Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweetinkillin
Apres quelques bonnes prises de tete, et quelques heures de lectures par ci par la, je pense avoir enfin trouver la solution du cablage (rigolez pas c'etait pas gagne d'avance), tout ca grace a ton lien Mr Dickhead .

Je m'attaque demain, a la pratique, car la theorie ne soudera pas a ma place...

Je vous tiens au jus .

Il est maintenant tres tard, je me couche heureux.
luke75
  • luke75
  • Custom Top utilisateur
Salut à tous!
J'ai besoin de vos lumières et ce fil me semble le plus adapté pour éviter de faire des bêtises.
Je m'explique :
- J'envisage de remplacer les micros de ma telecaster et mon choix se porte sur un set de bk brown sugar.
La page de commande du fabricant laisse la possibilité de commander le micro neck en RWRP ou en version 'stock'.
Pour le moment, cette guitare est cablée 'standard' sans bidouillage particulier, mais il n'est pas exclu que je profite du changement des mics pour revoir complétement l'électronique et faire un montage plus complet (4 way, etc ...).
Ma question : quels sont les avantages/inconvénients à commander un micro neck RWRP plutôt qu'un 'stock'?
Bonne journée à tous les forumeurs!
sweetinkillin
Bon finalement, je me suis pas couché, je viens de finir le cablage et ca marche du premier coup.

Trop content, suis en vacances alors je profite. Maintenant va falloir trouver une guitare pour cette electronique, mais la c'est un autre probleme.

Merci pour le coup de main
Fenson66
luke75 a écrit :
Salut à tous!
J'ai besoin de vos lumières et ce fil me semble le plus adapté pour éviter de faire des bêtises.
Je m'explique :
- J'envisage de remplacer les micros de ma telecaster et mon choix se porte sur un set de bk brown sugar.
La page de commande du fabricant laisse la possibilité de commander le micro neck en RWRP ou en version 'stock'.
Pour le moment, cette guitare est cablée 'standard' sans bidouillage particulier, mais il n'est pas exclu que je profite du changement des mics pour revoir complétement l'électronique et faire un montage plus complet (4 way, etc ...).
Ma question : quels sont les avantages/inconvénients à commander un micro neck RWRP plutôt qu'un 'stock'?
Bonne journée à tous les forumeurs!

Le RWRP supprime les bruis parasites quand tu es sur la position intermédiaire (manche+chevalet).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Mon petit problème.... j'ai récupéré, lors d'un échange une Aria pro II RS qui avait, à l'origine, une électronique de ouf, avec 2 piles 9V et un merdier dedans, en panne.... bref, tout est sorti.... et il me reste:
-1 selecteur 3 positions avec aucun fil de cablage,
-3 on / off,
-1volume et 2 tones
-3 cavités pour des single coils???

Bref un photo, ça serait mieux:

Et je voudrais la mettre en strat.....
Ma question :
En utilisant simplement les 3 on/off... pourrais-je retrouver les positions 2 et 4 d'un sélecteur 5 ways et également: 1(neck),3(middle),5(bridge)...
Ce schéma convient-il? ou dois-je mettre un sélecteur 5 ways????

Je sais pas si j'ai été clair.... car.......

Je n'y connais que dalle....... s'il y a une âme charitable qui traîne....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
luke75
  • luke75
  • Custom Top utilisateur
Merci Fenson66 pour ta réponse !
Donc j'y vais en RWRP pour le neck de ma télé dans la mesure ou ça ne coûte pas plus cher et que ça ne génère aucun inconvénient !
Mr. dickhead
Citation:
Ma question :
En utilisant simplement les 3 on/off... pourrais-je retrouver les positions 2 et 4 d'un sélecteur 5 ways et également: 1(neck),3(middle),5(bridge)...

ba c'est simple si tu utilises les 3 on/off , tu en mets sur chaque micros et te retrouves avec tout les positions que tu veux. Le switch permet au micros d'etre actif ou non . (ce que montre d’ailleurs le schéma de SD , avec une tonalité pour le micro manche et le micro milieu)

pas besoin de selecteur 5 positions (qui serait une chiasse a cabler si tu voudrais tout les positions possibles ) .

bon aprés, c'est pas le plus adéquat (c'est surement pour ca qu'on été concus les switch "gibson" ou ceux de la "strat") si tu changes de micros souvent pendant que tu joues.

Si je dis pas de connerie c'est ce type de câblage qu'a Brian May sur sa red spécial .
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Ma question :

ba c'est simple si tu utilises les 3 on/off , tu en mets sur chaque micros et te retrouves avec tout les positions que tu veux. Le switch permet au micros d'etre actif ou non . (ce que montre d’ailleurs le schéma de SD , avec une tonalité pour le micro manche et le micro milieu)

pas besoin de selecteur 5 positions (qui serait une chiasse a cabler si tu voudrais tout les positions possibles ) .

bon aprés, c'est pas le plus adéquat (c'est surement pour ca qu'on été concus les switch "gibson" ou ceux de la "strat") si tu changes de micros souvent pendant que tu joues.

Si je dis pas de connerie c'est ce type de câblage qu'a Brian May sur sa red spécial .

