Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
instit a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Et je voudrais la mettre en strat.....
Ma question :
En utilisant simplement les 3 on/off... pourrais-je retrouver les positions 2 et 4 d'un sélecteur 5 ways et également: 1(neck),3(middle),5(bridge)...
Ce schéma convient-il? ou dois-je mettre un sélecteur 5 ways????

ba c'est simple si tu utilises les 3 on/off , tu en mets sur chaque micros et te retrouves avec tout les positions que tu veux. Le switch permet au micros d'etre actif ou non . (ce que montre d’ailleurs le schéma de SD , avec une tonalité pour le micro manche et le micro milieu)

pas besoin de selecteur 5 positions (qui serait une chiasse a cabler si tu voudrais tout les positions possibles ) .

bon aprés, c'est pas le plus adéquat (c'est surement pour ca qu'on été concus les switch "gibson" ou ceux de la "strat") si tu changes de micros souvent pendant que tu joues.

Si je dis pas de connerie c'est ce type de câblage qu'a Brian May sur sa red spécial .

Merci pour la réponse..... donc pas de sélecteur 5.... ça m'arrange... mais (le doute m'assaille) si le micro middle est à polarité inversée, en switchant le 1 et le 2 sur "on" (ou le 2 et le 3), ça va pas devenir un humbucker????... ou pas????
En fait ce que je recherche c'est transformer cette guitare en strat mais avec la magie des positions 2 et 4 de strat conservées.... que j'adore....

Pas de souci, le fait d'avoir 3 switches au lieu du selecteur 5 pos ne change rien aux sonorités, tu peux y aller en suivant ce schéma !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mr. dickhead
Citation:
ça va pas devenir un humbucker????... ou pas????
En fait ce que je recherche c'est transformer cette guitare en strat mais avec la magie des positions 2 et 4 de strat conservées.... que j'adore....

Quand tu parles de "polarité" tu parles pas plus tot de phase ? ("hors phase" )

n'ayant jamais touché une strat de ma vie (beurk ....) je ne pourais pas plus t'aider. Sinon comme dis Colonel Blues , aucune soucis a utiliser 3 switches au lieux d'un inverseur multiple. Du coup ca te permet un multitude de choix , notament les 3 micros en meme temps.
Fenson66
T'as essayé d'inverser le fil vert et le fil noir ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
sweetinkillin
Fenson66 a écrit :
C'est quoi comme micro ?
Combien de câble ? Si c'est un deux, essaie d'inverser les deux câbles, si ton micro n'est pas un Seymour, les codes couleurs varient entre les marques.

1 ere solution :

T'as essaye de faire ca, intervertir le green et le black ?
sweetinkillin
Mr Fr33z3 a écrit :
Bon alors j'ai inversé le fil vert et le noir et aucun changement....

Juste un dernier check avec ce schema

Verifies bien tes soudures, avec un mutimetre fais des tests de continuite.
Mesures la resistance du micro entre le noir et le vert (gabarit 20 kohm)

Si ton micro n'a aucune resistance :
1 - la liaison du fil rouge et blanc est mauvaise. Soudure a reprendre
2 - un des fils des bobines s'est rompu... Pas bon mais reparable avec grande delicatesse...

Verifies ton potard aussi par la meme occasion avec le multimetre toujours...
Attention tu as une patte a la masse !

Si t'as pas de multimetre, tu sais quel est ton prochain achat, il en existe des pas cher chez leroy merlin, casto, brico depot, bricorama...

Avec une photo, on pourrait peut etre mieux t'aider aussi, ca aide en general
staggman
Bonjour à tous !
Je vais d'ici peu de temps modifier le pickguard de ma Fender Strat MiM HSS en remplaçant les micros bridge et neck par des seymour avec un SH-4 en bridge et un hotrail en neck je laisse le fender simple en middle pour le moment.
Mais je ne sais pas quel diagramme prendre comme modèle.
J'ai trouvé ça:
Est-ce bon ou pas ??

Sinon comme je garde le fender en middle, je dois donc inverser le black et le green ?

Merci

"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous.

Je viens chercher de l'aide pour déboguer le cablage de ma nouvelle Telecaster qui pose problème.
Elle est montée avec une paire de Nocaster (Fender) et l'électronique est un kit Guitar n' Blues (le matériel et le schéma employé pouvant être consulté sur leur site).
Les symptômes sont : _un micro manche très perçant mais surtout avec un niveau de sortie très élevé (comparé à mon autre Telecaster)
_un micro chevalet très feutré et au niveau de sortie très nettement inférieur à son homologue, et le réglage de hauteur ne semble pas y être lié.

