Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Noir + rouge / Blanc + vert
Bob1................Bob2
zebiglebowski
Bonjour

Sur une gratte qui a deux P90 (GFS), un vol, une tona et un toggle switch, j'aimerais ajouter un "bidule" qui puisse me permettre de passer de parallèle à série lorsque les deux micros fonctionnent ensemble. Quand je dis "bidule" je pense à un switch on/on par exemple. J'ai cherché des schémas de ce type mais je n'ai pas trouvé.

Comme je ne suis pas ultra hyper balèze en schémas de câblage , je requiers l'assistance de cette honorable assemblée.

Merci d'avance !
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
jimfire
Tiens pas de retour ??? !!!
Déjà, à moins que tu ne souhaite percer ta table ou ton pickguard pour mettre un vrai switch, tu peux remplacer tes potards de vol et tone par des push/pull ou push/push.
zebiglebowski
jimfire a écrit :
Tiens pas de retour ??? !!!
Déjà, à moins que tu ne souhaite percer ta table ou ton pickguard pour mettre un vrai switch, tu peux remplacer tes potards de vol et tone par des push/pull ou push/push.

Je préfère mettre des vrais switches, et ça ne me gêne pas de faire des trouyous dans la guitare.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
zebiglebowski a écrit :
Bonjour

Sur une gratte qui a deux P90 (GFS), un vol, une tona et un toggle switch, j'aimerais ajouter un "bidule" qui puisse me permettre de passer de parallèle à série lorsque les deux micros fonctionnent ensemble. Quand je dis "bidule" je pense à un switch on/on par exemple. J'ai cherché des schémas de ce type mais je n'ai pas trouvé.

Comme je ne suis pas ultra hyper balèze en schémas de câblage , je requiers l'assistance de cette honorable assemblée.

Merci d'avance !

vite torché hein ! mais c'est l'idée :

Le plus d'une bob au selecteur,
le moins de l'autre à la masse,
un ON/ON qui va balancer :
- le moins de la deuxieme soit à la masse soit sur le plus de la premiere
- le plus de la premiere soit au selecteur soit au moins de la deuxieme !

C'est clair ?
la guitare c'est de la merde !
zebiglebowski
10:15 a écrit :

vite torché hein ! mais c'est l'idée :

[...]

C'est clair ?

En tout cas le schéma est simple !

Je vais essayer ça au plus vite et je te dirai ce qu'il en est.

Merci bien en tout cas.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Attention quand-même avec ce schéma :
- En mode normal tu obtiens [1] / [1+2 parallèle en phase] / [2].
- En mode switché tu auras [1+2 série hors phase] / [1+2 série hors phase] / [rien, ou peut-être un bzzz] (rien de connecté sur une des broches de ton sélecteur).
A mon avis, il serait plus intéressant d'avoir un switch qui inverse la phase d'un micro pour avoir une position centrale parallèle en phase/hors phase.
Sinon, l'un n'empêche pas l'autre : tu peux mettre deux switches avec les deux fonctions, et là tu aurais le choix série/parallèle en/hors phase.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
zebiglebowski
balou a écrit :
- En mode switché tu auras [1+2 série hors phase] / [1+2 série hors phase] / [rien, ou peut-être un bzzz] (rien de connecté sur une des broches de ton sélecteur).
A mon avis, il serait plus intéressant d'avoir un switch qui inverse la phase d'un micro pour avoir une position centrale parallèle en phase/hors phase.
Sinon, l'un n'empêche pas l'autre : tu peux mettre deux switches avec les deux fonctions, et là tu aurais le choix série/parallèle en/hors phase.

Hum.... j'avoue que le son généré par deux micros en parallèle ET en opposition de phase me laisse bien souvent perplexe. Enfin je dis ça surtout parce que j'ai merdé dernièrement dans un câblage et c'est ce que j'ai obtenu, une fois que c'est rentré dans l'ordre ça allait tout de suite beaucoup mieux. C'est sûr, deux switches, un pour en/hors phase et un second pour série/parallèle, là on a toutes les combinaisons qu'on veut. Finalement je vais peut-être voir de ce coté ... Et ça me fera un bon exercice
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Il y a un cablage que je n'arrive pas à trouver, du coup je me demande si c'est possible:

2x humbuckers, 1x volume , 1x tone , 1x 3-way switch , parallel/series

au minimum j'aimerais bien mettre un micro en parallèle/série si pour les deux ce n'est pas possible.
zebiglebowski
Hello

J'ai récupéré une vieille copie Les Paul japonaise avec deux humb Maxon. L'un des deux ne fonctionne pas du tout, rien, nada. Je n'ai pas d’ohmmètre sous la main, les plots (vis) sont encore aimantés, j'ai démonté le micro, il n'y a pas de fil coupé, rien de visible en tout cas. Voilà ce que ça donne :

Qu'est ce qui peut faire qu'un micro est tout simplement mort ? Comment le vérifier ? Si quelqu'un a des idées sur le sujet, je suis preneur.
super_taz
balou a écrit :

Avec le schema de 10:15 ca sera serie et en phase
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Refaire les soudures
2/Pas de multimetre pour tester ton micro,tu as peut etre chaine hifi,à faible volume mettre ta bobine en (serie) sur le+ ou - de ton baffle ,pas de son , il y a rupture de la self
une petite tension alternative ,n'aie pas dangereuse,ne developpe pas la puissance de ta chaine ,c'est juste essai de continuité
Evoman67
Slu les gratteux!

Juste une question :

C'est quoi encore le buzz quand ,sur une gratte passive, on lache les cordes ?

Mauvaise masse ?
"Rockin' in a free world"
jimfire
Evoman67 a écrit :
Slu les gratteux!

Juste une question :

C'est quoi encore le buzz quand ,sur une gratte passive, on lache les cordes ?

Mauvaise masse ?

yes, en général.
Monsieur Hulot
Faut blinder les cavités et recouvrir le dessous du pickguard avec du cuivre autocollant, radical !
Filles & Moteurs, Joies & Douleurs.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Il y a un cablage que je n'arrive pas à trouver, du coup je me demande si c'est possible:

2x humbuckers, 1x volume , 1x tone , 1x 3-way switch , parallel/series

au minimum j'aimerais bien mettre un micro en parallèle/série si pour les deux ce n'est pas possible.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...