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balou
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Oui, enfin c'est le cas avec un écran cathodique. Je ne crois pas qu'un écran plat y soit pour quelque chose.
Par contre, une lampe néon (ou ampoule éco à tube) ou halogène à variateur peut provoquer des parasites
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
cg.lutherie
les fers a souder aussi, je me suis fait avoir une fois lors d'un essais de câblage ("mais d'où vient ce buzz!!! j'ai pourtant tout cablé comme il faut, et verifié au moins 3 fois!!! )

Tu ne joue pas trop près de ta tête d'ampli? (certains composants rayonnent, comme peut être dans ton écran).

le blindage peut être la solution, il ne faut le relier à "la masse signal" qu'en un seul point par contre.

tu peut aussi tenter une masse étoile.

certains micros sont aussi plus sensibles que d'autres aux perturbations, faut pas l'oublier.
roguewillot63
Attention, réponse longue !

Si l'environnement est sain, tu n'auras pas de ronflements. Si par contre il y a des sources perturbatrices (secteur bruyant, écrans cathodiques, néons, ...), l'efficacité du blindage déterminera l'intensité du parasitage.

J'ai eu des soucis de buzz pendant des années et vu ce que tu décris, c'est très probablement un problème amplifié par de mauvaises liaisons de masses. Je dis amplifié, parce que la source d'un buzz est issue d'un ensemble de facteurs et la manière dont on organise notre matériel peut l'atténuer comme l'accentuer. C'est surement un des sujets les plus récurrents des guitaristes sur internet : le buzz, le hum, les parasites !

J'ai réussi à assainir mon signal, je vais donc me permettre de donner quelques éléments de réponse pour t'aider et partager avec tous les principes que j'applique aujourd'hui.

Ca reste mon avis, il vaut ce qu'il vaut et je peux totalement comprendre que certains ne soient pas d'accord

1- Déjà, ça peut venir de ton alimentation dont les sorties ne sont pas isolées : HB Power Plant ? La Junior est bien plus silencieuse avec ses 5x9v isolées. J'ai eu les deux, y'a pas photo. Oublie aussi les guirlandes entre pédales dans un premier temps (toutes les pédales n'aiment pas être en "Daisy Chain"). Lorsque les sorties ne sont pas isolées, les masses sont communes et certaines pédales vont se polluer entre elles. Utiliser des piles ou un transfo par pédale (en suivant la recommandation constructeur) est une solution simple à beaucoup de problèmes, sinon prévoir une alimentation à sorties multiples isolées (j'ai une TrueTone CS12 par exemple).

2- Au niveau des liaisons entre pédales, les choses peuvent se gâter. Dans un pedalboard, il faut privilégier les liaisons courtes pour éviter de perdre en signal (avec 10-12 pédales ça commence à faire pas mal de mètres) et limiter le parasitage. On conseille beaucoup de faire des patchs en "masses flottantes". Ça permet soit-disant d'isoler le signal des parasites, mais j'ai été très déçu par ce concept et je suis revenu aux bons vieux patchs classiques avec de bien meilleurs résultats pour moi (je sais que beaucoup ici pratiquent la masse flottante avec succès). Le plus important est qu'ils soient de bonne qualité et le plus courts possibles en optimisant le chainage des effets (True bypass, buffer, placement, ...) : j'ai opté pour du sur-mesure avec du Sommer Cable Tricône MkII.

3- Il reste le bruit généré par les circuits des pédales elles-mêmes avec lequel il faut vivre si on les aime (problème de bypass, signal coloré, ...). Ou utiliser un looper/switcher pour appeler les pédales quand nécessaire ! J'utilise le Moen GEC9, c'est génial.

4- Que tu n'aies pas ou beaucoup moins de ronflement avec ton EMG contrairement aux passifs, ne m'étonne pas. Le câblage des EMG est différent et le micro en lui-même est blindé, ce qui le protège très efficacement des parasites en plus du préamp qui va filtrer les fréquences indésirables. Le bonus supplémentaire, c'est l'envoi à basse impédance (25kOhms) qui permet de se passer d'un buffer avant l'entrée du pedalboard (ça ferait double emploi) et d'utiliser de longs câbles sans perte de puissance du signal et des aiguës. Ces deux choses m'ont fait revenir à l'actif.

