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Merci beaucoup! je check ça!
TheMarmot
Salut !
Je cherche un schéma pour un câblage des plus basiques et pourtant introuvable sur Internet

Je compte câbler une guitare qui a
2 humbuckers
1 volume
1 tone
1 sélecteur trois positions
Fil 2 conducteurs !

je débute en électronique donc je ne sais pas me dépatouiller avec des schémas pour 4 conducteurs, qui eux, prolifèrent sur tous les sites rencontrés

D'avance merci

Guillaume
bienew
  • bienew
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Lien introuvable
Salut à tous !

J'ai commencé a remonter une gratte que j'avais, mais ptit souci
Ce sont des micros GFS, 3 simples, sur une strat.

Tout a été branché et soudé comme il faut, apparement. Sauf que pas de son sur la position du micro chevalet seul... La position avec le micro central et le micro chevalet laisse sortir du son de ce micro, mais , pas celle ou il est seul.

J'ai tout revérifié, refait quelques soudures au cas ou, le probleme persiste...

Si vous avez une idée, je suis preneur
Merci d'avance !

Jvous rajoute une petite photo, si ça peut aider :

Ah, apres revérification on dirait bien que le signal qui sorte du micro chevalet soit beaucoup plus faible que les autres en fait....

Je ne sais pas si ça aidera. Ou si le micro est mort? Bizarre.
le Prosecutor
Salut à tous,

Je viens d'installer un push pull: http://www.thomann.de/fr/harle(...)0.htm

mais j'ai une grosse diminution de volume en splitté
Mon micro est un Seymour Duncan STK S2B

En position push, pas de soucis. Je n'avais encore jamais testé ce micro avant en splitté, donc je ne sais pas si le problème vient de mon câblage, micro ou potard.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
C'est normal, tu passes de 2 bobines en série à une seule. Au pire tu peux faire le cablage series/ parallele, qui mettra toujours en jeu les deux bobines , en parallele cette fois, mais tu auras quand même nécessairement de la perte de volume.
le Prosecutor
bienew a écrit :
C'est normal, tu passes de 2 bobines en série à une seule. Au pire tu peux faire le cablage series/ parallele, qui mettra toujours en jeu les deux bobines , en parallele cette fois, mais tu auras quand même nécessairement de la perte de volume.


Merci de ta réponse, mais je peux te garantir que c n'est pas normal
Il y a une grosse baisse de volume.
En splitté, il passe à 10k au lieu de 20k.
Branché sur ma classic série 50, les deux autres micros font entre 5,75 et 6 k, mais on les entend bien.

Pour info, j'ai branché le fil noir et le gris sur le volume et le vert au sélecteur (mon branchement de départ qui fonctionne bien), et pour le split, j'ai juste ajouter le blanc et le rouge sur trou de gauche au milieu des 6 broches en dessous.

Par rapport au schéma, mon fil noir et vert sont inversés sinon, j'étais en hors phase en position 2.
le Prosecutor
le Prosecutor a écrit :
bienew a écrit :
C'est normal, tu passes de 2 bobines en série à une seule. Au pire tu peux faire le cablage series/ parallele, qui mettra toujours en jeu les deux bobines , en parallele cette fois, mais tu auras quand même nécessairement de la perte de volume.


Merci de ta réponse, mais je peux te garantir que c n'est pas normal
Il y a une grosse baisse de volume.
En splitté, il passe à 10k au lieu de 20k.
Branché sur ma classic série 50, les deux autres micros font entre 5,75 et 6 k, mais on les entend bien.

Pour info, j'ai branché le fil noir et le gris sur le volume et le vert au sélecteur (mon branchement de départ qui fonctionne bien), et pour le split, j'ai juste ajouter le blanc et le rouge sur trou de gauche au milieu des 6 broches en dessous.

Par rapport au schéma, mon fil noir et vert sont inversés sinon, j'étais en hors phase en position 2.



Voilà, j'ai réussi, après avoir essayé de câbler en série/parallèle (qui ne me sortait pas de son...), j'ai passé les câbles au multimètre et j'ai simplement inversé les fils à mettre au push-pull (rouge et blanc) avec celui du sélecteur.
ravachol2
le Prosecutor a écrit :
bienew a écrit :
C'est normal, tu passes de 2 bobines en série à une seule. Au pire tu peux faire le cablage series/ parallele, qui mettra toujours en jeu les deux bobines , en parallele cette fois, mais tu auras quand même nécessairement de la perte de volume.


