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remayz
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chauffer les pieces a souder ^^

beaucoup de novices (dont moi quand j'ai commencé) posent le fer sur le potar et envoient direct l'étain sur le fer en laissant couler sur le capot.. ça ne collera jamais.

il faut mettre un peu d'étain sur le fer, mettre en contact avec le capot (l'étain aidant au transfert thermique) et laisser chauffer en posant en meme temps l'étain sur le capot. c'est le capot du potar qui fera fondre l'étain, et là ça accroche nickel.
C'est pour ça que je soude avec un fer assez puissant.. pour souder rapidement sans cramer les composants. j'ai des pennes de merde avec mon fer 30W, du coup je soude avec un 60w. du coup, il faut etre rapide.. un fil est soudé en même pas une seconde, un cul de potar en 2 ou 3 secondes.

pour le reste.. toujours avoir une penne propre, étamer tous les fils et plots a souder, ne SURTOUT PAS souffler sur une soudure pour la faire refroidir plus vite..

quelques videos (anglais) qui expliquent bien la chose



et cette série :





Invité
  • Invité
Salut à tous !
J'ai actuellement à faire avec la guitare d'un ami en configuration HSH
câblée à l'identique du schéma ci-dessous. En position 4 seule une bobine
du micro manche est active avec le micro milieu. Mais cette combinaison
procure un rendu pas génial, tout maigrelet et pas puissant par rapport à
toutes les autres positions qui sont OK.


- Comment pourrais-je modifier le câblage pour obtenir que sur la position
4 j'ai d'actifs le Humbucker complet (deux bobines) en plus du micro milieu ?

- Une autre piste pour les capacitors ??? Le micro bridge est un peu criard,
ou pourrais-je rajouter un 2nd capa sur le potentiomètre TONE position BRIDGE
pour lui casser des aigus ???



Un grand merci par avance à qui pourrait m'aider.


MONTAGE ACTUEL (tableau barré) (tableau non barré = ce que je souhaite obtenir)

terribad
remayz a écrit :
beaucoup de novices (dont moi quand j'ai commencé) posent le fer sur le potar et envoient direct l'étain sur le fer en laissant couler sur le capot.. ça ne collera jamais.

il faut mettre un peu d'étain sur le fer, mettre en contact avec le capot (l'étain aidant au transfert thermique) et laisser chauffer en posant en meme temps l'étain sur le capot. c'est le capot du potar qui fera fondre l'étain, et là ça accroche nickel.

J'ai mis du temps à comprendre ça moi même x) Au final, j'ai compris en voyant une vidéo de Seymour W. Duncan en train de le faire x)

Sinon j'ai une question plutôt conne mais je ne vois pas où la poser à part ici :

Comme se nomme la pièce qu'on voit sur les Strat moderne qui permet de relier à la masse la cavité peinte au carbonne?
C'est un bidule métallique auquel est relié un fil (lui même relié au dos du potard de volume) qui se visse à la cavité...

Je ne sais pas si j'ai été clair auquel cas j’essaierai de fournir une photo.
Toujours est-il que j'en cherche un mais impossible de trouver un truc dont on ne connait pas le nom x)
tripi
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@ CharlyBrown_59
Tu dois dessouder les fils rouge et blanc du micro manche pour éviter qu'ils n'entrent en contact avec la masse en position 4 pour splitter une bobine. C'est a dire que tu dessoudes les 2 fils de la patte du switch 5 positions, tu les laisses reliés entre eux et tu les entoures de gafeur isolant, ainsi tu garderas ton micro dans la configuration humbucker.

Pour les condensateurs (on dit capacity en anglais je crois) je ne suis pas expert mais je crois qu'il en existe de différentes qualités, et peut être peux tu te faire conseiller pour un son plus grave.

Edit : euh, je veux dire changer de condo plutot que d'en rajouter un...

Edit II : je viens de réaliser que sur ton schéma, le micro bridge n'est pas relié à un potar de tonalité, de telle sorte que changer le condensateur ne changera rien au son du micro... La solution serait de changer le plan de cablage de tes micros. Soit tu attribues un potar d'un des deux micros branchés au micro bridge, mais de toute façon tu as un micro dont tu ne peux faire varier la tonalité. Soit tu branches la sortie principale des micros sur un potar, mais alors il te reste un potar inutile...
A voir avec d'autres idées qui jailliraient du forum!!!
Invité
  • Invité
tripi a écrit :
@ CharlyBrown_59
Tu dois dessouder les fils rouge et blanc du micro manche pour éviter qu'ils n'entrent en contact avec la masse en position 4 pour splitter une bobine. C'est a dire que tu dessoudes les 2 fils de la patte du switch 5 positions, tu les laisses reliés entre eux et tu les entoures de gafeur isolant, ainsi tu garderas ton micro dans la configuration humbucker.


ThanX Tripa, super sympa !


Donc en résumé, je fais cette modif sur le schéma ci-dessous et je me retrouve
bien avec en position 4 le Humbucker neck complet + le simple ?


(c'est tout simple... héhéhé !) mais n'ayant pas la gratte sous la main, je ne peux essayer avant demain...






tripi a écrit :

Edit II : je viens de réaliser que sur ton schéma, le micro bridge n'est pas relié à un potar de tonalité, de telle sorte que changer le condensateur ne changera rien au son du micro... La solution serait de changer le plan de cablage de tes micros. Soit tu attribues un potar d'un des deux micros branchés au micro bridge, mais de toute façon tu as un micro dont tu ne peux faire varier la tonalité. Soit tu branches la sortie principale des micros sur un potar, mais alors il te reste un potar inutile...
A voir avec d'autres idées qui jailliraient du forum!!!



