Frise sur les 1ères case aigu

lj1982
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    lj1982
    le 19 Janv 2025, 23:13
Bonjour,
sur ma Fender Jaguar, les 1ères cases (de la 1ère à la 6ème à peu près) sur les cordes aigus (beaucoup sur la 1ère, moins sur la 2ème puis la 3ème) ont tendance à friser, cela s'entend bien en disto ou le sustain n'est pas satisfaisant, le son est vite étouffé surtout quand j'attaque fort.

J'ai essayé de suivre le tuto suivant : https://www.guitar-pro.com/fr/(...)tapes

Etape 1 : lorsque j'appuie sur la 3ème case, les cordes semblent tout à fait collées à la 1ère frette. Est-ce que cela veut dire que les rainures de mon sillet sont trop profondes ? Il serait donc à changer .

Etape 2 : ça a l'air correct, cependant 0,10 à 0,20mm c'est très faible, ma réglette String Action Gauge de Dunlop affiche un minimum à peine visible de 0,25.

Etape 3 : le chevalet me parait un peu haut, j'ai plus 1,6 et 1,2mm. Mais est-ce que ce réglage peut résoudre mon problème ? Ou l'agraver ? Faudra t-il faire d'autres réglages dans la foulée ? Sans doute l'intonation.

Je suis donc preneur de conseils afin d'être un peu plus autonome pour les réglages basiques.
Fenson66
Salut !

Citation:
Etape 1 : lorsque j'appuie sur la 3ème case, les cordes semblent tout à fait collées à la 1ère frette. Est-ce que cela veut dire que les rainures de mon sillet sont trop profondes ? Il serait donc à changer .


Possible que le sillet soit trop bas mais sa hauteur n'influe que sur les cordes jouées à vide donc si tu n'as pas de problème de ce côté là il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Citation:
Etape 2 : ça a l'air correct, cependant 0,10 à 0,20mm c'est très faible, ma réglette String Action Gauge de Dunlop affiche un minimum à peine visible de 0,25.


Il faut un jeu de jauges d'épaisseurs pour mesurer. C'est un outil classique à avoir chez soi.

Après, si ça venait de la courbure le problème serait surtout marqué sur les cordes qui vibrent le plus, donc sur les cordes filées davantage que sur les cordes pleines.
Il convient néanmoins de la contrôler et de l'ajuste si nécessaire car elle peut créer d'autres problèmes et réglages inadéquats.

L'ensemble vibrato/chevalet des Jaguar est connu pour être capricieux donc je m'assurerais que la frise ne vient pas des cordes qui touchent une partie indésirable comme le corps du chevalet si les pontets sont réglés trop bas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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