Roberto69 a écrit :
corto30 a écrit :
oui roberto, le split peut etre sur n'importe quel potar, sur un inter independant, sur certains selecteurs parfois.
en fait la partie switch est completement independante du potentiometre. en general il est sur un tone car il est plus eloigné du chevalet et quand il est en position haute il gène moins.
Merci pour cette info capitale, en fait je n'ai qu'une vague idée du fonctionnement du split, je vois ça (peut être à tort) comme un commutateur 2 positions, mais le fait qu'il soit indépendant du potar ça change tout.
Mais je ne comprend pas le cablage du spilt,
Sur le premier schéma, un pont en violet réuni les deux bornes du haut, et la masse est en bas.
Sur le second il n'y a aucun pont sur le split.
Sur le cablage d'origine de ma cort, la masse est en haut et les trois étages de borne sont pontés.
Le split c'est la mise à la masse de certaines terminaisons du micro.
Il est composé de deux borniers (2x3 bornes) qui sont indépendants. On les ponte pour les rendre dépendants, comme sur l'exemple du premier schéma. Comme je te l'avais dit il y a pontage car il utilise les deux borniers afin de mettre un fil par borne, mais tu pouvais rassembler les deux fils sur une seule borne et ne pas faire de pontage, ce qui correspond au deuxième schéma.
Concernant ce 2ème schéma, on notera qu'un Tone est attribué au micro double et l'autre aux deux simples. Les valeurs de potard sont donc adaptées par contre il y a erreur et inversion sur les valeurs de condo. C'est 0,047µF (et non pas 0,22µF) pour le Tone 250K (micros simples) et 0,022µF (non pas 0,47µF) pour le Tone 500K (micro double)
Quant au câblage d'origine de ta Cort je suis pas sur de bien voir ce que tu veux dire.
Sur un push/pull classique, la position de la masse va déterminer si le micro est splitté quand le P/P est en position basse ou haute. Si la masse est positionnée en haut tu es splitté en position basse, ce qui serait étonnant...
Maintenant à toi de voir si tu suis le schéma qu'on t'a donné ou celui que tu suppose être d'origine. De toute manière rien ne t'empêche d'expérimenter et de voir le résultat.
Fonctionnement Push/Pull Split
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/