Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
cortmgm
bonjour!

donc voilà, j'ai tout :

_SD Phat Cat (P90) pour le micro manche

_BK stormy monday (4 conducteurs) pour le micro chevalet

_un potard de volume

_un potard de tonalité avec push-pull

_un toggle-swith (3 positions)

je ne trouve pas de schéma pour le cablage, sachant que je veux utiliser la positions "haute" du push-pull pour bypasser vol et tone et aller directement à la sortie jack

quelqu'un peut m'aider svp? un lien? un dessin?
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
Bonjour, j'ai acheté d'occasion une guitare baryton avec laquelle j'ai un petit soucis. Le mec l'a fait construire chez un bon luthier, et l'a peu utilisé mais là j'ai plus de son qui sort du micro chevalet. Quand le switch est sur les autres tout baigne, sur le chevalet, un peu de son lorsque le volume et gain à fond.

Problème de cablage entre switch et micro ?
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
switch cassé OU potar volume cassé (sauf si un seul potar volume pour les deux micros, ça marcherait pas pour le neck non plus...) OU cable du micro chevalet relié à la terre (facile à vérifier avec multimétre)
Pas le volume du coup, le micro manche marche. Je vais vérifier les autres options, chez un luthier je pense, n'y connaissant rien en électronique. Merci !
brunoi
  • brunoi
Bonjour à tous .
J'ai une guitare montée avec 2 doubles ( non splitables donc 2 fils ) et 1 simple . Donc HSH .
Les doubles sont des Seymour Duncan Bonamassa.
J'aimerais une config avec switch 5 way mais par contre avec les 2 doubles en position 3 ( à la place du simple ).
1 : Bridge
2 : Bridge + simple
3 : Les 2 doubles
4 : Neck + simple
5 : Neck

J'ai vu que le Megaswitch de Schaller me permettait ça .
Par contre il y a la solution d'avoir les micros en série ou en parallèle . Vous me conseillez quoi ?
Sur une guitare standard équipée d'un switch 3 way et de 2 humbuckers ( comme les miens ) , la position intermédiaire est en série ou parallèle ?
Merci d'avance de vos conseils
bienew
  • bienew
j'ai besoin d'un potar de tone push pull en 250k pour une strat, mais sous la main je n'ai que du 500k.
je me demandais, si je mettais une resistance de 500k en parallele sur mon potar de 500k, ca me ferait l'equivalent d'un potar 250k ?
Colonel Blues
Dans l'absolu, tu as raison, deux 500 en parallèle font une 250… mais…
Ton potar est une résistance VARIABLE, donc la règle ne fonctionne plus aussi bien…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bienew
  • bienew
Exact. Disons que mon potar n'aura pas exactement la même courbe de variation qu'un potar de 250k, mais au moins il aura une valeur identique aux deux positions extremes 0 et 10.
salut ici.
Je dois etre dans la bonne section ca parle de cablage
alors voila : j'ai 2 humbuckers epiphone qui trainent, je voudrais les passer dans une strat (qui traine également )
choppage du schéma de cablage made in seymour pour hh 1 vol 2 tone 5ways.
j'utilise un selecteur squier (modele import avec les 8 papattes en ligne).
je branche à l'ampli, je n'ai que du buzz

du coup : le code couleur epi c'est le meme que gibson ou pas (noir blanc vert rouge masse, le classique quoi)? avec mon pov sélecteur c'est peut etre pas faisable?

voila mon plan, adapté aux couleurs gibson :
bienew
  • bienew
Il m'a l'air bizarrement fait ce schéma.

Pour débugger, je dé-souderais les deux fils vert/blanc du switch, (tout en les laissant soudés l'un à l'autre ! et bien isolés, faut pas que la jonction touche qq chose). Là tu devrais avoir : 1 = bridge, 2 = neck+bridge, 3 et 4 = neck, 5 =rien
le schéma vient de chez seymour, j'ai juste adapté les couleurs. j'ai dessoudé les verts/blancs, un coup de chaterton autour, meme résultat. buzz peu importe la position mais pas de son...
je suis pas un pro du fer à souder, mais ca m'a l'air bon de ce coté, d'ou ma question sur le code couleur.
bienew
  • bienew
si tu veux être certain des codes de couleurs, mesure les ohms entre les fils noir et rouge, ils doivent correspondre à la résistance du micro , ex 7.5k pour un micro classic 57.

si c'est pas ça, et que tu es sûr qu'il y a pas un truc relié à la masse par erreur, c'est probablement un potar ou le switch defectueux, tu peux les tester facilement avec le ohm-metre aussi
me reste plus qu'à acheter un testeur alors, ca servira toujours
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Un petit multimètre digital ça coûte 20 à 30 euros et c'est aussi indispensable qu'un fer à souder quand on s'attaque à l'électronique de la guitare.

Avec ça tu pourras repérer au moins les paires de fils de tes bobines de micros mais également tout ton circuit (contrôle des masses, du fonctionnement des switches, continuité,...). C'est bien utile aussi pour tout ce qui est électrique à la maison, dans la voiture, etc.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
bob19300 a écrit :
le code couleur epi c'est le meme que gibson ou pas (noir blanc vert rouge masse, le classique quoi)?

Oui, les codes couleurs Epi sont les mêmes que Gibson, mais en fait c'est rouge>blanc>vert>noir, du [+] au [-].

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
bon ya du progres...
j'ai cablé sans passer par les potards de tone et en remplacant celui du volume, j'ai quelque chose sur les positions 1 et 5...
je commence à pencher pour mon selecteur import qui n'est pas fait pour ce genre de chose. (et le potard volume qui était malade)

c'est l'édiiiiiiteuh finaaaaleuh
mon potard de volume était bien hs, point 1
point 2 : j'ai coincé le fil de masse au niveau du selecteur et plus sur une patte, ca marche impeccable c'est lui qui me mettait le boxon.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...