Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir,

J'ai il y a quelques temps acheté une petite guitare (schecter de base)
Décidé de lui coller des EMG81/85
Jusque là, aucun souci, j'en ai trouvé d'occaz, et j'ai pris le risque de les acheterbsans les tester.
Je me suis ensuite lancé dans le montage de ces micros.
Je me suis aperçu qu'il me manquait des pièces (pas les bons potars, etc...)
J'ai donc commander un kit sans soudure emg chez thomann

Donc, je monte le tout, nickel chrome, et là, pas de son...
J'ai testé mon ampli avec une autre gratte, aucun souci de ce côté
J'ai vérifié le câblage N fois (cf photos)

J'ai juste 1 volume, 1 tone, et 1 switch 3 positions, basique
J'ai bien monté la prise jack livrée avec le kit emg
Testé de changer de pile, etc...

J'ai aujourd'hui acheté un testeur, ne croyant pas que les 2 micros puissent être HS, et j'ai eu raison, j'ai bien de la résistance sur les 2 micros, donc pas HS.

Je dois avouer que je ne sais plus, je pense éventuellement au switch 3 positions, mais franchement je ne vois pas pourquoi.

Un peu d'aide ne serait pas de refus

Merci d'avance
Oghkhood
Tu as testé le preamp ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Après quelques tests, il semblerait que cela vienne du jack femelle... Les bornes ont l'air inversées par rapport au schéma EMG.

J'ai pourtant utilisé celui qui est livré dnas le kit EMG.

Du coup, j'ai inversé 2 fils, j'ai du son qui arrive à l'ampli maintenant, mais un gros souffle, et aucun potard ne fonctionne, les 2 micros marchent tout le temp, quelque soit la position du switch, et le son n'est pas modifié par les potards volume et tonalité...

Une idée pour que tout fonctionne ?
bintjepower
Bonjour !

J'ai acquis une telecaster American Vintage 72. Comme chaque guitare de cette série, Fender propose deux cablages : Vintage Wiring et Modern Wiring.
Cette Tele possède deux contrôles volume et deux contrôles Tonalité.
Je n'arrive pas à être certain du montage sur la mienne. Il est écrit sur le papier qu'elle est d'origine montée en vintage Wiring, qui correspond à : 1ère position bridge solo, 2nde postion Neck solo et 3ème Neck avec les aigues coupées.

J'ai l'impression que sur ma troisième position, le neck est légèrement "étouffé", mais vraiment légèrement.
En seconde position, je n'ai pas l'impression d'avoir le neck seul.

Dernière chose, en seconde position tous les potards sont acitfs, n'est ce pas la preuve qu'ils sont en parallèle ? et donc montée en Modern Wiring ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait fantastique ! Merci
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Dites-moi si je me trompe, mais je crois que le vintage wiring ne concerne que les modèles avec deux simples et seulement deux potars.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
bintjepower
balou a écrit :
Dites-moi si je me trompe, mais je crois que le vintage wiring ne concerne que les modèles avec deux simples et seulement deux potars.

Je ne sais pas, ce qui est certain c'est que le papier qui sert de mode d'emploi est prévu pour deux simples, un seul volume et un seul tone...

Par contre j'ai deux condensateurs dans l'enveloppe...
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
1) c'est ce que je dis.

2) l'enveloppe ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
bintjepower
balou a écrit :
1) c'est ce que je dis.

2) l'enveloppe ?

Cela ne veut pas forcément dire que le vintage wiring ne concerne que les modèles avec deux potards et deux simples. Et c'est peut être pour cette raison que j'ai deux condensateurs pour réaliser l'éventuelle modif : et effectivement ces condensateurs sont dans une enveloppe Fender.

Au final, il est fort probable que cette guitare soit d'ores et déjà montée en modern wiring du fait du son du Neck que je ne trouve pas si "sourd" que ça, comme j'ai pu le lire sur la toile. Et du fait que tous les potards agissent sur la seconde position.

J'aurais aimé en être sûr tout simplement, après je peux l'amener chez mon luthier, n'y comprenant rien en électronique.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Ok, je n'avais percuté quand tu parlais d'enveloppe.

bintjepower a écrit :
...il est fort probable que cette guitare soit d'ores et déjà montée en modern wiring du fait du son du Neck que je ne trouve pas si "sourd" que ça, comme j'ai pu le lire sur la toile. Et du fait que tous les potards agissent sur la seconde position.

