Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
balou a écrit :
cliclac a écrit :
pour tout mon matériel et pas que musique qui avait des prises non conforme (souvent US) j'ai toujours changé c'est plus prudent

C'est même plus prudent de TOUT changer, sachant que les US tournent en 110V/60Hz.

ben non j'ai eu du matos en 220 forcement et prise US il n'y a pas que les amplis guitare qui sont importés
j'ai jeté les cables il y a peu mais je ne sais plus trop ce qu'il y avait au bout
SatRiany34
...ah ben ouai, au fait ...je suis c.. j'ai qu'à demander ça à mon vendeur d'électroménager et électricien, il doit quand même ben être au courant ...arrrgggg, si j'avais su, je le renvoyai direct à son propriétaire, cet appareil
SatRiany34
...mouaiiii, c'est zarbi cette histoire ...je viens de demander à mon électricien qui me dit que d'après lui, il manquerai justement un fil de terre quelque part, d'après les symptômes décrits ...
Si je regarde mon cordon, y a bien inscrit dessus" 2x0,75 mm2 ...300v et sur la fiche au bout, les deux broches L et N et la troisième avec le signe de la terre et le fusible 3a/250v au milieu, une réf: TP-66 8S1363A 2008(l'année ?) ...mais il est bien certain que ce cordon n'est pas connecté sur la broche de terre ...je suis sur que si je coupe à ras de la fiche, je la remplace par une deux broches standard, ça marchera pareil ...sauf si à l'intérieur du Carl, le transfo ou autre truc n'est pas fait comme ceux vendus en France ?
Il a fallu que ça tombe sur moi, cette histoire ...et l'autre blaireau de vendeur aurait pu m'avertir, merci l'honnêteté ! ...je lui ai posé la question mais il se garde bien de me répondre ...
Vous pouvez m'affirmer que ceux vendus en France n'ont pas la broche de terre sur leur fiche ?
P... si y a un truc qui me gonfle grave, c'est bien ça !!! on dirait qu'il n'existe qu'un modèle de CMQ sur la planète, il a fallu que je tombe dessus ... heureusement qu'il y a les forumeurs pour aider ...
cliclac
SatRiany34 a écrit :
...mouaiiii, c'est zarbi cette histoire ...je viens de demander à mon électricien qui me dit que d'après lui, il manquerai justement un fil de terre quelque part, d'après les symptômes décrits ...
Si je regarde mon cordon, y a bien inscrit dessus" 2x0,75 mm2 ...300v et sur la fiche au bout, les deux broches L et N et la troisième avec le signe de la terre et le fusible 3a/250v au milieu, une réf: TP-66 8S1363A 2008(l'année ?) ...mais il est bien certain que ce cordon n'est pas connecté sur la broche de terre ...je suis sur que si je coupe à ras de la fiche, je la remplace par une deux broches standard, ça marchera pareil ...sauf si à l'intérieur du Carl, le transfo ou autre truc n'est pas fait comme ceux vendus en France ?
Il a fallu que ça tombe sur moi, cette histoire ...et l'autre blaireau de vendeur aurait pu m'avertir, merci l'honnêteté ! ...je lui ai posé la question mais il se garde bien de me répondre ...
Vous pouvez m'affirmer que ceux vendus en France n'ont pas la broche de terre sur leur fiche ?
P... si y a un truc qui me gonfle grave, c'est bien ça !!! on dirait qu'il n'existe qu'un modèle de CMQ sur la planète, il a fallu que je tombe dessus ... heureusement qu'il y a les forumeurs pour aider ...

regarde sur google tu trouveras des photos de ton truc avec une prise 2 broches française sans la terre
j'ai des apaptateurs europe/ male vers angleterre/male et il y a un fusible dedans sinon leur courant etant 230V 50Hz pas de probleme pour le transfo qu'il y a forcement à l'interieur et aprés l'alim doit tout de meme etre regulée
si tu veux te rassurer:http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_électrique
accessoirement mon rasoir braun il marche trés bien à New York et les chargeurs de portables aussi
SatRiany34
...ah oui, je vois bien sur ton lien, le type de prise mâle qui est sur mon Quattro, c'est le modèle de type G la référence correspond avec celle inscrite sur ma prise (BS 1363 et non 8S 1363 comme j'avais cru lire) ...donc c'est bien celle là, et ça dit bien que la borne terre n'est qu'accessoire pour désenclencher les trous de la prise femelle ...sur la mienne, c'est du métal et c'est peut être bien ce qui est la cause de mon bruit de masse ...
Par ailleurs je viens de recevoir une réponse de chez DV247.com, très sympa et rapide entre parenthèse ...ils me dit que je n'ai qu'à remplacer la fiche par une fiche deux broches, c'est tout ! ...tous leurs clients européens font comme ça pour ce genre de matériel, amplis et autres achetés chez eux, ils n'ont jamais eu de problème ...
Donc, et ben, me voilà renseigné et rassuré, me reste plus qu'à remplacer ma fiche et le tour est joué !
Merci pour votre aide et vos témoignages, je vous tiendrai au courant après l'opération qui j'espère va me supprimer ce bruit de masse ...
Bonjour,

Comme je vais surement faire l’acquisition d'une variax 300 n'ayant pas d'alimentation , je me demandais , parmi les différentes option pour remplacer cette alim , j'ai pensé en fabriquer une , seulement , je ne sais pas par quel canal le courant passe ... pourriez vous , si vous avez des infos ou si vous avez la variax , regarder par ou ça passe (A-masse ou B-masse) et , le mieux serais que je sache l'intensité et la tension délivrée(du 9 volts je pense) par le XPS Mini (le XPS A/B étant , selon line 6 , trop puissant pour la 300) (surement marqué dessus ,une photo suffirais)

J'ai , si c'est impossible , aussi comme projet d'adapter un transfo 9V pour alimenter la guitare par l'entrée pile.

