Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui, mais il faut remplacer le switch on-off-on par un basculeur à deux positions.
Et puis fais un test de sortie directe du piezo pour vérifier qu'il a assez de puissance sans préampli.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
C'est justement son souci, aucun son en direct sur le jack.
pilou92
  • pilou92
C'est même inquiétant : branché sur mon Helix, avec une simulation de pré-ampli acoustique avec le gain à fond, je n'ai pas de signal.
Colonel Blues
Mais une simulation de préamp n'est pas un préamp de ton signal… ça ne hausse pas le niveau de sortie électrique de ton piezo !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Tu es sûr que c'est le préampli qui est mort, et pas le piezo ?

Dans ton premier post, tu disais :
pilou92 a écrit :
J'ai donc viré le potard de volume/préampli du piezo et branché le piezo directement sur le petit switch 3 positions.
...un gros buzz en position "micros magnétiques seuls" ou "mix des deux micros". En position piezo, RAS, ça fonctionne à merveille.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
pilou92
  • pilou92
C'est vrai que je n'ai pas pensé que le préamp n'était qu'un simulateur.

Par contre, j'ai oublié de préciser que le souci que j'ai avec le piezo dont je parle depuis hier concerne un autre micro !

Pour résumer, j'ai une gratte Cort G250p avec un piezo opérationnel, et un Fishman Powerchip nase à remplacer, et une Epiphone Wilshire sur laquelle j'installe un piezo neuf et c'est celui-ci qui me pose souci car il n'émet aucun signal même en direct.

Désolé pour la confusion !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
En parlant de préampli je pensais au Powerchip pas à ton préamp externe.
Si tu dois le remplacer on le trouve donc chez Thomann mais c'est plus de 100€.

Pour l'autre, vraiment aucun son, même tous les gains et volumes à fond ? Peut-être défectueux...

Franchement je ne comprends pas trop l'intrêt du piezo sur une solid-body. Les quelques-uns que j'ai essayés ou entendus ne m'ont vraiment pas convaincu, ne serait-ce que par les sensations de jeu.
A la limite sur une guitare jazz...
pilou92
  • pilou92
En fait, c'est plus à titre expérimental qu'autre chose, et aussi parce que pour mon set, cela me permettrait, à l'aide de l'helix et d'un bon IR de Taylor trouvé sur le net, d'avoir un son convaincant sur scène pour certains morceaux, tout en restant sur la même gratte.
pilou92
  • pilou92
Alors, je reviens avec mon câblage de Wilshire avec un bridge piezo.

Après quelques péripéties, je suis finalement arrivé à un résultat pas trop mal, mais pas méga-pratique :

J'ai en gros monté les deux systèmes en parallèle, c'est-à-dire que j'ai d'un côté le circuit des micros magnétiques (2 mini-humbuckers, 1 volume, 1 tone, 1 jack mono) et de l'autre le circuit du piezo (bridge Schaller GTM, 1 volume, 1 jack).

Dans cette configuration, le son du piezo est satisfaisant, sans préampli.

J'aurais bien aimé pouvoir mixer les deux avec un blend-pot, mais lorsque j'ai essayé ça, je me suis trouvé confronté à deux soucis :
- un son du piezo très aigre et très bas
- la fonction "blend" qui ne fonctionne pas, c'est-à-dire que ça faisait "volume magnétique" d'un côté, "volume piezo" de l'autre, et rien au milieu, zéro son.

Avez-vous des idées ?
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous, j'ai une question concernant mon installation électrique. J'ai depuis "toujours" (enfin 2-3 ans) une sorte de buzz léger (même avec noise gate) qui disparaît dès que je touche une partie métallique d'une pédale (switch) ou de ma guitare, ainsi que les jack. Ca vient d'où ? J'ai plusieurs pédales que j'alimente avec une alim Harley Benton, mais je pense que c'est plus mon installation électrique que mon alim qui provoque ça non ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait top
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Je ne pense pas que ça vienne de l'installation électrique si le bruit de fond disparait quand tu touches une masse. Soit le buzz vient de l'ampli, de la chaîne d'effets, de la guitare, ou d'un jack de liaison.
Est-ce que le bruit est plus une ronflette genre rrrrr..., ou un souffle plus aigu genre chhhhhhhhhhhh..... ?
Est-ce que le bruit persiste en allumant l'ampli sans rien brancher dessus ?
En branchant une guitare en direct dessus ?
En changeant de jack ?
Raphy67
  • Raphy67
Merci pour ta réponse, j'ai le buzz avec deux tête d'amplis différentes et toutes mes guitares donc ça élimine déjà des possibilités. Du coup je vais tester le branchement en direct pour voir.

EDIT : bon du coup je viens de tout tester : si j'allume l'ampli sans rien y brancher aucun bruit. J'ai le bruit même avec la guitare branchée en direct. PAR CONTRE, je viens de remarquer que je n'ai pas le problème avec ma guitare en EMG (je joue quasiment jamais avec, donc j'avais pas fait gaffe). Par contre avec mes 3 guitares en micro passifs (humbucker Seymour Duncan et Bareknuckle) j'ai le problème. Ce serait une histoire de cavité à blinder du coup ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Essaie déjà avec un autre cable jack. Avec les EMG tu sors en basse impédance, donc la chaîne est moins sensible aux parasites. Si le bruit persiste avec un autre cable, c'est possible qu'il faille revoir le blindage de tes grattes.

Si l'ampli allumé seul ne fait pas de bruit de fond, ce n'est pas un problème de réseau électrique.
Si le bruit de fond est beaucoup plus fort avec les effets, il faudra contrôler 1°) l'alim des effets, 2°) les cables jack de liaison.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
De mon expérience, car j'ai souvent eu ce problème même avec des humbuckers dès que je mets un peu de gain, voici les 3 facteurs les plus importants pour réduire le bruit :

1. mettre des capots sur les micros, et s'assurer qu'ils sont bien reliés à la masse mais si tu as mis un point de soudure ca devrait être le cas

2. utiliser un cable 2 conducteurs blindé (braided pickup wire), c'est parfois le jour et la nuit vs les cables 4 conducteurs

3. blindage cavité électronique à la feuille de cuivre, d'alu ou peinture graphite
Raphy67
  • Raphy67
J'ai le bruit avec avec un autre câble et ce n'est pas plus fort avec les effets, du coup je vais me renseigner sur le blindage ! Je viens de lire qu'un écran d'ordinateur pouvait créer ce genre de perturbation et j'en ai justement un allumé juste à côté de l'ampli à chaque fois que je joue. Merci les mecs !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Oui, enfin c'est le cas avec un écran cathodique. Je ne crois pas qu'un écran plat y soit pour quelque chose.
Par contre, une lampe néon (ou ampoule éco à tube) ou halogène à variateur peut provoquer des parasites

En ce moment sur accessoires et Lutherie...