Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
il faut comprendre qu'un potar push pull correspond en fait à 2 pièces distinctes en une : un potar classique + un système sélecteur (lui même constitué en fait de deux sélecteurs distincts mais commandés par le même mécanisme).

A partir de là tu peux simplement ignorer les 6 broches de la parties sélecteur et faire comme si tu avais juste un potar classique.
Salut à tous!

Je vous expose mon petit problème: je viens de recevoir une Squier VM Jazzmaster toute neuve. Je déballe et là je me rends compte que ça buzz terriblement, clean ou pas clean, et que ça fait même des petits craquements dans mon ampli. En gros c'est injouable dans de bonnes conditions.

J'ai testé sur un autre ampli, sans passer par mon pédalier, avec des autres câbles et j'ai aussi vérifié une autre guitare. Résultat, c'est bien la Jazz qui pose souci.

J'ai remarqué que le buzz et les craquements s'arrêtent dès que je touche l'entrée jack ou la partie métallique du switch, mais pas quand je touche les cordes.

Du coup je suis un peu perdu, ça me la foutrait un peu mal de devoir renvoyer la guitare à mes frais si c'est quelque chose que je peux régler moi même. Entre mauvais blindage, mauvaise masse et autres je ne m'y retrouve pas vraiment.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci beaucoup!
Oghkhood
Pour commencer : l'autre guitare avait des micros simples ou doubles ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
J'aurais du le mentionner, c'est des single coils aussi
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Certainement le chevalet qui est mal (ou pas du tout) relié à la masse.
Pour tester sans rien démonter, essaie de relier avec un simple fil un point extérieur du chevalet au socle de jack. Si ça remédie au problème c'est que c'est bien ça.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Relier l'entrée au chevalet par un fil conducteur?

Merci
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Oui, enfin son socle, là où il y a l'écrou.
Si tant est que le jack de sortie de la guitare soit pour toi une entrée et qu'on parle bien de la même chose.
Tu dénudes les deux extrémités d'un bout de fil électrique, tu glisses l'une sous l'écrou de jack, l'autre en contact avec une partie métallique en liaison avec les cordes (chevalet, vibrato,...), et tu testes.
Si le problème était là il faudra refaire la même chose au propre, à l'intérieur de la guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ok merci pour l'explication! Je suis une cruche dès que je dois me servir d'autre chose que de ma tête
Je teste ça demain et je vous donne des nouvelles.

Bonne fin de soirée
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Si tu ne veux pas dévisser l'écrou, tu peux aussi entortiller l'extrémité de ton cable provisoire autour du jack mâle, sur la partie "masse" (la partie 1 sur le schéma suivant). Tu peux entortiller l'autre extrémité autour d'une corde ou d'un partie du chevalet.

Bonjour!

Voilà c'est fait, et le buzz intempestif et les craquements s'arrêtent.

Je dois retirer le pickguard et les relier de l'intérieur?

Merci pour votre aide
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a un vibrato sur la tienne ? si oui, tu devrais avoir une plaque à l'arrière pour accéder aux ressorts et il devrait y avoir un petit fil de masse relié au bloc vibrato et venant de la cavité des potards. vérifie s'il n'est pas coupé ou absent... !
Oui il y a un vibrato, mais la seule plaque à l'arrière est la petite plaque métallique rectangulaire à la jonction corps-manche
Colonel Blues
Mais non, on te parle de l'intérieur, sous la plaque en plastique qui cache les ressorts de vibrato !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Non il n'y a pas d'accès arrière au vibrato sur une JazzMaster, contrairement à une Strat.
Il va falloir sortir le pickguard et vérifier si un fil n'est pas désoudé. S'il n'y a aucun fil entre la masse et le chevalet ou le vibrato, il faudra en poser un.
Je te joins deux photos d'une install que j'ai faite sur une strat avec chevalet Tune-O-Matic

J'ai d'abord dénudé et étamé les extrémités du fil, mis une cosse à l'une des extrémités, sorti l'insert du chevalet, et percé un trou pour faire passer le fil. Le contact se fait d'un côté avec l'insert du chevalet sur le fil dénudé et étamé, et de l'autre en vissant la cosse dans le blindage cuivre avec une vis à bois. Simple et efficace.
Si ta cavité n'est pas blindée je t'encourage à le faire. Sinon, il faudra souder l'extrémité du cable (pas besoin de cosse, donc) à un point de masse, par exemple l'embase du jack ou bien le point où convergent les fils de masse.
Pour de bons contacts et éviter l'oxydation du fil, pense à étamer les extrémités. En plus ça aide bien au moment de souder le fil.
Colonel Blues
Arf, sorry, je suis une buse et j'ai cru qu'on causait d'une strat…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
cortmgm
bonjour!

donc voilà, j'ai tout :

_SD Phat Cat (P90) pour le micro manche

_BK stormy monday (4 conducteurs) pour le micro chevalet

_un potard de volume

_un potard de tonalité avec push-pull

_un toggle-swith (3 positions)

je ne trouve pas de schéma pour le cablage, sachant que je veux utiliser la positions "haute" du push-pull pour bypasser vol et tone et aller directement à la sortie jack

quelqu'un peut m'aider svp? un lien? un dessin?
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...