Merci de ta réponse, mais je peux te garantir que c n'est pas normal
Il y a une grosse baisse de volume.
En splitté, il passe à 10k au lieu de 20k.
Branché sur ma classic série 50, les deux autres micros font entre 5,75 et 6 k, mais on les entend bien.

Pour info, j'ai branché le fil noir et le gris sur le volume et le vert au sélecteur (mon branchement de départ qui fonctionne bien), et pour le split, j'ai juste ajouter le blanc et le rouge sur trou de gauche au milieu des 6 broches en dessous.

Par rapport au schéma, mon fil noir et vert sont inversés sinon, j'étais en hors phase en position 2.


Bonjour.
Ce micro (STK S2B) ressemble beaucoup au STK T2B que j'ai installé sur une "Téle".
La différence réside uniquement, (à part que le STKT2B est conçu pour un bridge classic de télécaster), en leurs aimants, l'un céramique (le tiens), et l'autre alnico V.
Mais leur construction est la même; 2 bobines superposées.
J'avais, moi aussi d'abord câblé en "série/parallèle", mais le résultat, comme toi; grosse perte de volume et obtention d'une nouvelle tonalité, certes, mais pas très utile...
En bas de page du schéma de câblage que préconise S.Duncan pour le STKT2B, il y a un aparté qui propose le "Power boost".
C'est ce que j'ai fini par adopter. Résultat : Pas de perte de volume et 2 tonalité bien distinctes.
Ce serait peut être intéressant de l'essayer avec ton micro, non ?
Dans tous les cas ça ne peut en aucun cas l'endommager, et quelque fois les "bidouilles" apportent des choses curieuses !
le Prosecutor
Merci pour les conseils.
Mais je devrai me racheter un push-pull; j'ai remplacé le hot stack par un Di Marzio DP 100 FS1 et utilisé le push pull pour activer le micro bridge et avoir les 7 positions.
ravachol2
le Prosecutor a écrit :
Merci pour les conseils.
Mais je devrai me racheter un push-pull; j'ai remplacé le hot stack par un Di Marzio DP 100 FS1 et utilisé le push pull pour activer le micro bridge et avoir les 7 positions.


Oui, c'est aussi ce que j'ai fait sur la strat à mon fils.
C'est en définitive ce qu'il y a de vraiment plus intéressant sur une strat avec 3 singles.
Je ne sais pas ce que ça donne avec les tiens, mais la position "Télécaster" que l'on obtient (manche chevalet), avec les Texas spécial est bluffante.
Cold Dream
Bonjour tous le monde,

Je ne suis pas très doué en câblage, mais j'ai besoin de recâbler mon Marshall 4X12 JCM 800 en 4 Ohms. Celui-ci est pour l'instant en 16 Ohms. D'ailleurs j'aimerais que vous me le confirmiez sur la photo ci-dessous, ci cela est possible, merci beaucoup >



Pour un bon câblage en 4 ohms, je me réfère donc à ceci? >




Merci à tous.
le Prosecutor
ravachol2 a écrit :
le Prosecutor a écrit :
Merci pour les conseils.
Mais je devrai me racheter un push-pull; j'ai remplacé le hot stack par un Di Marzio DP 100 FS1 et utilisé le push pull pour activer le micro bridge et avoir les 7 positions.


Oui, c'est aussi ce que j'ai fait sur la strat à mon fils.
C'est en définitive ce qu'il y a de vraiment plus intéressant sur une strat avec 3 singles.
Je ne sais pas ce que ça donne avec les tiens, mais la position "Télécaster" que l'on obtient (manche chevalet), avec les Texas spécial est bluffante.


Sur ma Classic 50 j'ai le Dimarzio dp 100 en bridge et le PU d'origine en neck; sur une de mes 2 Strat Standard Mex, j'ai le SD Hot Stack en bridge et un Fender CS 54 en neck. Dans les 2 cas, ça donne un bon rendu, on sent bien les 2 micros B et N en même temps.
Sur ma Standard, je n'ai pas de push pull, j'ai transformé le Tone 2 en volume pour le neck.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...