Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
à part celle de la masse sur le potard de volume, les soudures ne sont pas trop mal. mais tu laisses trop de conducteur nu, il faut dénuder plus court.

je ne vois pas d'erreur de câblage, mais essaie de bien mouiller la soudure de la masse sur le potard de volume, si la soudure est sèche, tu peux avoir une perte de signal.

pour bien souder au dos d'un potard, il faut un fer puissant et si possible réglable pour chauffer le moins longtemps possible, si ton fer manque de chaleur, il faut chauffer plus longtemps, mais l'étain doit avoir un bel aspect brillant et lisse, sinon le contact électrique risque d'être mauvais.

et pardonne moi d'insister, mais le cuivre adhésif est limite contre-productif sur une plaque de tele. au mieux il ne sert à rien, au pire la couche de colle entre le cuivre et la plaque empêche le bon contact. il vaut mieux utiliser le cuivre pour blinder la cavité avec une petite patte que tu prends en sandwich entre le corps et la plaque au niveau d'une des vis
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
Donc il faudrait que je mouille la grosse soudure vilaine et si c'est insuffisant que je la refasse. Ben on va voir comme ça alors.
Mon fer à souder fait 40W et n'est pas réglable.
Pour la feuille de cuivre adhésif, je comprend mais je pense que je vais avoir du mal à l'enlever sans tout démonter.

Edit : pour ce que j'ai dénudé en excès, je viens de me souvenir que j'ai de la gaine thermorétractable dont je ne me suis pas servi. C'est une piste qui se tient ou pas du tout ?
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
non, ça ne servira à rien. pour passer la gaine thermo tu devra dessouder les câbles, alors tant qu'à dessouder, autant raccourcir la partie dénudée de quelques mm et économiser la gaine thermo.

pour l'instant contente toi de refaire ta soudure de masse pour voir si ça règle ton problème et tiens nous au jus.
LarsN
  • LarsN
Je me suis bien planté dans les symptomes. Les micros sont bel et bien inversés. J'ai testé en mettant le sélecteur correctement et en tapotant avec une des cordes, le son est plus fort quand le sélecteur est dans la mauvaise position
Donc la perte de signal c'est dans ma tête. Et un réglage de la hauteur des micros (en réglant le bon) devrait régler le souci.
Sauf que je ne sais pas comment, mais la soudure sur la cuvette du jack a un faux contact.
Comme ça commence à me fatiguer, je vais faire autre chose pour un bon moment.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
LarsN a écrit :
Je me suis bien planté dans les symptomes. Les micros sont bel et bien inversés.

m'en doutais... ça paraîssait gros le micro manche tranchant et le bridge feutré

par contre, qu'est-ce que tu entends par "soudure sur la cuvette du jack"?

si tu parles de cette pièce là

il n'y a rien à souder dessus, elle est au contact de la masse par la carcasse du jack. de toutes façons l'étain ne tient pas sur le chrome.
LarsN
  • LarsN
Benoit> En fait comme j'avais bien les nerfs j'ai pas été très clair désolé Je voulais parler de la prise jack en elle même et non de la cuvette, désolé pour cette erreur.
J'ai toujours pas compris pourquoi le sélecteur est cablé à l'envers alors que j'ai bien suivi les instructions de la fiche de GnB... Comme j'ai un autre souci sur l'accastillage et que je perd patience, je vais sans doute aller trouver un luthier pour finir tout ça. C'est dommage parce que ça m'avait bien plu de faire les choses moi même, mais je ne m'en sors pas.
Folken42
Du calme, respire.

C'est tout à fait normal de se planter quand on fait quelque chose de nouveau.

Tu t'y es mis, tu t'es planté. Rien d'irréparable (en plus).

Alors, fais un break, passe une bonne nuit, reviens dessus demain, et tout ira bien.

Et se sortir d'une situation difficile est toujours satisfaisant ! (c'est comme ça qu'on apprend).

Alors : accroche toi !
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
c'est un métier

je viens de vérifier, si ton sélecteur est bien un CRL et si le ressort est bien à gauche comme sur le dessin, c'est le plan de G'nB qui est faux.

ton câblage devrait ressembler à ça:

ou ça si tu préfères...
ne te fie pas à la couleur jaune/blanc des fils sur le 2ème schéma, elles sont inversées

fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 23 Août 2011, 15:17
Salut, j'ai une question, sur ce schema

http://www.seymourduncan.com/p(...)i.pdf

A droite, ce qui est ecrit "Ground wire from bridge", c'est bien le fil soudé derrière la strat, au niveau des ressorts du vibrato? Quand est il du fil vissé dans la gratte sous la plaque, il n'y est pas alors?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui, c'est la fil de masse chevalet/cordes. Si ta cavité ou plaque est blindée, alors tu peux faire venir ce fil vers ce blindage. Sinon il faut le souder au capot du potar de volume.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
LarsN
  • LarsN
Salut à tous.
Après une bonne pause, plutôt longue, j'ai repris le cablage de ma Telecaster. La bonne nouvelle est qu'elle peut enfin hurler Mais elle ne m'offre que deux positions : chevalet et intermédiaire
Quand le sélecteur est sur la position manche, c'est toujours la configuration avec les deux micros ensemble qui fonctionne. J'ai suivi le schéma des post précédent pour le sélecteur.
Je pense qu'une des soudures n'est pas bonne. J'ai bon ?

Sinon petite question, je voudrais mettre le Fezz Parka mod à la place du Treble Bleed que je trouve trop extrême. Normalement il suffit de souder le fil rouge qui relie potentiomètre de volume et de tonalité sur la patte du milieu du potentiomètre de volume. Le fait que le fil rouge relié au jack y soit déjà est gênant pour cette idée ou pas du tout ?

J'ai bien fait de laisser un peu ça de côté, maintenant j'y reviens avec plus de patience.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
Sinon petite question, je voudrais mettre le Fezz Parka mod à la place du Treble Bleed que je trouve trop extrême. Normalement il suffit de souder le fil rouge qui relie potentiomètre de volume et de tonalité sur la patte du milieu du potentiomètre de volume. Le fait que le fil rouge relié au jack y soit déjà est gênant pour cette idée ou pas du tout ?

l'idée c'est de placer le potard de tone en sortie du potard de tonalité (ce montage est fondé sur le câblage dit "50's" de chez Gibson et il existe aussi pour Strat )

Et non ce n'est pas gênant pour le fil relié au point chaud du jack

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
LarsN
  • LarsN
Merci pour le point de culture, j'ignorais d'où venait le concept. Du coup je vais me lancer dans cette modif.

Et sinon par rapport à mon souci de sélecteur, quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? Je pense à une soudure ratée, mais je débute donc pas sûr de moi
comme la première fois, sans une photo des 2 faces du sélecteur en gros plan on ne pourra pas te dire où tu t'es trompé
LarsN
  • LarsN
J'ai pu prendre ça. Ca ne me parait pas très contributif, mais voici toujours :

Personnellement, je vois vraiment pas où est le souci.

J'ai repéré que le câble jaune, issu du micro chevalet est abimé, proche de la rupture. Je vais sans doute le raccourcir et refaire les soudures au passage. Je pense pas que ça ait de lien avec mon problème présent toutefois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...