Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
klakosaure a écrit :
Ah punaise je suis à l'ouest. Sur les tvt tu auras aussi une marge de 10% ?! Ce qui veut donc dire qu'un potard peut aller de 605 à 495 si je comprends bien

495 à 605 c'est un pot de 550 ohm à 10 % pas courant sur une guitare
un 500k à 10% va de 450k à 550k. je crois pas qu'il y a moins de 10 % a piste carbone. j'ai qq 5 % c'est des sfernice à piste ceramique.

fenson y'a des mm718 sur des sites us à 10 dollars.. c'est sur quelle Cort que tu as ça ?
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
klakosaure a écrit :
Ah punaise je suis à l'ouest. Sur les tvt tu auras aussi une marge de 10% ?! Ce qui veut donc dire qu'un potard peut aller de 605 à 495 si je comprends bien

Comme le dit corto30, c'est de 450K à 550K. Mais faudrait savoir pourquoi tu portes ton intérêt sur cette caractéristique. Rares sont les fabricants à tester les pots qu'ils utilisent avant de les monter.

Citation:
fenson y'a des mm718 sur des sites us à 10 dollars.. c'est sur quelle Cort que tu as ça ?

Ouais j'avais vu, mais soit ça expédie pas en France soit ça coûte plus cher en port qu'en produit.
J'ai été étonné de trouver ça sur une NZS-1 de 2005, c'est pas courant comme potard.
Il me semble avoir trouvé le fabricant d'origine, mais pas le même modèle (soit je me trompe soit c'est une commande spéciale)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bonjour,

Je m'insère dans la discut. (sans l'interrompre) car j'ai un gros soucis de cablage.

Il s'agit d'un Cort 115, équipée de 3 micros (2 simples et 1 Hambucker au chevalet), sélecteur 5 positions, 1 potentiomètre de volume, et 2 potentiomètres de tonalité dont 1 splitable.

Recherches vaines sur le net y compris sur divers liens trouvés et consultés sur ce site.

D'avance merci.
Fenson66

Il faut bien sur adapter le code couleur en fonction de celui de tes micros.

Pour le push/pull. T'es pas obligé de ponter les deux côtés, tu peux en utiliser qu'un seul et mettre les deux fils du Humbucker sur la même borne.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

klakosaure
Fenson66 a écrit :
klakosaure a écrit :

https://www.vintageinspiredpic(...)ipots

Sur les conseils de Matt310 j'ai trouvé ceux là.
Du 550 avec 15% de tolérance.
Je me renseigne pour ne pas tomber sur des écarts importants.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
corto30
Fenson66 a écrit :

Ouais j'avais vu, mais soit ça expédie pas en France soit ça coûte plus cher en port qu'en produit.
J'ai été étonné de trouver ça sur une NZS-1 de 2005, c'est pas courant comme potard.
Il me semble avoir trouvé le fabricant d'origine, mais pas le même modèle (soit je me trompe soit c'est une commande spéciale)

ah oui mais la Neil Zaza c'est pas courant .. une super gratte j'ai eu un moment sa petite cousine kx1 elle avait des pot standard. la NZS1 c'est du top Cort, des bonnes années en plus.

pas mal aussi la 115 de roberto !
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
Soit , mais ce serait quand même bien de te demander pourquoi choisir ces potards (et à ce prix).

Là on est dans le chipotage façon repro originale , encore que le fabricant fait un peu du flanc parce que ses courbes comparatives sont fausses (les Log actuels, que ce soit CTS ou Bourns sont plus du type 90/10 , comme les anciens, que du 75/25 qu'il dit). Et à l'époque, comme maintenant, il y a plusieurs type de courbe Log par fabricant, donc affirmer fabriquer la repro ultime de potards... bref, c'est comme avec les micros quoi, il y a plusieurs recettes.

Demande toi plutôt de quel type de courbe tu as besoin et pour la résistance, plus elle est haute et plus tu as de brillance, donc si c'est une considération nécessaire pour ta guitare.

Citation:
ah oui mais la Neil Zaza c'est pas courant .. une super gratte j'ai eu un moment sa petite cousine kx1 elle avait des pot standard. la NZS1 c'est du top Cort, des bonnes années en plus.

