Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
la pie
  • la pie
  • Special Supra utilisateur
Bonjour,
On a installé un kit EMG ZW sur la Cort type Les Paul d'un pote.
Le problème qu'on a c'est que sur les 3 positions du switch on a les 2 micros actifs en même temps. On a controllé le switch avec un ohmmètre et il a l'air de fonctionner correctement
Quelqu'un a une idée d'où viendrait le problème?
Touche à tout, bon à rien
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
C'est pas bien vif ici hein...
la pie
  • la pie
Tu l'as dit ...
American_diary
Peut etre que personne n'a une reponse pour toi aussi
Plutot que de dire une connerie mieux vaut se taire.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
la pie
  • la pie
C'est sûr que c'est facile de venir ici et de poser sa question en attendant qu'une âme charitable prenne du temps pour t'aider mais on se passe bien de ta réponse ...
tortue49
la pie a écrit :
C'est sûr que c'est facile de venir ici et de poser sa question en attendant qu'une âme charitable prenne du temps pour t'aider mais on se passe bien de ta réponse ...
Si tu peux nous donner un schéma de câblage, cela faciliterait l'étude. Si tu as rebranché tes micros en suivant l'ancienne config, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Peut être que les micros sont branchés entre eux ?
la pie
  • la pie
On a suivi le schéma fourni avec les micros (p.4 pour 2 micros 2 vol et 2 ton)

Le seul truc qu'on a pas respecté, c'est le fil noir de masse qui va du sélecteur au circuit imprimé car il n'y était pas à l'origine et que plus aucun fil ne pouvait passer par les cavités qui étaient déjà bourrées
Donc au lieu de mettre ce fil, on a connecté le blindage du fil vert (sortie du sélecteur) au circuit imprimé

Merci en tout cas!
tortue49
D'après ce que je vois, ce n'est pas du tout évident mazette. C'est compliqué.

En gros, tu as un retour depuis le circuit de contrôle sur le sélecteur trois positions (c'est bien une les paul si j'ai bien compris).

La première étape c'est de contrôler qu'il y a zéro ohm de résistance (aka circuit fermé) entre la position neck et la sortie (output en vert sur ton schéma) en position neck, zéro ohm de résistance en position bridge entre la sortie bridge (en blanc sur ton schéma) si le sélecteur est en position bridge. Réciproquement tu devrais avoir une résistance infinie entre la sortie bridge (blanc) et output (vert) quand le toggle switch est en position neck et vice versa. En position middle, tu devrais avoir les deux micros en même temps ce qui est logique.

Tu peux vérifier ça d'abord avec l'alim de la pile et tous les câbles branchés (première étape) et dis nous si il y a un problème à ce niveau là.

Si tu n'as pas branché la masse du sélecteur à la masse du circuit, ce n'est pas terrible. Je te conseille de rajouter un fil, même très fin pour asurer le contact. Si ça se trouve la masse du sélecteur n'est pas isolée, ce qui peut tout à fait correspondre au problème que tu décris.

PS : comme c'est dit dans la notice, évite de refermer la cavité avant que le problème ne soit réglé :p
la pie
  • la pie
On avait bien vérifier le sélecteur avec l'ohmmètre mais sans pile dans le circuit, je reverrai ça en alimentant les micros alors...
Pour la masse, on m'a dit que mettre le blindage du fil de sortie du sélecteur à la masse du circuit pouvait aller mais que c'était mieux d'effectivement câbler directement un fil du sélecteur au circuit pour éviter un effet capacitif ...
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
J'ai toujours connu qu'on n'avait pas besoin de relier à la masse avec des micros actifs
tortue49
bienew a écrit :
J'ai toujours connu qu'on n'avait pas besoin de relier à la masse avec des micros actifs

En théorie les micros ont une électronique active, donc la masse est « déportée » sur le circuit actif, c'est à dire la borne - de la pile 9V.,

N'empêche, si le circuit a une borne de branchement de masse ce n'est pas pour rien.

Ceci dit, relier le blindage d'un fil conducteur à la masse ne me semble pas très pertinent, à moins que tu ne le soudes de l'autre côté sur la masse du sélecteur, et que tu vérifie l'absence de faux contact.

Dans ce cas, le blindage peut effectivement faire office de fil de masse. À mon avis ce n'est pas vraiment prévu pour marcher comme ça mais bon.

D'autre part, la notice précise que ce n'est pas obligatoire. Si j'étais toi je m'en passerais, si tu ne veux pas ajouter un fil de masse supplémentaire, ce n'est pas obligatoire comme dit bienew.
LionHell
Bonjour,

Je vais refaire prochainement l'electronique d'une Squier Tele Vintage Modified en SSH, et changer également les micros. Ce sera la première fois que je touche à ça donc j'ai quelques points à éclaircir.

Tout d'abord, les micros seront des GFS : 2 doubles format simple et un mini-humbucker :

Les liens si nécessaire :
en manche : GFS Hot Mini Crunchy Overwound

en middle : GFS Lil Killer Humbucker Rail en Modern 10K

en chevalet : GFS Lil Puncher XL en Modern Vintage 10K

Je metterai également un volume 500K Log (bien que je crois que l'actuel était un Lin - Alpha A500K) et un Tone 250K Lin (l'actuel était un Alpha A250K), avec le condo qui va bien.
Je ne sais cependant pas quel sélecteur choisir pour cette configuration en 5 positions en restant sur du standard (si vous pouvez m'en conseiller un chez GFS) - pas de split nécessaire, une config Bridge / Bridge+Middle / Middle / Middle+Neck / Neck - volume et tone sur l'ensemble.

Et bien entendu pour finir quel serait le schéma de câblage pour tout ça, vu que la configuration serait maintenant du HHH si je ne me trompe pas et que le câblage de base que j'ai bien noté ne sera sans doute plus utile.

Je en sais pas si ça peut être utile, mais j'avais trouvé ces croquis concrnant cet Tele VM
LionHell
Je ne l'avais pas trouvé lors de ma première recherche chez SD, mais puis-je partir sur ce schéma ?
The Duke
Hello !

J'ai récupé ma Roxanne Vintage à l'instant de chez luthier, c'est un vrai petit régale cette guitare ! (surtout quand elle est bien réglée ! )

Par contre j'ai un soucis : lorsque mon potard de volume est à zéro, si le second potard de volume n'est pas à zéro, j'ai du son. Sachant que l'électronique a été refaite à neuve, les potards sont neuf, il n'y a que le sélecteur et le condensateur de la tonalité qui est resté, ce problème vient duquel de ces composants ?

En tout cas rien à redire pour le reste, je peux enfin profiter de ma Roxanne, 5-6 mois après son achat ! (elle était injouable, sonnait faux, et freezait...)
moi57
  • moi57
  • Custom Total utilisateur
hum je vais refaire l'électronique d'une de mes grattes et comme je vais commander quelques trucs sur thomann.
Mais est ce que quelqu'un sait ou trouvez le cable de connection micro type vintage avec gaine tréssé métal?
Je trouve pas la section ou le commander.
moi57 a écrit :
hum je vais refaire l'électronique d'une de mes grattes et comme je vais commander quelques trucs sur thomann.
Mais est ce que quelqu'un sait ou trouvez le cable de connection micro type vintage avec gaine tréssé métal?
Je trouve pas la section ou le commander.

sur e bay

En ce moment sur accessoires et Lutherie...