Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
t'ira jusqu'au bout dans ta connerie...

c'est con parceque doit y'avoir 10 mecs a tout peter qui tienne la section lutherie, qui sont compétent, sympa et toujours pret a rendre service et tu viens de t'en mètre un a dos bètement parceque plutôt que de t'excuser pour avoir été incorrecte suite a une remontrance légitime (tout le monde doit utiliser la fonction recherche) tu persistera sur ta position de mec borné et malpolie. enfin bref bon courage pour la suite, tu finira toujours par trouver des réponses a des questions de base en cherchant bien (dur dur, la flemme... ) mais pour des trucs specifique la t'aura l'air malin...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
zetek
  • zetek
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    zetek
    le 28 Juil 2008, 19:26
24 ans en plus. Même pas un Kevin, ca fait peur!
L'orthographe ne parait pas non plus être une de tes grandes passions, tout comme l'amabilité.
Je te propose d'aller sur le forum de guitarpart. Tu serais avec des gens aussi sympas et cultivés que toi. Tu verras que tu y seras très bien.
Forum dédié aux MIJ, neuves et vintages

Le forum Jackson français : le JAF
caprice
super_taz a écrit :

en tout cas, pas de probleme, je m'abstiendrai de resoudre ton probleme de hors phase sur ton epiphone

y'a du beau geste Super_Taz...
cedrix68
sa yes et sa continu
Mes 2 passions la guitare et la peche (carpiste)
caprice
sans rire, relis ce qu'il t'a dit, il y a ta réponse et ce malgré ton comportement, donc je le redis, il y a du beau geste de sa part, maintenant si tu veux, n'en tiens pas compte et reste avec tes deux micros qui merdent des que tu te mets en position intermédiaire, ou alors, creuse à partir de ce qu'il t'a dit malgré tout...
Earthworm Jim
caprice a écrit :
sans rire, relis ce qu'il t'a dit, il y a ta réponse et ce malgré ton comportement, donc je le redis, il y a du beau geste de sa part, maintenant si tu veux, n'en tiens pas compte et reste avec tes deux micros qui merdent des que tu te mets en position intermédiaire, ou alors, creuse à partir de ce qu'il t'a dit malgré tout...

t'es trop gentil, il mérite même pas qu'on lui explique, il devrait payer 30€ un luthier pour se faire inverser 2 fils... (ah merde, c'est moi qui suis trop gentil maintenant... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
caprice
Earthworm Jim a écrit :
caprice a écrit :

t'es trop gentil, il mérite même pas qu'on lui explique, il devrait payer 30€ un luthier pour se faire inverser 2 fils... (ah merde, c'est moi qui suis trop gentil maintenant... )

ah ben là c'est sur, y'a plus à chercher...

remarque, t'as pas dit lesquels...
cedrix68
jai tout souder comme sur le schema a la page d'avant

donc inverser 2 fils
je vois pas

cordialement
cedrix68
gibson mon envoyer leur schema qui est completement different.
comme dis je le savais qu'il y avais 3 ou 4 config pour brancher l'electronique.des que j'aurai essayer se schema je le mettrais sur le forum il est simple et beaucoup plu propre a celui quon ma montrer sur le forum

cordialement
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour tout le monde !

Je viens de recevoir un set de 3 Lipsticks GFS et...

c'est la première fois que je tente de monter moi-même des micros .

Or, je n'ai quasiment aucune notion en électronique... mais c'est pas grave, je suis prêt à apprendre, surtout que la configuration me semble peu complexe :
3 Lipsticks single coil, 3 interrupteurs on-off (1 pour chaque micro), 1 volume, 1 tonalité.
Le schéma devrait être celui-ci, à peu de choses près.

Commençons par le commencement, dans le mode d'emploi, on m'indique :
"white = +" : je suppose que c'est cela qu'on appelle le point chaud
"red = ground" : euuuuh, c'est ce qu'on appelle la masse ? (complètement paumé )
"silver = case shield" : traduction ? En tout cas, ils disent qu'il faut le connecter au "ground", donc à la masse ? Ca sert à quoi case shield ? Blindage ?
Si quelqu'un pouvait me confirmer ou me corriger s'il-vous-plaît.

Ensuite, deuxième problème : les micros sont très symétriques... je les branche dans quel sens ? Souvent, il y a une sorte de support en forme de V, dont la pointe indique le chevalet, mais là, y a rien...
Ah si, peut-être des indices : le fil-gaine du micro est à une des extrémités latérales et il y a aussi une gravure GFS sur le support du micro... Dois-je monter les micros de telle sorte que je puisse lire le logo GFS en tenant la guitare manche vers le haut ?