Je pense aussi. Pour être sûr, tu peux poster une photo ici.

L'intérêt du vintage wiring est de pouvoir passer à un son filtré sans toucher au tone, juste en changeant de micro.
Avec deux potars de tone, l'intérêt est bien moindre, puisque tu peux baisser le tone du micro grave seulement.
En fait, je connais peu de gens qui apprécient le vintage wiring. Le seul intérêt était de simuler une basse à l'époque où les basses électriques n'existaient pas.
lev36
  • lev36
  • Special Top utilisateur
OK je me lance donc, n'ayant rien trouvé pour mon projet :

Un SH4 seymour 4 fils
Un sélecteur 3 positions de télé

Je souhaiterais avoir: Humbucker/split/Hors phase

Peut-être cela n'est-il pas possible?

Merci pour votre aide!!!
bintjepower
Je pense aussi. Pour être sûr, tu peux poster une photo ici.

L'intérêt du vintage wiring est de pouvoir passer à un son filtré sans toucher au tone, juste en changeant de micro.
Avec deux potars de tone, l'intérêt est bien moindre, puisque tu peux baisser le tone du micro grave seulement.
En fait, je connais peu de gens qui apprécient le vintage wiring. Le seul intérêt était de simuler une basse à l'époque où les basses électriques n'existaient pas.[/quote]

Merci pour ta réponse. L'argument du tone confirme encore qu'elle soit montée en modern Wiring. Je crois avoir trouvé ma réponse, maintenant je peux jouer en toute sérénité !
Bobba a écrit :
Je propose de faire une FAQ sur le cablages des guitares.

Elle contiendrait en page 1 un tuto sur le cablage, des conseils, des références externes (seymour, fender, duncan) et une mise à jour des pb de cablages des forumeurs.

Je developperais un peu plus le sujet prochainement, je recherche des forumeurs motivé pour rediger différents tuto (matériel necessaire, comment identifier les fils d'un micro, qu'est-ce que le split, l'inversion de phase etc..) si vous etes interessé par le sujet, MP moi.

Merci

La L^g I66 a, comme d'autres, des subtilités (dont je n'ai pas l'utilité ! n'étant pas "métalleux", pardon les mecs), comme la ESP-LTD 100 (une vieille rouge qui pèse une tonne mais très bonne; le mec a dû changer les micros? ?...) : un volume coupe l'autre au maxi (potard tourné au max). Donc, il doit y avoir des fils "en trop" ! ! ! Comme j'en ai une, et que je veux changer les micros (assez bons d'origine - Belcat Korea), je reviendrais (si j'y pense !) ici ! Salut !
PS : peut-être que qqu'un a répondu, mais je ne vais pas tout lire ! (c'est ça, les forums).
Bonjour
J'ai besoin de votre lumière.
J'ai acheté un set de micros suhr SSH Michael Landau avec en double un SSH+

J'ai un soucis sur la ou les valeurs de condo et où résistance à y mettre.
Je pensais trouver ça dans une éventuelle doc dans les. Boîtes des micros mais rien et encore moins sur leur site.

Pour idée j'ai une blade Levinson dont j'ai viré le circuit actif et j'ai dessus un potard volume et un tonalité push/push pour splitter le double... C'est tout

Merci infiniment de votre aide.

Eric
mes grattes: BLADE RH4, Gibson gary moore, Variax, music man LUKE1, fender strato PLUS et POD XT
Colonel Blues
Chez Seymour Duncan, par exemple, il préconisent du 500K audio pour les potars et du 0,47 pour le condo…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Oghkhood
J'ai besoin d'un conseil.

Je viens d'acquerir une EHX Smallclone d'occase qui sonnait parfaitement chez le vendeur.

Arrivé a la maison, je branche, et la plus rien aprt des sifflements et autres vilaines choses.

Je suis presque sur que c'est du a un pb de polarité de mon alim ou du cable.

Dois-je ouvrir la Smallclone et inverser les fils du jack d'alim ? ou bien existe t il des fils d'alimentation croisé facile a trouver et a reperer ?

Je precise qu'il s'agit d'un ancien modele, avec la prise d'alim au format jack 3.5mm mono et non pas un plug coaxial de 5mm env
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...