Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
(Je n'ai pas encore fait la modif avec le capa de la photo ci-dessus - récupéré d'une vieille strat Fender).
Ce qui me trotte c'est qu'il est indiqué dessus ic .1K 250 S

Ca correspond à quoi exactement ? c'est un 1 nf ???

Dans l'ordre ça le placerait dans cet ordre par rapport aux valeurs plus habituelles ?

0.1K < 0.22 < 0.47
Fenson66
Salut !

J'en avait déjà parlé, je n'arrive pas à faire fondre les soudures qui sont sur les culs de potards avec ma station 40W. Certains avaient dit qu'avec un 60W ça le faisait tranquille.
Donc comme j'ai de la modif à faire je me cherche un petit fer pas trop cher et je me pose une question : y-a-t'il une puissance à ne pas dépasser ?
On voit des fers allant jusqu'à 120/130W (même plus), il y a un risque de faire cramer quelque chose en prenant du trop puissant ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
CharlyBrown_59 a écrit :
(Je n'ai pas encore fait la modif avec le capa de la photo ci-dessus - récupéré d'une vieille strat Fender).
Ce qui me trotte c'est qu'il est indiqué dessus ic .1K 250 S

Ca correspond à quoi exactement ? c'est un 1 nf ???

Dans l'ordre ça le placerait dans cet ordre par rapport aux valeurs plus habituelles ?

0.1K < 0.22 < 0.47

C'est un 100nf, valeur bien trop élevée.
Fenson66 a écrit :
Salut !

J'en avait déjà parlé, je n'arrive pas à faire fondre les soudures qui sont sur les culs de potards avec ma station 40W. Certains avaient dit qu'avec un 60W ça le faisait tranquille.
Donc comme j'ai de la modif à faire je me cherche un petit fer pas trop cher et je me pose une question : y-a-t'il une puissance à ne pas dépasser ?
On voit des fers allant jusqu'à 120/130W (même plus), il y a un risque de faire cramer quelque chose en prenant du trop puissant ?

Oui, je travaille avec un Weller 25 watts, et c'est déjà beaucoup.
Ta station devrait le faire sans problème, essaie en ajoutant un peu d'étain tout neuf, ou avec du décapant de plomberie (indispensable ama pour ce genre de choses)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
kleuck a écrit :
...essaie en ajoutant un peu d'étain tout neuf...

Exactement : Tu chauffes la soudure déjà en place, puis par-dessus ton fer tu fais fondre un peu de soudure neuve. En contact de l'ancienne, tout va fondre.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
mon 30W arrivait juste a faire une crevasse de la forme de la penne sur le paté de soudure.. le reste ne fondait pas même si le potar commençait a atteindre des températures hallucinantes..

Gibson utilise du 99% étain, d'ou mes problèmes..

Du coup (je pense que tu parlais de moi..) j'utilise un 60W.
ça fond vite, ça chauffe fort, donc il faut être rapide. une soudure sur un capot prend a peine 2 secondes, sur un plot c'est presque instantané.

Question aux pros de la soudure : vos pennes sont en quelle matière? tous les fers avec penne acier, je n'arrive pas a souder avec. le seul fer que j'utilise a une penne cuivre.
Pour réussir une soudure avec le 30W en penne acier, je dois le faire chauffer a fond, limer la penne, l'étamer et souder immédiatement avec. le temps de préparer la 2e soudure, la penne est noire et je dois a nouveau la limer, l'étamer.. c'est super chiant..
Fenson66
balou a écrit :
kleuck a écrit :

Exactement : Tu chauffes la soudure déjà en place, puis par-dessus ton fer tu fais fondre un peu de soudure neuve. En contact de l'ancienne, tout va fondre.

Ben je veux bien mais j'ai déjà essayé et ça le fait pas. A force d'ajouter de l'étain je finis par avoir un gros pâté.
Ma 40W (Weller) fonctionne impecc pour souder, par contre dessouder les culs de potards c'est à s'en tirer les cheveux.
Citation:

ça fond vite, ça chauffe fort, donc il faut être rapide. une soudure sur un capot prend a peine 2 secondes, sur un plot c'est presque instantané.

Oui je parlais de toi Donc un 60W serait largement suffisant, inutile voire dangereux de taper dans une puissance supérieure alors!