En effet, pas de tonalité sur le bridge...
Le micro neck étant bon tel quel, peu d'utilité du bouton de tonalité sur ce dernier,
donc je pourrais assigner les tonalités si je câble ainsi ? + capa sur le TONE micro BRIDGE ?
(1er bouton TONE > Micro milieu, second bouton TONE > Micro chevalet)

tripi
  • tripi
  • Special Top utilisateur
Donc en résumé, je fais cette modif sur le schéma ci-dessous et je me retrouve
bien avec en position 4 le Humbucker neck complet + le simple ?


(c'est tout simple... héhéhé !) mais n'ayant pas la gratte sous la main, je ne peux essayer avant demain...



Pour éviter que le micro bridge soit splité, oui, c'est ça!



En effet, pas de tonalité sur le bridge...
Le micro neck étant bon tel quel, peu d'utilité du bouton de tonalité sur ce dernier,
donc je pourrais assigner les tonalités si je câble ainsi ? + capa sur le TONE micro BRIDGE ?
(1er bouton TONE > Micro milieu, second bouton TONE > Micro chevalet)

[/quote]



Pour attribuer un potar de tonalité au Micro Bridge, l'idée est bonne d'utiliser le potar d'un micro dont tu ne changes généralement pas la tonalité. Par contre je ne sais pas comment intégrer le condo dans ton schéma... je ne saurais confirmer ce que tu as proposé.

Pour moi sur le switch 5 positions j'essaierai juste d'attribuer le fil du potar attribué au fil noir du micro manche, au fil noir du micro bridge, j'écouterais ce que ça donne (il me semble que ton premier condo agit de toute façon sur les deux potars). Et le cas échéant je rajouterais mon deuxième condo... M'enfin rien de très scientifique dans cette proposition... Ca fait un peu bidouille, désolé, attends peut-être l'aide de personnes plus expérimentées!
Invité
  • Invité
En tous cas c'est super sympa Tripi ! déjà pour l'info sur le non split du micro neck
et la position 4 cumulant le Humbucker complet et le simple. Je pourrai déjà tester
ça demain !



Si quelqu'un peut confirmer ou pas la position du capa sur le TONE du micro BRIDGE ?


L'idée de départ étant de casser les aigus du micros BRIDGE d'emblée
(sans forcément intervenir sur le TONE manuellement à chaque fois),
et sans pour autant assombrir le micro neck qui lui est déjà bien rond et
lourd...


Il y a forcément une solution, sinon c'est qu'il y a pas de problème.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
il suffirait de souder un condo du selecteur, le pin ou le micro bridge est branché, vers la masse. ça l'assombrirait en permanence, et tu gardes le tone fonctionnel. par contre ce serait un condo assez faible.

edit.. j'avais pas vraiment lu ton schéma.. ça m'a l'air d'etre correct ton câblage
Invité
  • Invité
remayz a écrit :
il suffirait de souder un condo du selecteur, le pin ou le micro bridge est branché, vers la masse. ça l'assombrirait en permanence, et tu gardes le tone fonctionnel. par contre ce serait un condo assez faible.

edit.. j'avais pas vraiment lu ton schéma.. ça m'a l'air d'etre correct ton câblage


Ce qui donnerait donc au final ? avec un condo 022 supplémentaire ?



Donc si je suis le raisonnement, on pourrait presque agir sur chaque micro
en ajoutant un capa sur son point d'entrée sur le sélecteur 5 pos/ > MASSE ???

-pas très courant, mais c'est pour comprendre ce qui est faisable et l'incidence sur le micro concerné ???-
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
si tu mets un .22 en permanence sur le micro, il risque d'etre vraiiiment terne.. il faudra tester peut etre des capas plus petites encore.
Invité
  • Invité
Et bien modif effectuée (sauf le rajout d'un capa car je n'en ai pas d'appropriés sous la main)
Ca marche impec pour la position 4 ! Vraiment merci à tous les deux Reymaz et Tripi.


Le humbucker neck + le simple > Un son bien médium comme sorti d'une
wah qu'on aurait laissé activée à mi-course. GENIAL !!! c'est une réussite.


Il me reste un vieux capa Fender de ce type, ça pourrait faire l'affaire pour assombrir
le micro bridge ?



Condensateur FENDER Poly F. capacitor guitare .1uF 200V
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
a tester.. de toute façon, il faudra surement essayer plusieurs capas avant de trouver la valeur qui correspond au son que tu cherches.
.1µF c'est très léger sur un HB, ça pourrait suffire..
Invité
  • Invité
Merci pour tous ces précieux conseils !
kleuck
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  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour assombrir un micro, une capa en dessous de 1 nf suffit.
Je calme un peu un mini-HB avec un 270 pf.
Il faut essayer et trouver la valeur minimale procurant le bon résultat, car il faut penser que ce condensateur sera toujours en //, si la valeur est trop élevé, ça revient à jouer dans un câble pourri de 25 mètres.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
(Je n'ai pas encore fait la modif avec le capa de la photo ci-dessus - récupéré d'une vieille strat Fender).
Ce qui me trotte c'est qu'il est indiqué dessus ic .1K 250 S

Ca correspond à quoi exactement ? c'est un 1 nf ???

Dans l'ordre ça le placerait dans cet ordre par rapport aux valeurs plus habituelles ?

0.1K < 0.22 < 0.47

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