Citation:
- quand je frette à la 3ème case, je n'arrive même pas à passer la cale de 0,04mm entre la 1ère frette et la corde ni dans les graves ni dans les aigus. Je suis bien en dessous des 0,15mm recommandés.
J'ai vérifié sur une de mes guitares, moi non plus ça ne passe pas et je n'ai pas de soucis.
0,15mm c'est une valeur générique passe partout (que je trouve un peu haute d'ailleurs) mais l'important c'est que la corde ne touche pas la frette et c'est parfois une question de poil de cul.
Mais bon, encore une fois, ça n'impacte les cordes qu'à vide.
Citation:
- quand je frette à la 1ère case et à la 15ème case, ma cale de 0,10mm est loin de passer. Je suis plutot à 0,04mm.
- J'ai plutot 1,24mm que 1,4mm entre la 12ème frette et les cordes graves et aigues
Manche droit et action basse, pour quelqu'un qui attaque fort c'est pas une bonne chose et ça me semble cohérent avec ton problème.
Va donc falloir régler le manche et ajouter un peu de relief (tu peux desserrer d'1/4 de tour)
Citation:
Au final, rien ne va sur cette guitare alors qu'elle sort de chez le luthier. Quand je l'ai essayé là-bas, ça m'avait l'air correct, donc est-ce que les réglages ont pu bouger ? C'est possible mais la dernière fois je l'ai faite régler, j'étais satisfait du réglage pendant longtemps.
C'est possible et certains manches sont plus sensibles que d'autres aux variations d'hygrométrie.
C'est possible aussi que le réglage du luthier n'ait pas été bon pour toi. Là aussi, chaque luthier a ses préférences et s'il n'y a pas de communication avec le client ou que le client n'est pas en mesure d'exprimer ce dont il a besoin...
Citation:
Le réglage du truss rodd n'est pas facile, il faut je crois tout démonter, corde, pickard, ect...
Non. Tu détends tes cordes, tu mets un capot en case 1 (pour que les cordes restent en place sur les mécas), tu desserres les vis du manche, tu le déloges suffisamment pour avoir accès à la vis du TR et tu règles.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/