Troisième et dernier problème : pour une histoire de phase, ils indiquent que le micro du milieu est "reversed", et que dans ce cas précis, "red = + and white = ground"...
Cela signifie-t-il que les fils sont déjà inversés et que je n'ai qu'à brancher selon le code couleur défini plus haut, ou bien cela signifie-t-il qu'il faut que j'inverse moi-même les fils lors de la soudure ?

Je pense qu'après, il me suffit de brancher là où étaient les fils des anciens micros... merci d'avance !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
super_taz
1: t'as tout bon!
2: il n'y a pas de sens, donc mets les tous dans le meme sens (fil en bas, c'est plus pratique pour cabler)
3: je pense qu'il faut que tu suives ce qu'ils disent: rouge point chaud et blanc a la masse. Tu as moyen de le distinguer des 2 autres ou pas?
milenko
  • milenko
super_taz a écrit :
1: t'as tout bon!
2: il n'y a pas de sens, donc mets les tous dans le meme sens (fil en bas, c'est plus pratique pour cabler)
3: je pense qu'il faut que tu suives ce qu'ils disent: rouge point chaud et blanc a la masse. Tu as moyen de le distinguer des 2 autres ou pas?

Merci pour la réponse rapide !!!

Aucun moyen de différencier le middle du neck. Seul le bridge a un scotch rouge autour de la gaine.
Mais je pense que je vais faire comme tu dis, parce que s'ils avaient déjà inversé les fils lors de l'assemblage, ils ne prendraient pas la peine de l'indiquer dans la notice, vu qu'on monterait directement le middle en reverse : donc, bien compris, je mets le rouge au point chaud et le blanc à la masse, uniquement pour le middle.

Et puis d'ailleurs, je vois mal GFS demander aux ouvriers coréens de câbler différemment les Lipstick middle... le bordel sur la chaîne de montage !

Mais sinon, pour le fil case-shield, je sais où le souder, c'est cool, mais il sert à quoi ?
super_taz
le fil case shield, c'est le capot metallique, il doit etre mis a la masse.
Par contre, en general, sur les sets a 3 micros, le milieu est RW/RP, ce qui permet d'avoir les positions 2 et 4 silencieuses. Pour l'identifier, tu mets 2 micros face a face, et le seul qui attire les 2 autres est le milieu (le bridge et le neck se repoussent). S'ils se repoussent tous, ca veut dire qu'ils sont identiques, et qu'il faut les cabler pareil.
milenko
  • milenko
Bon ben me revoilà !!! MAIS sans question cette fois-ci !!!

J'ai appris à souder cet aprèm', et c'était pas vraiment facile (j'ai 2 mains gauches, mais 2 guitares de droitier, ça aide pas...).

J'ai suivi les conseils de super_taz concernant la masse et tout et tout, et après quelques heures de montage-démontage-soudure-cherchage de boulons, CA MARCHE NICKEL !!!

Je suis allé sur le site de GFS, et ils indiquent clairement que les Lipsticks middle sont reverse wounded, donc j'ai branché fil blanc au point chaud, fils rouge et argenté à la masse. Le son en position 2 et 4 n'est pas nasillard, ni faiblard, ça sonne BIEN, en toute simplicité !

Trop crevé pour régler la guitare, je l'ai juste accordée et branchée, je ferai le reste demain.

Trop heureux, c'est le bonheur, merci à tous !
salut
quand je lis les sujet sur "comment cabler une guitare" ou "comment brancher des micro aux potard " etc... j'entend tout le temp parler de "masse" or vu que je ne suis pas très bon en circuit electronique quelq'un pourrai il m'expliquer clairement ce qu'est la masse

je possede également 2 humbuckers pour la guitare que je construis
d'après le peu que j'en ai compris on m'a dit que sur ces micro ( un fil vert , un fil "bare" , et deux fil rouge et blanc lié) le fil vert se racorde au selecteur, les rouge et blanc reste liés et ne servent qu'en cas de split et le fil "bare" a la masse , mais je n'ai pas prevu de canal qui relie les micros au chevalet type les paul que je vais mettre =(
quelqu'un pourrai t'il m'expliqué où relier ce fameux fil "bare" qui va a la masse ,autre par que au chevalet ? merci d'avance ^^
milenko
  • milenko
super_taz a écrit :

en general, on connecte tous les points de masse au dos du potard de volume, mais ca ne veut pas dire que ce point est la masse. La seule vraie masse, c'est le - de la prise jack, qui est donc connecte au capot du potard afin de le mettre a la masse. Il n'y a donc aucun probleme a utiliser des rallonges, du moment que tous les points qui doivent aller a la masse sont connectes en un meme et unique point

J'aurais dû poser ma question sur la masse sur le forum vu qu'il semble que ce soit utile pour d'autres.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...