Merci pour la réponse..... donc pas de sélecteur 5.... ça m'arrange... mais (le doute m'assaille) si le micro middle est à polarité inversée, en switchant le 1 et le 2 sur "on" (ou le 2 et le 3), ça va pas devenir un humbucker????... ou pas????
En fait ce que je recherche c'est transformer cette guitare en strat mais avec la magie des positions 2 et 4 de strat conservées.... que j'adore....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Mr Fr33z3
Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un micro guitare par vpc je me suis lancé dans le montage moi même.

Il s'agit d'un humbucker, j'ai voulu le montage le plus simple possible, avec juste un volume.

J'ai respecté le schéma de seymour duncan à la lettre seulement il y a un souci, il y a du son, seulement il manque cruellement de basses et il est très "bright", manque de gras, j'ai d'abord cru à un problème de split, mais ce n'était pas ça.

Le potard de volume est bien un 5OOK et mon cablage est bon donc je ne sais pas d'où peut venir le problème.

Si quelqu'un peut m'aider
Tout ce que j'ai à vendre/échanger
https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
Mr Fr33z3 a écrit :
Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un micro guitare par vpc je me suis lancé dans le montage moi même.

Il s'agit d'un humbucker, j'ai voulu le montage le plus simple possible, avec juste un volume.

J'ai respecté le schéma de seymour duncan à la lettre seulement il y a un souci, il y a du son, seulement il manque cruellement de basses et il est très "bright", manque de gras, j'ai d'abord cru à un problème de split, mais ce n'était pas ça.

Le potard de volume est bien un 5OOK et mon cablage est bon donc je ne sais pas d'où peut venir le problème.

Si quelqu'un peut m'aider

as tu regardé la hauteur par rapport aux cordes (en frettant à la dernière case)?
Fenson66
C'est quoi comme micro ?
Combien de câble ? Si c'est un deux, essaie d'inverser les deux câbles, si ton micro n'est pas un Seymour, les codes couleurs varient entre les marques.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mr Fr33z3
[quote:8a9786baf9]as tu regardé la hauteur par rapport aux cordes (en frettant à la dernière case)?
[/quote:8a9786baf9]

Le micro est genre à un demi centimètre des cordes et pas de changement significatif en montant ou descendant le micro

Sinon le micro c'est bien un duncan, fil vert et masse soudés sur le le volume, fil noir sur la première patte du volume et rouge et blanc soudés ensembles et isolés....
Tout ce que j'ai à vendre/échanger
https://www.guitariste.com/for(...).html
sweetinkillin
Mr. dickhead a écrit :
sur une guitare originale j'esperes !

ca doit etre particulier le preampli embarqué quand meme, ca doit changer les habitudes

Cote originalite, on repassera , j'ai mis le preamp, dans une squier telecaster custom II (P90 a l'origine).

Le preamp, ca change completement les habitudes, ca a un niveau de sortie de ouf , puis d'avoir les reglages actifs des aigus et des basses séparées, c'est vraiment top, un treble boost integré et un inverseur de phase, ca change la vie aussi (les micros y sont pour quelque chose aussi).

C'est vraiment incroyable, la qualite du son qui sort de cette petite guitare maintenant,
au point, que, des que je reprend, les autres grattes, ben juste apres c'est tres tres fades. (yamaha pacifica 812w et gibson sg 61 reissue)
Je suis oblige de leur collé un boost et ca redevient nickel...

Conclusion, oui les habitudes sont chamboulées et pour l'instant, c'est que du bonheur...
sweetinkillin
Ton probleme ressemble a un cablage hors phase (tres bright et peu de volume). T'as une photo ?

Mr Fr33z3 a écrit :
Le micro est genre à un demi centimètre des cordes et pas de changement significatif en montant ou descendant le micro

Je ne pense pas que ca vienne de la.

Fenson66 a écrit :
C'est quoi comme micro ?
Combien de câble ? Si c'est un deux, essaie d'inverser les deux câbles, si ton micro n'est pas un Seymour, les codes couleurs varient entre les marques.

1 ere solution :

T'as essaye de faire ca, intervertir le green et le black ?

Mr Fr33z3 a écrit :
Sinon le micro c'est bien un duncan, fil vert et masse soudés sur le le volume, fil noir sur la première patte du volume et rouge et blanc soudés ensembles et isolés....

2 eme solution :

Je commencerais par verifier toutes les soudures avec un multimetre.
Tu as l'air d'avoir cable comme il faut sur ton potard... mais tu peux essayer d'intervertir les deux fils qui sont reliés au switch de sortie les 2 noirs du "tip" et du "sleeve" sur le schema seymour et duncan.

http://www.seymourduncan.com/s(...)_1vol
Colonel Blues
instit a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Ma question :

Merci pour la réponse..... donc pas de sélecteur 5.... ça m'arrange... mais (le doute m'assaille) si le micro middle est à polarité inversée, en switchant le 1 et le 2 sur "on" (ou le 2 et le 3), ça va pas devenir un humbucker????... ou pas????
En fait ce que je recherche c'est transformer cette guitare en strat mais avec la magie des positions 2 et 4 de strat conservées.... que j'adore....

Pas de souci, le fait d'avoir 3 switches au lieu du selecteur 5 pos ne change rien aux sonorités, tu peux y aller en suivant ce schéma !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...