Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
J'ai besoin d'un conseil.

Je viens d'acquerir une EHX Smallclone d'occase qui sonnait parfaitement chez le vendeur.

Arrivé a la maison, je branche, et la plus rien aprt des sifflements et autres vilaines choses.

Je suis presque sur que c'est du a un pb de polarité de mon alim ou du cable.

Dois-je ouvrir la Smallclone et inverser les fils du jack d'alim ? ou bien existe t il des fils d'alimentation croisé facile a trouver et a reperer ?

Je precise qu'il s'agit d'un ancien modele, avec la prise d'alim au format jack 3.5mm mono et non pas un plug coaxial de 5mm env
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Oghkhood a écrit :
Je suis presque sur que c'est du a un pb de polarité de mon alim ou du cable.

Tu as essayé avec une pile ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Oghkhood
J'ai pas ca sous la main. Mais ca semble etre un pb connu avec cette pedale

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Du coup je ne comprends pas ta question. Si tu es certain que la cause de la panne est une inversion de fils, pourquoi nous demandes-tu si tu dois permuter ces fils ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Oghkhood
Parceque je n'ai pas encore demonté la pedale, et que dans l'eventualité ou une autre solution est connue, autant demander avant de partir dans une mauvaise direction

Peut ce jack est il directment soudé sur le cicuit, auquel cas l'inversion des fil serait impossible par ex ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Colonel Blues
Dans ce cas tu permutes les fils de l'alim… tu coupes et tu utilises un petit domino pour ce faire…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Oghkhood
PB resolu mais pas sans mal :

il n'y a pas 2 mais 4 fils qui relient ce jack d'alim : 1 vers le jack d'entrée, 1 vers la led et 2 vers le circuit. De plus ils sont soudés non pas sur 2 mais trois bornes differentes.

A cause de mon faible niveau en electronique et de la tres mauvaise lisibilité des poles de ce jack femelle, je n'ai pas reussi a faire fonctionner la pedale...... mais j'ai fini par me rendre compte par hasard que une des rallonges d'alim que je possede fait aussi inverseur de polarité, du coup ca marche... et ca sonne encore mieux sur mon Ampeg que sur le Laney du vendeur

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
roguewillot63
Bonjour à tous!

D'ordinaire j'arrive à me débrouiller seul, mais là je démêle un sac de noeud qui me résiste un peu ...

Je prépare l'installation d'une électronique active en EMG sur une de mes guitares qui dispose de 2 trous pour les potentimètres et 1 switch 3-voies.

MAIS! Je souhaite avoir 2 volumes et une tonalité générale. Pas de soucis, j'ai trouvé un potentiomètre concentrique pour gagner un potentiomètre supplémentaire.

Là où mon schéma se corse, c'est si je voudrais coupler un EMG 81 (non splittable) avec un 89, splittable.

Il me faut donc : 1 potentiomètre concentrique et 1 potentiomètre Push/pull pour le split.

Dans cette configuration, si le 81 va sur le concentrique en volume/tone et le 89 sur le push/pull volume pour le splitter, ma tonalité sera-t-elle générale ou forcément exclusive au 81?

Dans ce cas, est-ce possible de souder les deux micros sur le concentrique en 2 volumes séparés puis splitter le 89 sur la tonalité générale?

Merci !!!
Let freedom ring with the shotgun blast !

ESP class club member & ENGL fuckin' amps owner team ^^
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
C'est comme tu veux : un concentrique a trois pins séparées pour chacun des deux potars (2x3 pins).
Tu peux mettre deux volumes ou un volume et un tone. A toi de voir selon tes besoins et selon la valeur du potar.
En fait ce sont deux potars indépendants.

Idem pour le push-pull, il y a les 3 pins du potar, et deux circuits indépendants (2x3 pins) pour le switch : tu peux y connecter deux micros sur un seul switch push-pull (mais le split sera simultané), ou n'y connecter qu'un seul micro, selon tes besoins.
Là aussi, la partie switch et la partie potar sont indépendantes.