Merci d'avance , Nico.

PS:Je suis pas sur d'avoir posté au bon endroit
SatRiany34
...désolé nico0807, mais je reviens sur mon CMQ ...je l'ai démonté ce matin et voilà ce que je vois:

...donc, pas de souci, l'alimentation comprend bien deux fils, une phase et un neutre, mais pas de terre ! ...je me demande bien pourquoi l'ancien proprio n'a pas supprimé cette énorme fiche anglaise qui ne sert qu'à ajouter un bruit de masse ...bon bref, c'est pas grave, je vais couper le fil et remplacer la fiche par une standard deux broches et basta !
Je vous donnerai le résultat, dès que j'ai fait l'opération ...là, je n'ai pas de fiche mâle sous la main ...
SatRiany34
...et bien voilà, fin de l'opération ... coùt: 1,35 euros, temps passé: 1/4 d'heure (et encore, je suis méticuleux !) ...j'ai coupé le fil à ras de la fiche existante, remplacée par une deux broches standard ... je branche le Carl ...j'allume le voyant de tension sur la réglette d'alim ... bon déjà, je pends pas le jus ...je monte le volume sur ma mixette et oh, miracle !!! ...ça marche ! ...même mieux qu'avant ...hum ...c'est peut être psychique, ça ... me reste plus qu'à tester dans la boucle de mon ampli pour savoir si ce bruit de masse persiste, mais là, il est reparti en SAV, faut que j'attende qu'il revienne ...mais y a pas de raison, ce Carl est tout neuf, je suis sur que l'ancien proprio l'a largué pour cette histoire d'alim ...c'est ce qui m'a fait l'avoir à un bon prix
...Sinon, c'est un sacré bon appareil, s'il arrive à s'entendre avec ma boucle, en 4 câbles, juste l'ajout d'un booster et ça va être la fête !!!
Tiens, pour le coup, je vais me réviser Ten Words de Satch pour la répèt de demain ...rien que comme ça, en direct mixette, j'ai déjà presque le son du maître ...je dis bien presque ! ...faut pas non plus exagérer ...
Re,
Juste pour rappeler qu'il y a toujours une question plus haut
Colonel Blues
nico0807 a écrit :
Re,

Ben oui, mais je pense qu'il n'y a pas assez de bidouilleurs de Variax par ici pour te répondre, tout simplement…
A mon avis, tu devrais tenter le coup sur le forum Line 6, si tu maîtrises l'anglais…

Tiens, à mon tour, maintenant :

Je m'apprête à changer les 4 potars (2 vol / 2 tones) d'une LP like montée en P90…
Je pense monter 4 pots de 500K log, z'en dites ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mr. dickhead
je vais poser ma qestion ici , je ne vais pas creer un topic spécialement pour ca :

je dois changer mon selecteur, l'axe de celui d'origine fait env. 1,2cm et j'aimerais savoir si ceux du fabricant "partsland" ont la meme longueur :

http://www.thomann.de/gr/parts(...)h.htm

certains pourraient comfirmer ?

(j'ai regardé avec un selecteur du meme type "ouvert" provenant d'une Ibanez et l'axe est plus petit. La petit plaque "rythmn/treble" étant assez épaisse , ca ne rentre pas au mieux. )
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Colonel Blues a écrit :
nico0807 a écrit :
Re,

Ben oui, mais je pense qu'il n'y a pas assez de bidouilleurs de Variax par ici pour te répondre, tout simplement…
A mon avis, tu devrais tenter le coup sur le forum Line 6, si tu maîtrises l'anglais…

Tiens, à mon tour, maintenant :

Je m'apprête à changer les 4 potars (2 vol / 2 tones) d'une LP like montée en P90…
Je pense monter 4 pots de 500K log, z'en dites ?

Que ça dépend de ce que tu en attends
Et aussi des P90 (il y en a tellement)
Je préfère les potards de 1Mohms pour le volume (avec treble bleed) et 500K pour les tones, surtout parce que j'aime avoir des Push-Pulls, plus faciles à trouver dans cette valeur, et aussi pour ne pas trop remonter la brillance.
Ma LP-Like est câblée ainsi (les condos en PP ne sont plus des micas, mais des PIO : grosse amélioration)

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Merci Kleuck !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Sad but true
Salut a tous!

J'ai récupéré un micro fender original vintage 57/62, que j'ai décidé de monter sur ma strat amércicaine standard en position manche.
J'ai donc simplement dessoudé les 2 fils de l'ancien micro et ressoudé ceux du vintage aux memes endroits (en respectant les couleurs des cables ).

Problème: le son est diminué de moitié en position 4 (neck+middle) donnant l'impression d'un son de vieille radio trop aigue.
En position 4 et 3 ça marche impec.

Est-ce que ce n'est pas possible de mixer les micros avec des vintage ou j'ai mal Fait quelque chose?

Colonel Blues
Essaye d'inverser les fils de ce nouveau micro, ce que tu décris ressemble furieusement à du hors phase…

shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
bonjour,

hier soir je me suis lancé dans le re-câblage de ma Tele 52.
L'idée c'était de s'inspirer de l'Esquire en ayant :
1. Micro manche avec vol+tone
2. Micro chevalet avec vol+tone
3. Micro chevalet avec tone bypassé

J'ai trouvé un schéma sur le net pour arriver à ce résultat :

ça marche mais... la différence est tellement subtile que je me demande si ce n'est pas mon oreille qui croit entendre une différence ... est-ce que par hasard ce schéma serait faux ?
Merci pour votre aide

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur accessoires et Lutherie...