Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredolang
bienew a écrit :
Vu qu'aucun des deux ne fonctionnent, je verrais bien le fait qu'ils ne sont pas reliés à la masse.

Merci beaucoup pour ta réponse bienew

Je regarde ça dès que possible !
fredolang
Salut,

j'ai vérifié au multimètre, mes potards sont bien reliés à la masse, pas de pb de ce côté.

Est-ce que cela pourrait venir du condo ? Et y a-t-il possibilité de le tester sans le dessouder

bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Peut être que le condensateur est mort et que plus rien de ne passe à travers ,ce qui expliquerait ce. que tu observes. Possibilités sans souder:

Si tu en as un de rechange, plaque le bien fort (mais ce serait mieux de souder) là où est fixé le condensateur et essaie le tone.

Si tu n'en as pas, mets un fil conducteur à la place, tu verras si ça fait effet, (contrairement à avant où rien ne fait effet)

Mets un ohmmetre (multimetre) de part et d'autre du condensateur, si c'est l'infini il est mort
fredolang
Super, merci beaucoup pour ta réponse bienew.

Je teste ça ce soir. Zapper le condo n'est pas gênant ? Si ça fonctionne sans, alors pourquoi en mettre un
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
zapper le condo ne fera pas un tone, j'imagine que ca va réduire le volume voire le couper, mais au moins si ça fait de l'effet , contrairement au circuit actuel , tu pourras en déduire que le pb vient bien du condo
fredolang
Merci d'avoir éclairer ma lanterne
fredolang
Alors j'ai regardé ça de près !

C'est en installant un petit fil de cuivre pour zapper le condo, que je me suis rendu compte qu'une des soudures du condo était un peu douteuse. J'ai donc refait mes deux soudures... et fantastique !!! Mes deux tones refonctionnent enfin

Merci beaucoup bienew pour ton aide, c'est vraiment génial d'avoir consacré un peu de ton temps pour me dépanner

Par contre, ça faisait un bail que je n'avais plus touché cette gratte. Et je trouve que les tones ne sont pas super efficace, en tout cas beaucoup moins que sur ma vigier expert. Est-ce que c'est normal ?
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    K3Mi
    le 13 Juin 2021, 00:20
Bonjour

J'aimerais mettre des potentiomètre alpha A250K sur une strat mais j'ai 500KA noname, es ce qu'il y aura une grosse différence si je le mets au volume ?

Es ce mieux de partir directement sur 3 identique A250K ou cela ne change pas grande chose ?

Es ce possible d'utiliser ce schéma mais de remplacer le push pull par un toggle mini switch ?

la pie
  • la pie
  • Special Supra utilisateur
K3Mi a écrit :
Bonjour

J'aimerais mettre des potentiomètre alpha A250K sur une strat mais j'ai 500KA noname, es ce qu'il y aura une grosse différence si je le mets au volume ?

Es ce mieux de partir directement sur 3 identique A250K ou cela ne change pas grande chose ?

Es ce possible d'utiliser ce schéma mais de remplacer le push pull par un toggle mini switch ?

Bonjour,

En général, sur une Strat à 3 micros simples, on retrouve du 250k et lorsque qu'elle est équipée d'au moins 1 micro double, on retrouve du 500k.
Cependant, tu peux faire un peu ce que tu veux. Extrait de "cabler-sa-guitare.fr" :
Plus la valeur est faible, plus cette valeur va couper d’aigu au son. Sur des micros simples assez brillants d’origine, on privilégie le 250K pour justement ne pas avoir de brillant trop agressif.
Plus la valeur est forte, vous l’avez compris, plus elle va laisser passer les aigus. Donc le 500K est privilégié avec des doubles bobinages pour ne pas trop les étouffer.
Donc oui la valeur à de l’importance mais dire que c’est forcement du 250K pour du simple ou 500K pour du double est un peu rapide, en fait selon le son recherché, il vous faudra choisir

Tu n'es pas obligé d'utiliser 3 potards identiques, tu peux uniquement upgrader ton potard de volume.

Oui, c'est possible de remplacer un push pull par un potard + un mini switch. Un potard push pull n'est jamais qu'un potard "standard" combiné avec un switch.
Touche à tout, bon à rien
SOUTHSTAR
salut a tous ,

j ai un souçi de buzz sur une LP et une ES , pb de masse important;buzz et quand je pose la paume sur le cordier ou les doigts sur le jack ça coupe tout parasites .

le circuit est neuf , acheté et donc monté par des pros , donc j élimine la piste des soudures a c....qui auraient pu etre faites par moi .

reste la piste du cable de masse qui part d un potard de tonalité et qui passant par un trou se soude sur la base d un des pieds du cordier.

sur ce pied j ai trouvé deux trous , j ai fait passé ce cable par la et j ai soudé en entrée et sortie .Mon cable est un cable blindé avec gaine metallique .......et j ai tjrs un buzz important de micros neufs TONE RIDER ;

En bref ma question est la suivante , le cable masse doit il etre soudé sur un pied du cordier ?.......car il n y a pas d autres solutions internes

bon si un expert a une idée merci de me guider .
Fenson66
Oui l'accastillage / cordes doivent être mis à la masse avec des micros passifs. Si tu as encore un buzz qui disparait en touchant les cordes c'est que le problème est externe à la guitare.

Est-ce que tu as testé tes continuités au multimètre ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
SOUTHSTAR
merci de ta piste je constate qu avec les tetes a lampe , fender , bugera , ibanez , le buzz est tres important mais acceptable avec un TRANS FENDER MUSTANG 4

j ai un souçi sur la maison de mise a la terre que j ai pas réussi a régler .......faire venir un electricien a domicile pour traiter ce pb est un parcours du combattant dans ma région , leurs prix sont dingues et avoir un rv est quasi mission impossible .

donc oui avec une mise a la terre défaillante je capte par les cables PROVIDENCE sans doute pas mal de parasites .

merci de ton avis
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Les amplis à lampes ont un gros transfo d'alim qui rayonne du 50Hz... Rien à faire à part s'éloigner et chercher la meilleure orientation de la guitare...
SOUTHSTAR
ah ben alors comme j ai trois tetes + cab .....c est foutu et comme ma piece est pas ultra grande c est sans doute pire ......c est la TETE IBANEZ TSA 15 qui produit le moins de buzz , la FENDER CHAMP X 2 est la pire .

note qu avec les guitares types ES , la HB TONE RIDER refaites capte le plus , ma SHERATON avec micros IRON GEAR , pas mal aussi , une WASHBURN quasiement pas , et clou du phenomene un chinoise a 4 sous nommée ROCKTILE vendue par un site allemand est parfaite ?.......Bon elle a des micros merdiques mais aucun BUZZ !......et elle sonne correctement pour faire du slide et delta blues .

merci pour vos conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie...