Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
Y'a pas de malaise

Mais en plus je crois que mon câblage est presque exactement ce dont tu as besoin un volume, 2 tone, HSS et split sur le potard de tone par contre mais ça ne change pas grand chose au final.

Pour ton micro à 3 fils, il arrive effectivement que les 2 fils soient réunis en un seul effectivement?

'scuse me while I kiss the sky
La modif fonctionne toujours de ton coté ? c'est cool..
Par curiosité tu as mis quoi comme potentiomètres et condensateurs (1 ou 2) ?
corto30
alors si Cort te réponds faudra nous faire lire ça

y'a pas plusieurs possibilités avec un humbucker 3 fils : le fil de spli est en l'air (relié à rien) le micro est pas splitté ou le fil de split est à la masse et le micro est splitté

sur le switch seules 3 bornes du meme coté sont necessaires : arrivée du fil de split au milieu, rien sur une et la masse sur la troisième (la plus proche du pot).
si sur ta guitare elles sont pontées 2 par 2 c'est surement pour augmenter la fiabilité.

le problème des grattes vintage c'est qu'elles ont pu etre modifiées avant..
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
Roberto69 a écrit :
corto30 a écrit :
oui roberto, le split peut etre sur n'importe quel potar, sur un inter independant, sur certains selecteurs parfois.
en fait la partie switch est completement independante du potentiometre. en general il est sur un tone car il est plus eloigné du chevalet et quand il est en position haute il gène moins.

Merci pour cette info capitale, en fait je n'ai qu'une vague idée du fonctionnement du split, je vois ça (peut être à tort) comme un commutateur 2 positions, mais le fait qu'il soit indépendant du potar ça change tout.

Mais je ne comprend pas le cablage du spilt,
Sur le premier schéma, un pont en violet réuni les deux bornes du haut, et la masse est en bas.
Sur le second il n'y a aucun pont sur le split.
Sur le cablage d'origine de ma cort, la masse est en haut et les trois étages de borne sont pontés.

Le split c'est la mise à la masse de certaines terminaisons du micro.
Il est composé de deux borniers (2x3 bornes) qui sont indépendants. On les ponte pour les rendre dépendants, comme sur l'exemple du premier schéma. Comme je te l'avais dit il y a pontage car il utilise les deux borniers afin de mettre un fil par borne, mais tu pouvais rassembler les deux fils sur une seule borne et ne pas faire de pontage, ce qui correspond au deuxième schéma.
Concernant ce 2ème schéma, on notera qu'un Tone est attribué au micro double et l'autre aux deux simples. Les valeurs de potard sont donc adaptées par contre il y a erreur et inversion sur les valeurs de condo. C'est 0,047µF (et non pas 0,22µF) pour le Tone 250K (micros simples) et 0,022µF (non pas 0,47µF) pour le Tone 500K (micro double)

Quant au câblage d'origine de ta Cort je suis pas sur de bien voir ce que tu veux dire.
Sur un push/pull classique, la position de la masse va déterminer si le micro est splitté quand le P/P est en position basse ou haute. Si la masse est positionnée en haut tu es splitté en position basse, ce qui serait étonnant...

Maintenant à toi de voir si tu suis le schéma qu'on t'a donné ou celui que tu suppose être d'origine. De toute manière rien ne t'empêche d'expérimenter et de voir le résultat.

Fonctionnement Push/Pull Split
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci les gars, c'est de + en + clair (mais faut expliquer longtemps )
Oui pour la réponse de Cort on peut attendre lol, au moins cela m'aura obligé à travailler un peu l'anglais.
Je ne suis sûr de rien concernant le câblage d'origine de cette Cort car elle a déjà été recâblée suite à un blindage.
Actuellement le fil vert du Hambucker (la masse à priori) est relié aux bornes C et F du switch ainsi qu'au capot métal du Split. Le fil noir du Hambucker (à priori le point chaud) est relié à la borne 1 du sélecteur et aux bornes B et E du split. Le fil rouge du Hamb. est relié aux bornes A et D du split.

Peu importe de toute façon, je vais tout recâbler suivant selon ce schéma, les potentiomètres et le condensateur (de même valeur) sont commandés.
Ce que je ne pige pas c'est l'absence de condensateur sur le Tone 2 du schéma. (choix arbitraire?)

Concernant les condensateurs sur les potentiomètres c'est toujours ainsi:
22nF sur les 500 kΩ et 47nF sur les 250 k Ω ?
Fenson66
Citation:
Actuellement le fil vert du Hambucker (la masse à priori) est relié aux bornes C et F du switch ainsi qu'au capot métal du Split.Le fil noir du Hambucker (à priori le point chaud) est relié à la borne 1 du sélecteur et aux bornes B et E du split. Le fil rouge du Hamb. est relié aux bornes A et D du split.

Je me demande ce qu'à bien voulu faire celui qui a bidouillé ça.

Citation:
Ce que je ne pige pas c'est l'absence de condensateur sur le Tone 2 du schéma. (choix arbitraire?)

Les deux Tone utilisent le même condo

Citation:
Concernant les condensateurs sur les potentiomètres c'est toujours ainsi:
22nF sur les 500 kΩ et 47nF sur les 250 k Ω ?

En général, et associé à un type de micro. Ca peut changer en fonction de préférences personnelles (plus ou moins de filtrage des aigus en fonction des caractéristiques propres à la guitare ou au micro)
Après, dans l'utilisation de plusieurs types de micro, ça dépend l'attribution des contrôles et quand ils sont communs on fait des compromis.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Instructif. merci

Une autre question peut êtré déjà posée, y a t'il une règle quand à la sélection du micro splité?
Sur ma Cort lorsque le spilt est actionné c'est le micro coté manche du hambucker qui répond.
Fenson66
C'est effectivement la bobine intérieure qui est utilisée la plupart du temps.
Pourquoi, je ne sais pas.
Il est possible de choisir quelle bobine on veut splitter, mais pas dans ton cas, il faut du 4 conducteurs pour ça.

toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
Roberto69 a écrit :
La modif fonctionne toujours de ton coté ? c'est cool..
Par curiosité tu as mis quoi comme potentiomètres et condensateurs (1 ou 2) ?

Hello

Alors 1 seul condensateur (un PIO) et des potards CTS
'scuse me while I kiss the sky
Une autre interrogation sur le montage à un seul condo 22nF pour les deux potentiomètres de tonalité. Quel peut être l'avantage de ce montage?
Fenson66
Acheter un seul condo...

klakosaure
Hello, désolé si ce n'est pas le bon post j'en appelle à la modération pour déplacer le cas échéant.
Qui pourrait expliquer la différence entre la résistance et le voltage d'un micro pour son niveau de sortie.
Je ne trouve que des sites anglais et je m'y perds un peu, voir beaucoup.
Je prends pour exemple les 2 di marzio ci joint.

Di marzio

Di marzio 2

Edit je viens de trouver ici même .
Si le modo peut déplacer ?
https://www.guitariste.com/for(...).html
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
klakosaure
Hello, je viens de trouver 4 potards dans un fond de tiroir.
Au multimètre, sur 2000 ohms j'obtiens comme résultats 430, 078, 150 et 093.
Quelles conclusions dois je en tirer ? Ils sont morts ?
Merci d'avance de votre aide 😀
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans

En ce moment sur accessoires et Lutherie...