Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
SOUTHSTAR
bienew a écrit :
SOUTHSTAR a écrit :
bonsoir a tous ,

J ai un petit souçi de son sur une strat partscaster montée comme suit :

NECK wilkinson
MIDDLE wilkinson
BRIDGE SEYMOUR DUNCAN 59 deux fils

En wiring j ai utilisé le diagram HSS de seymour et branché sur le selecteur le point chaud et la gaine metallique sur le potard de volume , en fait comme si c etait un simple .

en position 4 du selecteur j ai un son tout rikiki , middle + 59 , faisant penser a un pb de phase sur l un des deux micros , les deux micros fonctionnent tres bien séparement .......

je sais pas par quoi commencer pour refaire mon cablage qui semble pas etre le bon ?......alors que c est un montage que j avais deja fait avec un JEFF BECK et deux ssl 1 ?.....

si vous avez qqs idées je vous remercie d avance pour une piste ou deux ..

A+

1) inverse les deux fils du micros middle
2) si ca ne suffit pas, inverse les deux micros simple
3) si tjrs pas bon, dans la position du 2) inverse de nouveau les deux fils du micros middle

Merci de ton retrour , des que j ai un moment je test ça , mais c est vrai que j ai tjrs eu un doute sur ce set WILKINSON ALNICO 5 acheté sur amazon dans les 50 euros , donc made in china ......comme j ai un set de 2 tone rider classic blues je me demande si je vais pas direct virer les WILKINSON et faire deux tone rider + le seymour pour voir . a+
GebZy
  • GebZy
  • Special Méga utilisateur
Bonjour,

Alors voilà je vous expose mon projet, sachant que c'est la première fois que je m'attaque à l'électronique d'une gratte:

J'ai une strat classic vibe 50 de 2010, que je compte modifier avec seulement 1 tone et 1 volume, et mettre une SH4 (ou TB4) en bridge.

Du coup j'aimerais un volume evh low friction et un tone no load.

Le problème c'est que je ne sais pas si du 500k avec les micros manche/mid d'origine ca conviendrait. De plus je ne sais pas quel(s) condensateur(s) prendre, ni meme comment cabler tout ca...

Si vous aviez des infos pour m'aider ce serait sympa
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Fenson66
Salut !
De base il te faut ce schéma (attention à utiliser les codes couleurs de la marque de micro que tu utilises)

Citation:
Le problème c'est que je ne sais pas si du 500k avec les micros manche/mid d'origine ca conviendrait

Tu n'es pas obligé de choisir.
Tu peux utiliser deux potards de 500K avec un condo de 0,022µF comme sur le schéma, et rajouter deux résistances de 470K en parallèle sur les bornes du sélecteur qui accueillent les micros milieu et manche, comme ça ton potard de volume passe techniquement en 250K sur les positions en micro simple.
Donc tu soudes une patte de la résistance sur la borne du sélecteur où il y a le micro manche, et l'autre patte à la masse (le plus simple étant de le faire via la patte du sélecteur qui est à mettre à la masse elle aussi). Même opération avec le micro milieu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
GebZy
  • GebZy
Super, au top! Merci à toi

Et 500k sur mes micros simple, ca change beaucoup de choses?

Sinon en sélecteur 5 positions, 8 contacts, 24 contacts? Je ne me rend pas compte, mais je pense que sans split, 8 c'est suffisant ?
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Fenson66
Citation:
Et 500k sur mes micros simple, ca change beaucoup de choses?

Ca va apporter davantage de brillance et de dureté dans le son. Après t'as toujours le Tone pour calmer tout ça.

Sinon, le SH/TB4 ne manque pas d'aigus , tu peux aussi rester avec des potards de 250K (les Fender HSS gardent généralement ces valeurs)

Citation:
Sinon en sélecteur 5 positions, 8 contacts, 24 contacts? Je ne me rend pas compte, mais je pense que sans split, 8 c'est suffisant ?

Un 5 positions classique avec ses 8 bornes (CRL, Oak Grigsby) fait l'affaire , et c'est ce qui est sur le schéma donc pas de soucis pour utiliser le split.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

GebZy
  • GebZy
Merci à toi pour ces précisions
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
bonjour à tous,

une question câblage bien sûr !

je posède une godin st1 dont j'ai viré les micros d'origine pour mettre 3 simples.
J'aimerai faire un câblage qui me permette, avec un push pull, d'avoir une option serie/parallèle. Il y a 1 tone et 1volume. Je me servirai du tone pour le push pull.
je n'arrive pas à trouver de schéma... quelqu'un a ça sous ma main ??

merci d'avance
yabudd
  • yabudd
bonjour à tous,

une question câblage bien sûr !

je posède une godin st1 dont j'ai viré les micros d'origine pour mettre 3 simples.
J'aimerai faire un câblage qui me permette, avec un push pull, d'avoir une option serie/parallèle. Il y a 1 tone et 1volume. Je me servirai du tone pour le push pull.
je n'arrive pas à trouver de schéma... quelqu'un a ça sous ma main ??

merci d'avance
Fenson66

yabudd
  • yabudd
c'est du rapide la réponse !!

merci beaucoup
SOUTHSTAR
bonsoir a tous ,

J ai acheté un set de micros fender strat player et je me pose la question de la couleur des fils de sortie .

celon le vendeur

le micro neck fil blanc , j ai mesuré 7.49
Le micros middle fil jaune mesuré 7.15
Le bridge fil rouge mesuré 8.2

les longueurs de cables correspondent malgré tout si qq un a monté ces micros peut il me confirmer l ordre blanc , jaune pour neck et middle , j ai un doute avec FENDER qui change souvent ses couleurs de cables ..

merci de vos conseils
Fenson66
C'est le bon ordre. D'ailleurs si tu regardes bien ton micro milieu (jaune) doit avoir a les fils disposés à l'inverse des deux autres.

SOUTHSTAR
merci big boss ......allez zou je soude et la gratte crache dans qqs minutes A+
fredolang
Salut,

j'ai rebranché une vieille strat mexicaine montée avec des micros texas special. A ma grande surprise les 2 potards de tonalité n'ont absolument plus aucun effet sur le son !?! Alors que le potard de volume et le sélecteur fonctionnent nickel.

J'ai démonté, vérifié le câblage standard (les micros avaient été monté dans un mag de guitare) et les soudures, puis mis une bonne giclée de WD40 dans les potards.

J'ai vérifié également le fonctionnement des potards avec un testeur. Et tout semble bon aussi, les valeurs varient de 0 à 270 kohms pour le micro milieu et de 0 à 216 kohms pour le micro manche.

Je coince ! D’où peut venir mon pb ?

bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Le circuit de tone est un fil qui se pique sur le circuit principal, traverse une résistance (le potar) et un condensateur, peu importe l'ordre, puis termine à la masse.
Vois si tu as bien cela.
Vu qu'aucun des deux ne fonctionnent, je verrais bien le fait qu'ils ne sont pas reliés à la masse.
fredolang
bienew a écrit :
Vu qu'aucun des deux ne fonctionnent, je verrais bien le fait qu'ils ne sont pas reliés à la masse.

Merci beaucoup pour ta réponse bienew

Je regarde ça dès que possible !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...