées et de tout faire soit mme .

Merci de vos avis et conseils , bonne journée a tous
SOUTHSTAR
slide guitar


Ma slide electrique qui au depart n est pas une HB mais une eagletone recuperée pour son manche plutot bien plat , bon autoroute pour un bootleneck ...non je cherche pas a etre DERECK TRUCKS

bon j ai réalisé ma continuité en m inspirant de ce montage aliexpress a 30 balles



circuit


j ai relié ma continuité a la masse chevalet et mme le selecteur et ça marche impec , plus aucun bourdonement , comme l a expliqué FENSON ce kit n avait pas de continuité ni d ailleurs de plan ?.......difficile de conseiller GUITAR N BLUES qui se gave avec des kits un peu " leger " sans en dire plus !......

merci pour le plan de STEWMAC chez qui j ai beaucoup commandé a une epoque ou je bricolais les resonateurs avec des cones NATIONAL .
SOUTHSTAR
BONJOUR a tous ,

je vous communique içi un tuto de cablage EN FRANCAIS qui marche ; je viens de le tenter sur une copie de 335 chinoise sur laquelle je voulais monter des FILTERTRONS de chez ROSWELL .



Avantage c est ultra simple , pas besoin d etre un pro et un puit de connaissance theorique sur le sujet 2 humbuckers 2 Volumes et 2 tonas + toggle 3 positions .......

Je l ai réussi du premier coup malgre mon coté neu neu ........... par contre bien sur l insertion par les ouies de la gratte du circuit complet reste un peu galere sur une type ES bon c est hs mais ce sera facile sur genre SG ou LES PAUL .
histoire de mettre de la couleur mon ES du VIETNAM la HARTWOOD vintage vendu par 4GEAR en UK



A+

hartwood
SOUTHSTAR
tone rider


une boite de micros qui fait bien le job , TONE RIDER , excelents micros vendus a l unité , et comme vous le voyez un plan de montage facile a suivre , mme le texte est simple ...

A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...