Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Sur les HB a 3 conducteurs certaines terminaisons sont couplées (ils ne permettent donc que le split et sans choix de la bobine). T'as donc un point chaud (correspond au noir sur le schéma), une masse (tresse + vert) et un fil pour le split (blanc + rouge). Reste à déterminer qui fait quoi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
klakosaure
Fenson66 a écrit :
Ah oui, je me rappelle de ton problème sur le topic des condos.
Ce serait quand même étonnant d'avoir autant de défaillances avec du CTS.

Tu devrais décâbler ta LP, isoler chaque composant pour le tester (au multimètre) et voir si c'est vraiment HS, micros y compris.

T'aurais une photo de ta cavité qu'on voit un peu de quoi ça a l'air ?

Photos au retour du confinement !
Les micros sont ok, j'ai 8,55 pour le Gibson neck non identifié et 16 quelque chose sur le sh6 en bridge.
Je pense que le problème vient du volume bridge car j'ai le même soucis avec différents micros et différents capas.
Et au final j'ai flingué les tonalités à cause des boutons qui ne correspondaient pas en nombre de dents......
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66 a écrit :
Sur les HB a 3 conducteurs certaines terminaisons sont couplées (ils ne permettent donc que le split et sans choix de la bobine). T'as donc un point chaud (correspond au noir sur le schéma), une masse (tresse + vert) et un fil pour le split (blanc + rouge). Reste à déterminer qui fait quoi.

Bonjour Fenson, merci pour ces précieuses infos.

A l'aide d'une loupe, j'ai vu un reste de fil sur une des bornes du potentiomètre splitable: la borne qui est aussi reliée au fil blanc du Hambucker.
J'en ai déduit que c'était un vestige de la soudure qui le reliait à la borne 1 du sélecteur.
Après re-soudure et essai, ça fonctionne apparemment bien.

Reste un dernier point qui reste flou, sur le sélecteur, je n'avais pas de pont entre les deux bornes 2 et 3 en bleu sur le schéma (il y avait bien un pont entre les 2 bornes du milieu par contre).
Du coup j'hésite à relier ces 2 dernières bornes 2 et 3.
J'ai fait les essais dans les 2 cas de figure et ça a l'air de répondre correctement.
Tu laisserais ce pont ou pas ?
Fenson66
Le pont est là pour l'attribution des potards de Tone.
Sur ce câblage tu as le Tone 1 qui gère les micros milieu et manche (par le pontage des bornes 2 et 3), et le Tone 2 qui gère le Humbucker (borne 1)
Ton câblage d'origine doit attribuer un Tone par micro sauf pour le HB. A toi de voir ce dont tu as besoin, perso je suivrais ce schéma.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Super, merci beaucoup

Tant qu'à refaire le câblage, je me tâte pour aussi changer fils, les potentiomètres et les condensateurs, ce n'est pas très cher et faut bien s'occuper en ce moment
De plus cette guitare a 30 ans et à la particularité d'avoir des potentiomètres d'origine qui ont toujours étés peu progressifs (c'est presque du ON OFF pour le volume et le contraste est faible pour les tonalités)

Les 3 potentiomètres d’origine (volume, tonalité, tonalité split) sont tous des 500 kOhm.
Par rapport au schéma, il y a aussi une résistante et un condensateur sur le potentiomètre tonalité du milieu.

A ma place tu remplacerais par des 250 kOhm pour se rapprocher à l'identique du schéma?
Ici l'on explique que c'est une histoire de gout et de rendu sonore..

https://zupimages.net/up/20/14/gorc.jpg
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
Hello

J'ai un truc mystique que je n'arrive pas à comprendre.

J'ai un micro double 4 fils qui était monté sur une autre gratte et qui était splitté, quand je le branche sur une autre guitare le split ne marche pas.

J'ai bien vérifié au multimètre que le micro était ok, j'ai bien en gros 11k en full, et environ 6 en split quand je teste.

Je n'arrive pas à piger ce que j'ai fait de travers. On est bien ok qu'il suffit de mettre le double fil rouge/blanc (dans mon cas) à la maisse et c'est tout ?

