Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
Nutrisco et Extinguo
SOUTHSTAR
bonjour a tous ,

Un petit pb avec des micros WILKINSON alnico 5 acheté pour mettre sur une squier . https://www.amazon.fr/Wilkinso(...)r=8-5

WILKINSON

le cablé jaune est middle la pas de souçis .

mais les deux autres sont cablés blancs .......et je ne sais pas choisir entre le neck et le bridge , il parait qu il y aurait une difference d apres ce que j ai pu lire en travers en anglais ?.....

quel est votre avis ?........et que faire ...Ces micros sont vendus sur amazon et bien entendu sont livrés avec aucun document ?......par une boite MUSICLlLY je crois .

merci d avance pour votre aide

A+
Fenson66
Salut !

Faut sortir le multimètre et mesurer leur valeur de résistance.
Et c'est indiqué dans le descriptif du vendeur qui annonce bien une DCR de 6K pour les micros Manche et Milieu (avec un câblage Jaune pour différencier le micro Milieu du fait de son bobinage inversé) et 6,4K pour le micro Chevalet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
SOUTHSTAR
fenson merci de ton intervention , bon un multimetre ben j avoue humblement que j en ai un qq part pour tester les batteries auto / moto , si c est pas trop te demander peux tu m indiquer un multi pas cher qui ferrait correctement le job dont tu parles .

Merci d avance
Fenson66
Pour ce genre d'application n'importe quel multi à 10 balles en magasin fera l'affaire. Tu lui demandes pas d'être précis au centième, du moment qu'il lit les valeurs de R pour pouvoir les comparer...

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

SOUTHSTAR
MERCI je vais voir ça sur amazon ou ebay ...La prochaine fois que j ai a causer de micros , la derniere fois les IRON GEAR , je te contacte direct !.........ces IRON GEAR me font ch .....je les ai monté sur une HB TE 70 et impossible de me sortir de pb de soufle , j ai juste identifié des pistes sur le cablage du jack , j attends du MOGAMI pour faire une masse flottante mais cette gratte me mets une téte !.......

bonne soirée
SOUTHSTAR
Fenson66 a écrit :
Salut !

Faut sortir le multimètre et mesurer leur valeur de résistance.
Et c'est indiqué dans le descriptif du vendeur qui annonce bien une DCR de 6K pour les micros Manche et Milieu (avec un câblage Jaune pour différencier le micro Milieu du fait de son bobinage inversé) et 6,4K pour le micro Chevalet.

J ai trouvé 5.9 sur le jaune middle et le blanc manche , 6.3 sur le deuxieme blanc , j ai donc mis ce dernier en bridge comme conseillé .......je cable la plaque ce week end .

Encore merci
Fenson66

Y'a pas de quoi

klakosaure
Hello à tous, amis musiciens confinés....
Quid du potard tone sur une LP ? Log ou lin ? Pour une tonalité exploitable sur toute la course...
J'ai eu une réponse ici même il y a quelques temps sur un autre post et le membre affirmait que le log était bien pour un tone progressif.
D'instinct je dirais le linéaire n'est ce pas ?
Et chez Gibson les cs ou historic sont câblées en log d'après le site...
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
super_taz
log sans aucun doute. regarde les equaliser, les bandes de frequence on toutes evolution en log
corto30

d'instinct et sans hesitation lin pour le tone.. comme sur l'immense majorité des grattes, gibson y compris.

maintenant vu que c'est un debat bien plus vieux que moi, je crois que le mieux c'est de faire confiance au plus important des paramètres : tes oreilles.. donc essayer un lin, un log, voire un anti log..
en fait selon la courbe du potar tu auras plus de la progressivité vers le debut ou la fin (pleine ouverture donc quasi inactif) de sa course, le lin donnant une progressivité moyenne sur toute la course.

mais perso le potar de tone je m'en sers principalement pour compenser l'usure des cordes
Nutrisco et Extinguo
klakosaure
Je ne m'en sortirai jamais 🤣🤣
Donc. Pour un potard progressif et non un potard tout ou rien, log ou lin ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Fenson66
Citation:
d'instinct et sans hesitation lin pour le tone.. comme sur l'immense majorité des grattes, gibson y compris.

Y'a pas si longtemps que ça Gibson utilisait du Lin... en Volume, et le Log en Tone.
Ca doit changer selon l'humeur, fut un temps ou c'était l'inverse, maintenant c'est du full Log.

Pour ma part c'est Log, en Volume comme en Tone

Ce qui compte c'est l'utilisation qu'on en a, pour peu que l'on s'en serve. Donc savoir dans quelle plage de réglage on veut le maximum de nuance.
Le Log pour les réglages fin dans la réduction légère des aigus, le reverse Log dans la réduction marquée, le Lin si on hésite (compromis)

Après faut aussi se demander si la progressivité est utile, car si on se focalise sur un seul réglage, peu importe le type de potard à partir du moment ou tu as trouvé la graduation adéquate.

super_taz
corto30 a écrit :

ca c’est pas de l’instinct, c’est factuel. Et malheureusement c’est inexact. Fender monte du log et gibson aussi. Sauf a penser qu’ils m’aient livré des grattes spéciales pour m’enduire avec de l’erreur. Et ils auraient poussé le vice jusqu’à publier des diagrammes de câblage erronés
corto30
super_taz a écrit :
corto30 a écrit :

ca c’est pas de l’instinct, c’est factuel. Et malheureusement c’est inexact. Fender monte du log et gibson aussi. Sauf a penser qu’ils m’aient livré des grattes spéciales pour m’enduire avec de l’erreur. Et ils auraient poussé le vice jusqu’à publier des diagrammes de câblage erronés

bah comme dit fenson y'a de tout chez gibson, du lin du log en tone et en volume.. la majorité de la production de grattes c'est l'asie et pour toutes celles que j'ai demontées du lin en tone (et des guitaristes qui se plaignent que c'est brutal comme variation).. mais bon comme deja dit c'est un vieux debat et le principal reste l'oreil!e pour moi .
Un petit comparatif qui en vaut un autre, log en premier lin ensuite.. c'est clair que le debut d'ouverture est plus progressif en log
Nutrisco et Extinguo
klakosaure
Punaise c'est dingue quand même. En fait le logarithmique et plus progressif que le linéaire 🤣🤣🤣
Super vidéo, cela démontre exactement mon problème de potards linéaires tout ou rien....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...