Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
lbop
  • lbop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lbop
    le 19 Fév 2016, 16:24
Le "0 volt" est une vue de l'esprit, une définition arbitraire.
En électricité ou électronique, il n'existe que des "différences de potentiels".

Dans le cas de micros actifs, il existe bien un "0 volt", fictif, mais arbitrairement défini par le constructeur, et totalement différent de la masse.

Et la masse, pour des raisons de sécurité, DOIT impérativement être reliée à la terre.

L'erreur fréquente est de se servir du jack comme interrupteur de pile, et donc de relier un des pôles de ladite pile à la masse.

C'est un procédé fréquent et criminel.

Mais on toujours le droit de jouer avec la mort.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
cg.lutherie
Oui, bien sur, mais tout le monde n'est pas électronicien, et tout le monde ne connait pas forcement ces termes.
donc pour que tout le monde comprenne, on a mis un "0V".
mais je suis d'accord, c'est faux.

alors oui, ce sont des valeurs arbitraires, tout comme l'appellation "masse", souvent confondu avec le point froid du signal.

après, jouer avec la mort...il y a maintenant des normes dans la fabrication des amplis.
tu joue avec la mort à chaque fois que tu allume la lumière, ou que tu traverse la route aussi.

le problème c'est que quand tu utilise le jack pour faire office d'interrupteur (comme dans 99,99%des cas), si tu cable la borne négative de l'alim à la masse (blindage), tu boucle le circuit, d'ou ma remarque.

mais je serait curieux de savoir dans quel cas c'est la mort avec un branchement sur le jack (qui ferme le circuit electrique).

ce n'est pas que je dise que tu as tort, loin de là, je veux juste comprendre, puisque personne ni aucun fabricant ne met de switch pour activer son preampli, et que personne ne meurt.
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 19 Fév 2016, 17:53
"après, jouer avec la mort...il y a maintenant des normes dans la fabrication des amplis.
La norme n'empêche pas la panne bête.

"tu joue avec la mort à chaque fois que tu allume la lumière, ou que tu traverse la route aussi."
Mais tu ne mets pas les doigts dans la prise et ne traverses pas sans regarder.
Le "principe de précaution" est une galéjade, mais il n'empêche pas de faire simplement gaffe.

"le problème c'est que quand tu utilise le jack pour faire office d'interrupteur (comme dans 99,99%des cas), si tu cable la borne négative de l'alim à la masse (blindage), tu boucle le circuit, d'ou ma remarque."
Oui, c'est justement ce qu'il faut éviter.

"mais je serait curieux de savoir dans quel cas c'est la mort avec un branchement sur le jack (qui ferme le circuit électrique)"
C'est la cas quand l'alimentation de l'ampli débite accidentellement sur le blindage du fil de liaison.
C'est ce qu'on appelle "barbecue façon Claude François"

"ce n'est pas que je dise que tu as tort, loin de là, je veux juste comprendre, puisque personne ni aucun fabricant ne met de switch pour activer son preampli"
Oui, mais ils ne voient que leur profit immédiat.

"et que personne ne meurt."
C'est pas très "vendeur" dans les médias, mais ça existe.

Mais chacun fait comme veut.
lbop@jpbourgeois.org
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Héééé! Lbop !!!

Je suis un fan de ton site depuis heuu...... tout petit.
J'utilise toujours tes méthodes pour régler mes guitares, notamment le diapason à la 19ème case, et pour les accorder avec la méthode de la quinte (tout en chantant dallas). Pour moi c'est de loin la meilleure méthode d'accordage.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 19 Fév 2016, 19:31
"Je suis un fan de ton site depuis heuu...... tout petit."

Nobody's perfect.

Mais il en faut, pour me soutenir le moral.
lbop@jpbourgeois.org
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 20 Fév 2016, 10:41
cg.lutherie a écrit :
encore un truc qui me turlupine,
si tu ne relie pas le chevalet, donc les cordes, disons au circuit pour faire simple, comment le 230v de l'ampli peut il arriver a tes doigts?

Par la masse générale, transmise par le blindage; et portée à haute tension par un défaut d'isolement accidentel du "transfo d'allim".
Ca peut fréquemment aller jusqu'à 400 volts.

Si ampli ET guitariste sont correctement reliés à la terre, seule les fusibles du secteur sautent, et pas le malheureux guitariste.
lbop@jpbourgeois.org
cg.lutherie
Mais si le chevalet ne touche pas la masse, n'y est pas relié, il n'y a aucun risque pour que le "ju" arrive au malchanceux guitariste, non?

Comment le mec peut-il se prendre une décharge si le 230V ne peut pas arriver à lui, puisque le chevalet n'est pas relié au circuit, et donc que lui même n'est pas relié au circuit?

C'est comme dire que tu peut te prendre une décharge en touchant une fouchette posée sur une table en bois, sur laquelle il y a également un fil branché au 230V.

si la fourchette n'est pas reliée au fil, tu peux prendre la fourchette sans risque.