Quelqu'un peut m'aider ?
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Folken42
Alors j'aurais cette piste :
- l'impédence des potards de volume et de tonalité (pas adaptés aux micros)

J'ai pensé à la heuteur des micros, mais tu as toi même écarté cette piste.

Tiens nosu au courant.
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
Fenson66
LarsN a écrit :
Bonjour à tous.

Je viens chercher de l'aide pour déboguer le cablage de ma nouvelle Telecaster qui pose problème.
Elle est montée avec une paire de Nocaster (Fender) et l'électronique est un kit Guitar n' Blues (le matériel et le schéma employé pouvant être consulté sur leur site).
Les symptômes sont : _un micro manche très perçant mais surtout avec un niveau de sortie très élevé (comparé à mon autre Telecaster)
_un micro chevalet très feutré et au niveau de sortie très nettement inférieur à son homologue, et le réglage de hauteur ne semble pas y être lié.

Quelqu'un peut m'aider ?

Tu peux nous faire une photo de ton montage ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

LarsN a écrit :
_un micro manche très perçant mais surtout avec un niveau de sortie très élevé (comparé à mon autre Telecaster)
_un micro chevalet très feutré et au niveau de sortie très nettement inférieur à son homologue

à tout hasard, le sélecteur ne serait pas monté à l'envers?

si c'est le cas, soit tu le retournes (il faut du rab de câble)
soit tu inverses les fils blancs et jaunes des micros sur le sélecteur.
Fenson66
Bonjour Mr Fischer et bienvenue sur le forum ! (Bravo pour le travail sur la Strat de Jeff)

C'est ce que j'ai pensé, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit et c'est pour ça que je lui ai demandé une image.

hé oui, c'est très fréquent, même chez les pros...

du coup j'ai consulté le pdf de guitar'n blues, et tu peux éviter de blinder la plaque des contrôles avec le cuivre adhésif, car sur une tele elle est en métal...

et merci fenton pour le HS
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
Benoit Fisher> Bien vu pour la plaque de cuivre, j'ai bêtement suivi sans plus réfléchir.
Pour l'idée du sélecteur monté à l'envers, j'y ai pensé, mais ça ne me "sonne" pas comme si c'était ça. La différence de puissance entre les deux est plus que notable, environ un quart ou tiers de tour sur le potard de volume. Spontanément j'ai pensé à une soudure en trop qui aurait envoyé du signal du micro aigu à la masse.
D'un point de vue sonore ça m'évoque vraiment une perte de signal comme si on baissait les potards de volume et de tonalité.

Fenson666>Je vais essayer de vous faire une photo.

Folken42>J'avoue ne pas avoir fait de mesure (j'étais très impatient) mais normalement il s'agit bien de CTS log de 250kohm.

EDIT : navré pour le retard, voici les photos :

Quelques gros plans : http://i155.photobucket.com/al(...)4.jpg
http://i155.photobucket.com/al(...)2.jpg
http://i155.photobucket.com/al(...)3.jpg

Pour ceux qui ont encore des doutes, oui, c'est la première fois que j'ai utilisé un fer à souder depuis pas mal d'années.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
à part celle de la masse sur le potard de volume, les soudures ne sont pas trop mal. mais tu laisses trop de conducteur nu, il faut dénuder plus court.

je ne vois pas d'erreur de câblage, mais essaie de bien mouiller la soudure de la masse sur le potard de volume, si la soudure est sèche, tu peux avoir une perte de signal.

pour bien souder au dos d'un potard, il faut un fer puissant et si possible réglable pour chauffer le moins longtemps possible, si ton fer manque de chaleur, il faut chauffer plus longtemps, mais l'étain doit avoir un bel aspect brillant et lisse, sinon le contact électrique risque d'être mauvais.

et pardonne moi d'insister, mais le cuivre adhésif est limite contre-productif sur une plaque de tele. au mieux il ne sert à rien, au pire la couche de colle entre le cuivre et la plaque empêche le bon contact. il vaut mieux utiliser le cuivre pour blinder la cavité avec une petite patte que tu prends en sandwich entre le corps et la plaque au niveau d'une des vis

En ce moment sur accessoires et Lutherie...