5- Le câblage de la guitare. Point crucial puisque la guitare est notre capteur (elle possède des micros) ! Un mauvais schéma et c'est la cata ! Les fabricants eux-mêmes bâclent trop souvent l'électronique ... Les blindages sont inexistants ou presque, les soudures mal faites, les composants de piètre qualité. Sans oublier qu'en ouvrant, on voit une belle pelote de câbles entremêlés. Hérésie !!! J'ai refais tous mes câblages à zéro il y a déjà bien longtemps, j'ai testé des tonnes de choses y compris les fameuses "cages de Faraday" en entourant la cavité de blindage, relié à la masse. Pour moi, ça n'a fait qu'empirer les choses (bin ouais ... comme pour la masse flottante, je vais encore me faire des copains) et j'ai trouvé une autre utilisation de la feuille de cuivre adhésive.

Voici mon mode opératoire actuel :

Dans la cavité de mes guitares (actives), mes composants sont reliés entre eux via une feuille de cuivre qui la tapisse. Elle devient en quelque sorte un plan de masse : les contacts se font par les coques des potentiomètres, des switches ... La tresse de blindage des micros est soudée sur un potentiomètre (beurk !) ou idéalement sur la feuille de cuivre. Je ne fais qu'une seule et unique connexion de la masse, la plus courte possible, qui part d'un point de contact avec la feuille de cuivre en direction du jack via une tresse. Si le jack est loin ou dans une autre cavité, un câble blindé amène le tout.

Je pousse le bouchon un peu plus loin en séparant les blindages de la masse proprement dite dans ma cavité. En clair, les parties du signal qu'on "envoie à la masse" en sortant d'un volume ou d'une tonalité, je ne les connecte au blindage qu'au dernier moment : au niveau de mon jack (voire même au bout d'un câble jack spécialement préparé). Je considère que ces deux choses ont tout à gagner d'être séparées le plus longtemps possible dans le capteur qu'est la guitare. Beaucoup sont sceptiques à ce sujet, mais je trouve que c'est logique de faire ça.

Voici le schéma générique que j'applique aujourd'hui (2 EMG, 1 Vol, 1 Tone, 3-Way Toggle) :



J'étudie actuellement d'inclure l'électronique de la guitare dans un boitier métallique. A suivre !

En appliquant tout ça, bin je peux vous garantir que mon signal est carrément plus propre qu'avant ! D'ailleurs, je n'utilise pas de Noise Gate.

Le son est un tout et un tout peut le pourrir. Donc il faut faire attention à tout, autant que possible, pour qu'il soit à notre image.

J'espère que tu vas trouver une solution et que mon post sera utile !

Fin du roman
Let freedom ring with the shotgun blast !

ESP class club member & ENGL fuckin' amps owner team ^^
600mostro
Salut a tous,
Vous conseillerez quoi comme station de soudage de bonne qualité pas trop cher pour du travail occasionnel, sur pédale, ampli et autre...
J'en ai une que j'avais pris sur musikding avec des pedale mais y commence a faire la tronche.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
600mostro a écrit :
Salut a tous,
Vous conseillerez quoi comme station de soudage de bonne qualité pas trop cher pour du travail occasionnel, sur pédale, ampli et autre...
J'en ai une que j'avais pris sur musikding avec des pedale mais y commence a faire la tronche.