Et y'a quand même un truc que je ne comprends pas, quand j'étais en maintenance industrielle (il y a bien bien longtemps, certes), on devait impérativement s'isoler du sol quand on bossait dans une armoire, pour que justement monsieur courant n'aie pas envie de faire un passage par notre petit coeur pour rejoindre la terre.

et toi, d'après ce que je comprends, tu dis qu'il faut le gars soit relié a la terre...

dans un câblage bien fait, ce n'est pas le guitariste qui doit servir de blindage.
si tu touche le 230V d'une main, et la terre de l'autre, forcement, c'est toi le fil de cuivre.
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 20 Fév 2016, 12:02
cg.lutherie a écrit :
Mais si le chevalet ne touche pas la masse, n'y est pas relié, il n'y a aucun risque pour que le "ju" arrive au malchanceux guitariste, non?

La masse se retrouve partout, par exemple, le capot des micros ou autres éléments, comme les écrous maintenant les switch, éventuellement le musicien voisin à qui tu serres la main, ... etc.

De plus, l'écoulement électrostatique de certains parasites réclame la mise à la masse des cordes, qui servent d'antennes auxdits parasites électrostatiques (du tye "bzzz").

Il en est de même pour les parasites magnétiques (les "hums").

C'est TOUT l'équipement, du guitariste à l'ampli, qui doit être relié, plus précisément, à la terre, y compris pieds de micros voix, jusqu'au musicien voisin et tous ses accessoires.

A part les parasites, c'est une question de vie ou de mort.
Mort, certes, exceptionnelle, ... mais c'est la mort.

Mais "fai ça ou ka senti".
(en créole antillais, "fais comme tu le sent" ou bien "tu pues des fesses")
lbop@jpbourgeois.org
Oghkhood
Surtout que si l'installation electrique du batiment est pas aux normes (au moins une terre fonctionnelle et une protection differentielle 50ms derriere la prise au mur), ca servira pas a grand chose
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 20 Fév 2016, 12:45
cg.lutherie a écrit :
ah oui mais là, si il faut relier les pieds de micros à la terre....

ça devient un peu de la parano non?

Non.
C'est la travail normal d'un régisseur consciencieux.

Claude François aurait dû le savoir.
Tous les accessoires non mis à la terre sont dangereux.
lbop@jpbourgeois.org
Oghkhood
Certes, mais avec une installation aux normes actuelles, il s'en serait sorti et l'accident n'aurait meme pas ete mentionné dans les journaux.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
roguewillot63
Sur du matériel ancien et une installation électrique ancienne, je veux bien qu'il y ait un risque ... C'est réel et ça a existé, je dis pas le contraire.

Mais sur mes guitares, il n'y a aucun lien entre mes mains et la masse, sauf si je touche un potentiomètre ou le jack au moment où le jus débarque. Et puis, il y a plein d'autres choses entre ma guitare et l'ampli à cramer : un switcher, une wah, une whammy et une TS.

Donc bon ...

Je suis presque un peu parano quand je me branche quelque part ! J'utilise une prise parasurtenseuse et anti-parasite quoiqu'il arrive.

Et il reste une solution imparable pour se protéger de cette éventualité : utiliser un système sans-fil
Let freedom ring with the shotgun blast !

ESP class club member & ENGL fuckin' amps owner team ^^
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 20 Fév 2016, 14:23
roguewillot63 a écrit :

Et il reste une solution imparable pour se protéger de cette éventualité : utiliser un système sans-fil

Et tu restes à la merci du voisin.

Il n'existe aucune solution, hors la mise à la terre universelle.

Ou bien essaie essaie la bénédiction papale ou la poudre de perlimpinpin, ça vaut bien un parasurtenseur et un anti-parasite.

Sur ce, je vais me désabonner de ce forum insipide.

Amusez-vous bien.
lbop@jpbourgeois.org
Oghkhood
Citation:
parasurtenseur et un anti-parasite

Arretez de rever les gars si vous prenez le jus a travers ça, il n'y aura pas une surtension assez forte pour disjoncter et si vous prenez un coup de jus sans parasite, faudra venir m'expliquer ce que vous avez senti comme difference, enfin si vous etes encore la pour ça

Si vous en etes a craindre le courjus mal placé, alors procurez vous carrément un boitier d'alimentation de type chantier, cad quasi la meme chose que votre tableau electrique a la norme, incluant une protection differentielle

En basse tension (aka 240v alternatif) un disjoncteur differentiel est la seule protection qui peut detecter et couper en toute circonstance un circuit avant que votre coeur s'arrete.

Les autres disjoncteurs et fusibles sur le tableau electrique ne sont pas la pour vous proteger, mais pour empecher que la surtension declenche un incendie. C'est exactement la meme chose qu'une prise a parasurtenseur

Au dessus de 240v, c'est un truc de pro, n'y touchez pas.

Citation:
Sur ce, je vais me désabonner de ce forum insipide.

Ah bon ? je trouve les dernier posts assez divertissants pourtant

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...