Tu peux aussi utiliser les deux circuits du split pour un inverseur série/parallèle, mais ça utilisera les 6 pins pour un seul micro.

roguewillot63 a écrit :
Dans ce cas, est-ce possible de souder les deux micros sur le concentrique en 2 volumes séparés puis splitter le 89 sur la tonalité générale?

Perso dans ton cas je mettrais plutôt un volume général avec le split, et deux tonalités indépendantes sur le concentrique.
roguewillot63
Merci pour la réponse, ça m'aide beaucoup !

Donc le split est bien indépendant de la fonctionnalité du potentiomètre. C'est à dire que je peux gérer le volume via un potentiomètre A et gérer le split sur un potentiomètre B. Ca parait logique, puisque c'était le cas sur ma PRS Allender en 81TW/89 : le split manche était sur le master volume et le split chevalet sur le master tone.

balou a écrit :

roguewillot63 a écrit :

Perso dans ton cas je mettrais plutôt un volume général avec le split, et deux tonalités indépendantes sur le concentrique.

Ca m'emballe moins, je préfère gérer les volumes indépendamment et les tonalités d'une manière globale. Question d'habitude ... J'utilise assez peu la tonalité, mais beaucoup plus les volumes.

J'ai fais une ébauche de schéma :

Les trois éléments sont (de gauche à droite) : potentiomètre concentrique Montreux B25k/25k ; potentiomètre B25k DPDT push/pull ; switchcraft toggle 3-voies.

Le concentrique fait double volume et le push/pull la tonalité générale.

Dans ma version "finale", je ferais une masse en étoile depuis le potentiomètre de volume ou de tonalité selon le plus pratique ... à priori plutôt sur la tonalité je dirais car le potentiomètre est plus gros et que c'est le dernier parcouru par le signal avant de filer au jack TRS.

Est-ce qu'en tant que tel c'est fonctionnel ?

Colonel Blues
N'oublie pas la masse vers le chevalet…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
roguewillot63
Si, au contraire : pour les micros actifs il n'est pas recommandé de la relier, dixit EMG. Aucune de mes actives (j'en ai 6) n'a un chevalet relié à la masse. "Dead quiet" comme ils disent !

Après, on peut le faire quand même ... mais ça ne change rien. J'avais testé la différence et vu que cette masse m'ennuie, ça m'arrange

Je prendrais pas le jus si mon ampli déconne

lbop
  • lbop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lbop
    le 19 Fév 2016, 13:08
Tu préfères la "mise sous terre" à la "mise à la terre" ?

Drôle de religion!
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
roguewillot63
P'tet bien, mais j'invente rien :

EMGpickups.com a écrit :

When installing EMG Active Pickups, DO NOT connect the bridge ground wire. This wire is usually soldered to a volume or tone control casing and goes to the bridge. This wire grounds the strings and uses them and your body as a shield against hum and buzz. It also creates a shock hazard. EMG Pickups are shielded internally and DO NOT require string grounding. This greatly reduces the possibility of reverse polarity shock from microphones and other equipment.

cg.lutherie
pas de mise à la masse pour de l'actif.
en actif, on à le 0V comme référence, le blindage (le chevalet en fait partie) ne doit pas être relié au 0V.

en plus si tu relie le 0V a la masse, tu peux dire au revoir a ta pile en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

de toute façon, avec un câblage bien fait en passif (blindage, "masse audio"...), pas besoin de cabler le chevalet, mais on le fait souvent, au cas où, surtout avec les simple bobinage.
lbop
  • lbop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lbop
    le 19 Fév 2016, 16:24
Le "0 volt" est une vue de l'esprit, une définition arbitraire.
En électricité ou électronique, il n'existe que des "différences de potentiels".

Dans le cas de micros actifs, il existe bien un "0 volt", fictif, mais arbitrairement défini par le constructeur, et totalement différent de la masse.

Et la masse, pour des raisons de sécurité, DOIT impérativement être reliée à la terre.

L'erreur fréquente est de se servir du jack comme interrupteur de pile, et donc de relier un des pôles de ladite pile à la masse.

C'est un procédé fréquent et criminel.

Mais on toujours le droit de jouer avec la mort.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org

En ce moment sur accessoires et Lutherie...