J'ai tenté une photo je ne sais pas si ça peut aider

Thanks a lot
'scuse me while I kiss the sky
corto30
oui c'est souvent rouge et blanc à la masse pour splitter
pour verifier tu peux les dessouder du switch, et en les laissant ensemble ecouter si ca splitte en touchant une masse avec... si ca splitte c'est le switch qui deconne ou mal cablé, si ca splitte pas c'est pas les bons fils ou faut les separer pour splitter (me semble que ça existe)
Nutrisco et Extinguo
toons
  • toons
ça splitte en mettant rouge/blanc à la masse je confirme

Concernant le potard c'est un classique donc ça devrait marcher (j'en ai câblé pas mal comme ça déjà du coup je suis perplexe)
Fenson66
Essaie avec le bornier de gauche à la place du droit (en oubliant pas de déplacer la masse aussi). Mais si ça donne rien c'est que le potard est défectueux.
Après, tes soudures ont l'air "light" , un peu plus de matière et d'application serait pas du luxe.

Compte tenu que mon Hambucker n'a que 3 fils, ce câblage modifié vous semble correct ou pas ? (le câblage des masses est simplifié cause blindage)

Sinon il y a possibilité de changer de Hambucker (je pense à un Seymour Duncan SH-4 WH), pour 100 euros je suis sûr d'avoir le bon câblage. A voir, le micro d'origine étant correct.
Ici est proposé un exemple de configuration similaire avec un SSH hambucker 3 fils splité.

La sortie Jack est cablée sur le potentiomètre splité, vraiment très étrange..
Le split peut être sur le potentiomètre de volume ?

corto30
oui roberto, le split peut etre sur n'importe quel potar, sur un inter independant, sur certains selecteurs parfois.

en fait la partie switch est completement independante du potentiometre. en general il est sur un tone car il est plus eloigné du chevalet et quand il est en position haute il gène moins.

y'a des schemas de cablage sur le site Cort mais pas ton modèle, y'a que les récentes et pas vu de modele HSS avec 2 tone et split..
Nutrisco et Extinguo
toons
  • toons
Fenson66 a écrit :
Essaie avec le bornier de gauche à la place du droit (en oubliant pas de déplacer la masse aussi). Mais si ça donne rien c'est que le potard est défectueux.
Après, tes soudures ont l'air "light" , un peu plus de matière et d'application serait pas du luxe.

Merci de ton retour alors y'a du nouveau

Après avoir testé avec l'autre bornier pareil, j'ai rajouté un peu plus de soudure pareil.

Je me dit que le câblage y'a rien à faire il est ok du coup j'ai une bombe contact qui traîne j'en envoie dans le potard et là miracle ça marche !!!!

Le pire c'est que j'avais acheté 2 grattes pour exactement le même câblage et j'avais exactement le même souci, les 2 ont été résolus avec un coup de bombe contact.

Je ne félicite pas le vendeur.

En tout cas merci à toi et à Corto30 pour les conseils.

Maintenant rock and roll j'ai du riff à rattraper avec tout le temps que j'ai perdu avec ça !

corto30 a écrit :
oui roberto, le split peut etre sur n'importe quel potar, sur un inter independant, sur certains selecteurs parfois.
en fait la partie switch est completement independante du potentiometre. en general il est sur un tone car il est plus eloigné du chevalet et quand il est en position haute il gène moins.

Merci pour cette info capitale, en fait je n'ai qu'une vague idée du fonctionnement du split, je vois ça (peut être à tort) comme un commutateur 2 positions, mais le fait qu'il soit indépendant du potar ça change tout.

Mais je ne comprend pas le cablage du spilt,
Sur le premier schéma, un pont en violet réuni les deux bornes du haut, et la masse est en bas.
Sur le second il n'y a aucun pont sur le split.
Sur le cablage d'origine de ma cort, la masse est en haut et les trois étages de borne sont pontés.

Citation:
y'a des schemas de cablage sur le site Cort mais pas ton modèle, y'a que les récentes et pas vu de modele HSS avec 2 tone et split..

Oui je n'ai rien trouvé sur le site officiel, je leur ai laissé un message en anglais dès fois qu'ils auraient des archives en stock mais pas de réponse à ce jour.

Désole Toons pour le télescopage de sujet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...