Du coup je vais me prendre un 60W à 10€ juste pour ça.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

terribad
Un 60w passe sans problème
Mais tu es sur de le faire correctement pour la soudure au dos des potards?
Vu que même avec un 60w si t'as pas chopé le "truc", tu vas faire des soudures qui coulent x)
Après, je soude avec de l'étain-plomb (60/40) avec 2% de flux ... or il me semble que maintenant il existe des trucs avec que de l'étain et qui seraient plus dur à faire fondre donc voit aussi de ce côté-ci.

Sinon, je réitère ma question :
terribad a écrit :
Comment se nomme la pièce qu'on voit sur les Strat moderne qui permet de relier à la masse la cavité peinte au carbonne?
C'est un bidule métallique auquel est relié un fil (lui même relié au dos du potard de volume) qui possède un trou pour être vissé à la cavité...

Je ne sais pas si j'ai été clair auquel cas j’essaierai de fournir une photo.
Toujours est-il que j'en cherche un mais impossible de trouver un truc dont on ne connait pas le nom x)

Merci d'avance
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Fenson66 a écrit :
balou a écrit :
kleuck a écrit :

Ben je veux bien mais j'ai déjà essayé et ça le fait pas. A force d'ajouter de l'étain je finis par avoir un gros pâté.
Ma 40W (Weller) fonctionne impecc pour souder, par contre dessouder les culs de potards c'est à s'en tirer les cheveux.
Citation:

Oui je parlais de toi Donc un 60W serait largement suffisant, inutile voire dangereux de taper dans une puissance supérieure alors!

Du coup je vais me prendre un 60W à 10€ juste pour ça.

Avec un Weller tu n'y arrives pas ?
Bah essaie le décapant.
Sinon, tous les fers pour électronique ont une panne en cuivre (ou alliage cuivré) je crois.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Ben non j'y arrive pas. Ca vient peut être de la petit taille de la panne (plate 2mm) et quand à sa matière je ne sais pas, elle est chromée.
Euh le décapant, je connais pas, c'est quoi comme produit ?

remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
kleuck a écrit :

Avec un Weller tu n'y arrives pas ?
Bah essaie le décapant.
Sinon, tous les fers pour électronique ont une panne en cuivre (ou alliage cuivré) je crois.

j'ai un weller 30W.. avec panne acier. et c'est inutilisable.. c'est celui dont j'ai parlé.. il ne fait pas fondre l'étain 99%, le 60/40 a tendance a coller a la panne vu que la pièce a souder a tendance a trop refroidir le fer..
l'acier a une conductivité thermique de merde, il doit super bien marcher avec une panne cuivre, mais j'arrive pas a en trouver a la bonne taille.
Fenson66
Ouais ben je me suis pas pris la tête. Je viens d'aller chercher un fer 60W avec une grosse panne (en acier aussi je crois) et je verrai bien avec ça, normalement ça devrait passer.

kingkong61
Bonjour bongour !
J'ai besoin de votre aide de pros
Voila mon probleme :
Je possede une guitare montée en chevalet enseymour duncan , un P-rail plus exactement :
Il fait : P90 / Rail / Humb.
Il est raccordé à un push/pull au tone . Pourquoi un push/pull ? car Wild custom ( le luthier qui a fait la guitare ) me la conseillé car sa tenait mieux dans le temps qu'un switch .
Du coup j'ai opté pour l'option : P90 ( enfoncé ) / Rail ( relevé ).
Je trouve le P90 trop synthetique , sans couleur et j'aimerai élargir mon horizon en ayant un HB. Ma question est donc la suivante :
Quelle est l'operation à faire pour remplacer le P90 en HB.
J'ai tatoner avec mes jeunes doigts , j'ai compris que le fil argent etait celui du rail et le vert celui du P90 ...
Apres ca , je n'en sais pas plus .. ca me depasse

Si vous pouviez m'aider , j'ai essayer de faire des photos precises, et je peux en refaire sans probleme !

Fenson66
Salut !

Pour avoir les 3 positions, il faut que tu puisses rajouter une possibilité. Le Push/Pull t'en apporte que 2. Il te faut donc remplacer un autre potard par un Push/Pull.

Toutes les instructions de câblage sont fournies par Seymour Duncan. Il suffit de suivre le schéma.

http://www.seymourduncan.com/i(...)B.pdf

kingkong61
Non justement !
Je veux remplacer le P90 par le HB
Fenson66
Ah ok ! Mais ton micro n'as plus d'intérêt alors ! Tu le remplacerais pas un HB splittable tu gagnerais en qualité sonore !

kingkong61
c'est possible mais je prefere essayer avant de balancer le micro totalement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...