Bien et pas cher:
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Je l'utilise depuis 3-4 ans elle est parfaite
coxy-ben
hello !


petite question sur les sens des micros....


je viens de changer les micros sur ma SG

j'ai viré les 2 humbuckers, j'ai mis un P90 en manche et un humbucker en chevalet

en position manche, pas de soucis
en position chevalet pas de soucis

mais en position intermédiaire, j'ai l'impression que le son est un peu "coin coin" !! (ça manque un peu de basse, ça sonne creux.....)

est-ce qu'il y a un sens de montage a respecter avec ce genre de montage ?? (pour éviter le hors phase ???)


merci !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Colonel Blues
Ca ressemble fort à une opposition de phase…
Inverse la polarité de branchement de l'un des deux micros, ça devrait résoudre ton souci !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Bonjour à tous,

je suis actuellement en difficulté sur le cablage d'un micro Seymour Duncan SH8 ( seul micro sur ma strat ) utilisé avec un unique potard de volume Fender 500k solid 0990835000 et un trebble bleed ( capacitor 680pf et résistance 220k). le micro sh8 possède 5 fils ( rouge,blanc, noir,vert et un fil nu). pas de potard de tonalité.je me suis calqué sur le shéma de la fender signature delonge pour le cablage.
shéma ci dessous de mon cablage :

shéma cablage


le probleme est qu'avec le potard à 0 j'ai un son un peu moins fort avec plus de basse et en allant vers 10 plus péchu avec plus d'aigus . Et le voulume n'est jamais off

si jamais cela vous parle n'hésitez pas je suis preneur de toute idée ou infos.

musicalement
Colonel Blues
Vire le treble bleed pour commencer, les composants sont peut-être nazes…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
coxy-ben
Colonel Blues a écrit :
Ca ressemble fort à une opposition de phase…
Inverse la polarité de branchement de l'un des deux micros, ça devrait résoudre ton souci !



ok,.... je vais essayer ! merci mon colonel !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
fredyshred
Je mets ce que j'ai posté sur le topic Duncan (qui n'a pas eu de réponse)

Je viens de récupérer 2 duncan SSL-4 'occasion. Ils sont tous les deux à 13,6Kohms. Des idées pour savoir si ce sont deux bridges/neck et si un des deux est reversed polarity ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Colonel Blues
A priori, un neck et un bridge ne devraient pas avoir la même impédance…
Il se pourrait que tu aies deux micros identiques…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • #3612
  • Publié par
    tiep
    le 21 Déc 2016, 07:31
http://www.seymourduncan.com/p(...)strat

Il n'y a pas de version Neck ou bridge pour ce micro, cest une version unique


Il existe par contre une version rwrp pour le Middle

Tu as donc deux micros identiques et c'est normal
megatiep
super_taz
fredyshred a écrit :
Je mets ce que j'ai posté sur le topic Duncan (qui n'a pas eu de réponse)

Je viens de récupérer 2 duncan SSL-4 'occasion. Ils sont tous les deux à 13,6Kohms. Des idées pour savoir si ce sont deux bridges/neck et si un des deux est reversed polarity ?
mets les face a face, s'ils se repoussent, ils sont de même polarité
cortmgm
salut!

j'ai décidé de changer le micro manche de ma cort mgm....et d'y installer un P90


à l'origine, il y a 2 humbuckers, 1 toggle switch 3 positions, 1 potard volume, un potard tonalité avec push-pull pour splitter les humbuckers

mais le p90 (en l'occurence un Seymour Duncan phat cat) n'est pas splittable donc je ne sais pas trop quoi faire...


_quelles sont les différentes possibilités de cablâge qui s'offrent à moi?

_que faire du push-pull?

_la position du milieu du switch peut-elle permettre en série ces 2 micros?si non, que faire de la position du milieu!,



un schéma me serait bien utile...si vous avez des liens pour des schémas, je suis preneur car je n'en ai pas trouvé

(pour info, il y a un BK stormy monday en micro chevalet)


merci de votre aide
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
il faut comprendre qu'un potar push pull correspond en fait à 2 pièces distinctes en une : un potar classique + un système sélecteur (lui même constitué en fait de deux sélecteurs distincts mais commandés par le même mécanisme).

A partir de là tu peux simplement ignorer les 6 broches de la parties sélecteur et faire comme si tu avais juste un potar classique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...