Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
fenson tu as trouvé une solution pour ton sélecteur majesty ?

Oui. Mon luthier va fabriquer une patte comme dans la Gilmour Black Strat.
Le sélecteur de la Majesty c'est un Dimarzio avec une espèce de plaque-écrou qui se visse dessus et permet le montage par l'arrière. Par contre ça demande d'avoir une table suffisamment épaisse à cet endroit pour visser dedans sans la traverser.
Sinon, j'ai pas trouvé ce genre de chose en spare parts, c'est du custom made chez MM alors faudrait aussi la fabriquer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
corto30
j'ai déjà vu ce genre de montage (sur des push button pas des toggle) y'a des platines de montage dans le secteur automobile (pour ajouter des switch sous les tableaux de bord) et aussi pour les dispositifs anti effraction (quand rien de démontable doit être à l'extérieur) mais ça nécessite adaptation..

@la pie : c'est même mieux un switchblade, ils doivent tous être mbb par construction, alors que les switch on on on courant sont plutôt bbm, tous les vendeurs ne le precisant pas forcément d'ailleurs..
Nutrisco et Extinguo
la pie
  • la pie
  • Special Supra utilisateur
Merci corto30, je ne connaissais pas cette différence mbb/bbm.
Touche à tout, bon à rien
corto30

c'est le genre de détail qui fait que l'effet est réussi ou pas au final.. y'a du grand gain en général quand on killswitche c'est mieux de tuer proprement le signal (encore plus si c'est des micros actifs)
de façon générale en audio vaut mieux éviter de couper le chemin du signal.
Nutrisco et Extinguo
Bonjour, question à 2 balles
J'ai monté un EMG 81 dans ma BC Rich (config : 1 micro, 1 volume)
Donc j'ai pourtant tout vérifié 2 fois, mais 2 problèmes persistent.
Le premier, le bouton de volume "gresille" quand je le bouge (25k)
Le 2e, le jack ne fonctionne pas lorsque le câble est enfoncé normalement. Quand je le ressort un peu, ça fonctionne, mais le son est crade, et semble manquer de puissance (du moins, ça sonne pas du tout comme un 81)
Si quelqu'un a déjà eu ce problème, et si besoin je peux joindre une photo du câblage.
Merci
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Verifie si les soudures tiennent bien, voire refais les, et que le 9V est bien présent dans le circuit.
corto30
warhed c'est pour uk subs ?

en suivant ce schéma ça devrait marcher ...

cablage emg
Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
warhed c'est pour uk subs ?

en suivant ce schéma ça devrait marcher ...

cablage emg

Pas du tout, pas trop branché punk

branchement potard volume

jack enfoncé à fond : ne fonctionne pas

jack mis à moitié : fonctionne

J'ai changé le jack, en pensant qu'il y avait un soucis avec l'autre (qui était monté sur ma jackson, sans jamais avoir posé de problème), le micro a toujours bien fonctionné, et là plus moyen...[/img]

Problème toujours non résolu. (on ne rigole pas pour le support jack, la misère d'en trouver un au bonne dimension...)
corto30
c'est tes soudures qui sont punk

ça peut etre une inversion dans le cablage ou le potar..
verifie le branchement, sur le micro y'a une flèche et une sur le connecteur. et tu peux tester de brancher sans le potar de volume, juste le micro la pile et le jack en suivant bien les fils..
Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
c'est tes soudures qui sont punk

verifie le branchement, sur le micro y'a une flèche et une sur le connecteur.

ah, haha, haha
merci
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
On n'arrive pas à voir sur tes photos, mais je pense que tu utilises un jack stéréo. Ca ne peut pas marcher avec un circuit actif : jack enfoncé, le [-] de ta pile ne va nulle part et tu n'as pas de jus, donc silence total.
Et jack à demi enfoncé [-] est relié au point chaud du signal au lieu de la masse, d'où ton son pourri et le bruit dans ton potar.

Et rassure-toi, tes soudures sont impec, du moins celles de l'embase jack. Les autres on ne voit pas trop, quelle idée de masquer (en jaune) les soudures que tu veux nous montrer et d'ajouter un fil (rouge) qui n'existe pas...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
On n'arrive pas à voir sur tes photos, mais je pense que tu utilises un jack stéréo. Ca ne peut pas marcher avec un circuit actif : jack enfoncé, le [-] de ta pile ne va nulle part et tu n'as pas de jus, donc silence total.
Et jack à demi enfoncé [-] est relié au point chaud du signal au lieu de la masse, d'où ton son pourri et le bruit dans ton potar.

Et rassure-toi, tes soudures sont impec, du moins celles de l'embase jack. Les autres on ne voit pas trop, quelle idée de masquer (en jaune) les soudures que tu veux nous montrer et d'ajouter un fil (rouge) qui n'existe pas...

La prise jack stéréo c'est normal pour les micros actif, et niveau câble, je n'ai que du mono. En réalité, le problème venait bien du branchement du micro, mais directement dessus (la fiche était montée à l'envers)
Le fil rouge, c'est pour symboliser le fil qui va du potard au jack, et le jaune les soudures sur le potard et sur la masse du cable du micro. Je n'ai que du fil electrique noir (j'avais commandé une bobine de 100m de cable en 0,5 ya une dizaine d'année, il m'en reste au moins les 2/3...)
Le problème est résolu grâce à Corto30 qui m'a fait vérifier le seul point non vérifié jusque là.

sinon sans les couleurs, ça donnait ça
là ya pas de rouge ni de jaune ^^
corto30
8O du moment que ça marche..
pour tes soudures je dirai style punk manouche bamako

on est loin du style ingénieur allemand :

copyright analog-services
Nutrisco et Extinguo
il faut surtout que je rachète du cable de couleur histoire de bien différencier et de refaire un truc propre. là j'avoue, c'est degueu, mais ça fonctionne ^^
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Bonjour .....
petite expérience d'un incompétent total en électronique et en soudure ...
Un ami m'a envoyé ça :

j'ai écouté ...(deux fois, ..évidemment ..vu qu'à la première ... )
....la vidéo qui est très pédagogique ...et je me suis dit : "Tiens j'en ai deux grattes qui sonnent .....hors phase ...."
Deux Pacifica ..forme telecaster
et .......
Putain ..ça marche .....mille mercis!!
et c'est même mieux que j'espérais ...et assez simple !
j'ai une très belle 302s honey burst ... ..même si elle a quelques pets ..
mais la position inter était hors phase ..crin crin quoi ...
et j'ai eu beau changer des éléments ...refaire les soudures ..c'était toujours pareil .
position 1 parfait .... position 3 parfait ...... et le milieu nul ..je détestais ...
donc elle attendait dans un coin et grâce à la vidéo du copain .....je me suis mis à cogiter .
Bon, ....j'ai extrapolé ....
Comme Millesime Pickups (Neogeo ici ..il me semble )me fait que des micros neck telecaster sans capot ......donc pas trop de relation avec la masse ...à priori!!
alors ....pourquoi ne pas inverser les deux fils ..le noir en point chaud... et le blanc à la masse!!
et là ..miracle ..!!
elle sonne d'enfer cette gratte ...maintenant ...
J'en ai une autre ...qui fait la même chose ....une 102s ...!!
j'ai aussi tenté ....
Quine!!!!..double quine !!
Et ........franchement , ..j'ai retrouvé le plaisir de jouer avec ......

Le fil noir .....

Pac102s et Pac302s

et le Papy retraité de 70 ans ... est content de partager cette découverte !!
Bon, ..les pros vont sourire ....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
corto30
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...