Yep, c'est clairement le haut du panier de chez Cort. C'est bien construit et ça sonne.

klakosaure
Je n'ai pas envie d'avoir des potards calibrés sur 550 et 450 dans le pire des cas 🤣
Cela dit c'est à moi de faire mes mesures après réception.
Je cherche à câbler ma les Paul.
Donc 4 potards log en 500k pour avoir une progressivité et une course complète, pas un effet 0/2-2/10 comme sur un linéaire.
Mais la question, c'est surtout devant la multiplicité des réfs, que choisir ??
Perso je prendrais bien les allparts cts avec partie laiton à 6 balles sur Toto mais j'hésite avec les Gibson.
Et ensuite après recherche, je tombe sur les tolérances et les appairages.
Donc voilà 😀
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Fenson66
Citation:
Donc 4 potards log en 500k pour avoir une progressivité et une course complète, pas un effet 0/2-2/10 comme sur un linéaire.

C'est pas une question de valeur ça. Qu'un même potard fasse 450 ou 550K ne change pas sa courbe de fonctionnement, la progressivité sera la même et seul le rendu des aigus sera un peu différent, d'ailleurs ce serait absolument pas déconnant d'avoir des valeurs différentes dans une même guitare (les Gibson SG étaient vendues avec du 300K Lin en Volume et 500K Log en Tone il y a quelques années)...

Citation:
Mais la question, c'est surtout devant la multiplicité des réfs, que choisir ??

Ce dont tu as besoin.
De ce que tu dis tu veux 4 Log appairés. Alors prends un set calibré chez Crazyparts ou contacte une boutique qui te fera une sélection sur des potards standards (JP de GuitarNBlues me le faisait quand il a ouvert sa boutique. Tu peux toujours le contacter et lui demander)

EDIT : tiens au fait, c'est pas une copie asiatique ta LP ? Parce que si c'est le cas, le diamètre de perçage est pas le même et il faudra agrandir si tu veux mettre du potard US.

klakosaure
Chibson mais avec potards au format us 🤔
Fenson66 a écrit :
code couleur en fonction de celui de tes micros.

Pour le push/pull. T'es pas obligé de ponter les deux côtés, tu peux en utiliser qu'un seul et mettre les deux fils du Humbucker sur la même borne.

Merci Fenson, je t'embrasserais presque, sans ce virus.
Bonne soirée à tous et bonne zic !
Fenson66
klakosaure a écrit :
Chibson mais avec potards au format us 🤔

Elle a donc déjà des potards US. Quoi comme potards ?

klakosaure
Du cts qui déconne. Les tones sont morts et le volume bridge perds du signal ce qui le rends moins fort que le neck. J'ai même testé avec différents capas, soudés potard et en contact avec le corps de la guitare pour voir, perte de volume marquée.
Y compris en changeant de capa.
Fenson66
Ah oui, je me rappelle de ton problème sur le topic des condos.
Ce serait quand même étonnant d'avoir autant de défaillances avec du CTS.

Tu devrais décâbler ta LP, isoler chaque composant pour le tester (au multimètre) et voir si c'est vraiment HS, micros y compris.

T'aurais une photo de ta cavité qu'on voit un peu de quoi ça a l'air ?

Fenson66 a écrit :

Il faut bien sur adapter le code couleur en fonction de celui de tes micros.

Après application de ce câblage : les 2 micros simples fonctionnent, super

Pour le Hambucker, sur cette Cort il est différent que celui du schéma, il n'a que 3 fils (vert blanc rouge), il manque le fil noir, impossible donc relier le micro à la borne 1 du sélecteur comme sur le schéma. Pourtant cette borne 1 a un fil qui semble se diriger vers le potentiomètre de tonalité spliable (mais ou ? l'extrémité est dessoudée)
Fenson66
Sur les HB a 3 conducteurs certaines terminaisons sont couplées (ils ne permettent donc que le split et sans choix de la bobine). T'as donc un point chaud (correspond au noir sur le schéma), une masse (tresse + vert) et un fil pour le split (blanc + rouge). Reste à déterminer qui fait quoi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...