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Fenson66
claudius52 a écrit :
Je te signale que Bourns a ressorti les square blue (82 Vintage) qui équipaient les CS, carbone, lubrifiés ,le top
http://www.bourns.com/data/glo(...)e.pdf


Merci ! Je les avais vu sans trop m'y intéresser. Par contre 20€ le potards c'est abusé. Je peux avoir des CTS testés, sélectionnés et custom made pour moitié moins cher.

De plus, leur tolérance est quand même de 10%.

http://www.bourns.com/data/glo(...)2.pdf

Bref,vraiment pas sur que le résultat soit meilleur avec des Bourns à 80€ qu'avec des CTS à 40€.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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comparer Bourns et CTS c'est comme renault et ferrari
cliclac
je signale que les logarithme et les courbes des potars calculées selon leurs progression n'ont pas changées seule la précision de fabrication a pu changer
un potentiomètre ne vat pas colorer le son en fonction de la marque ou de sa technologie
le seul problème sur les fabrications bas de gamme c'est les craquements et autres faux contacts (pb mécanique) quant on l'utilise beaucoup et comme beaucoup le laisse au maxi il ne sert à rien quasiment
remayz
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+1

Perso si je mets du CTS, au dela de la tradition (arf) c'est qu'ils ont plus de resistance a la rotation que les bourns. je trouve ça plus confortable a utiliser.

mais mettre 40 boules dans un potar, c'est comme acheter un bumblebee reissue a 30$.. silly
Fenson66
cliclac a écrit :
je signale que les logarithme et les courbes des potars calculées selon leurs progression n'ont pas changées seule la précision de fabrication a pu changer
un potentiomètre ne vat pas colorer le son en fonction de la marque ou de sa technologie
le seul problème sur les fabrications bas de gamme c'est les craquements et autres faux contacts (pb mécanique) quant on l'utilise beaucoup et comme beaucoup le laisse au maxi il ne sert à rien quasiment


http://www.singlecoil.com/docs/pot.pdf

Le seul problème, non, la tolérance est également un gros problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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remayz
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les CTS ont une tolérance selon les modèles allant de 10 à 30%.. a mon avis il ne faut pas s'attendre a des miracles.. et je doute que le matériel fut plus précis dans les années 50 - 60.

a mon sens, seul compte la qualité générale du potar, et de ce coté là CTS>Bourns sans l'ombre d'un doute. c'est du potar de guerre !
Fenson66
Ben je ne sais pas pour la qualité des anciens potards, semblerait-il qu'il aient une tolérance inférieure.

Malgré la tolérance de 20% des CTS actuels, on trouve des revendeurs qui sélectionnent leur potards et annoncent leur valeur réelle, mais c'est un service qui se paye. On trouve aussi comme j'en ai parlé des CTS custom made (commandes spéciales de revendeurs auprès de CTS) fabriqués avec de meilleures matériaux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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cliclac
Fenson66 a écrit :
Ben je ne sais pas pour la qualité des anciens potards, semblerait-il qu'il aient une tolérance inférieure.

Malgré la tolérance de 20% des CTS actuels, on trouve des revendeurs qui sélectionnent leur potards et annoncent leur valeur réelle, mais c'est un service qui se paye. On trouve aussi comme j'en ai parlé des CTS custom made (commandes spéciales de revendeurs auprès de CTS) fabriqués avec de meilleures matériaux.

les potar les plus basique ont une tolérance de 20% soit au pire pour un 500K
450 à 600K cela ne sera audible qu'a la valeur maximum qui n'est pas vraiment ce que l'on utilise le plus sinon pour un linéaire à 5 tu réglera un peu au dessus ou au dessous mais comme l'on règle à l'oreille et pas a l'ohmmètre quelle importance et surtout aucune différence de son la longueur et la qualité du câble seront bien plus important (voir le topic dédier)
Fenson66
Bien sur que si,le potards à 10 est la position la plus utilisée. Donc si tu as la malchance de tomber sur un potard des deux extrêmes de la tolérance, 400 ou 600K, il y aura donc une différence de son.
Après évidemment que le câblage a une grande importance, mais quand tous les éléments de la chaîne sont réglé, il te reste les potards.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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cliclac
Fenson66 a écrit :
Bien sur que si,le potards à 10 est la position la plus utilisée. Donc si tu as la malchance de tomber sur un potard des deux extrêmes de la tolérance, 400 ou 600K, il y aura donc une différence de son.
Après évidemment que le câblage a une grande importance, mais quand tous les éléments de la chaîne sont réglé, il te reste les potards.

toutes mes excuses j'ai tapé trop vite et je n'ai pas été assez clair, quant le potars est à 10 la résistance est egale à 0 et elle est maximum potar à 0 d'ailleurs sur le volume il n'y a plus de son de part la façon dont c'est generalement cablé alors 450 ou 600k pas de difference sauf entre les deux
Fenson66
Ouaip ! Donc tu n'as pas de différence , potard à 10 ou potard à 0. Entre les deux la variation de la résistance sera différente en fonction de la tolérance donc ça a quand même une incidence, au moins au niveau de la progression du potard.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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cliclac
Fenson66 a écrit :
Ouaip ! Donc tu n'as pas de différence , potard à 10 ou potard à 0. Entre les deux la variation de la résistance sera différente en fonction de la tolérance donc ça a quand même une incidence, au moins au niveau de la progression du potard.

oui la progression sera légèrement différente mais comme tu règle le son à l'oreille je pense que l'on aurait du mal à dire ce qui est meilleur et je doute que l'on puisse se rendre compte si le reglage est plus ou moins proressif
mais perso je reste toujours entre 8 et 10 ça explique peut etre
pour les condensateurs j'avais mis des orange drop dans une copie les paul mais finalement peu de changement seul les condos papier auraient une influence
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
cliclac a écrit :

pour les condensateurs j'avais mis des orange drop dans une copie les paul mais finalement peu de changement seul les condos papier auraient une influence

Je confirme (c'est mon expérience en tous cas)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
kleuck a écrit :

Je confirme (c'est mon expérience en tous cas)

c'est d'ailleurs toi qui me l'avais dit je crois mais je n'ai pas encore essayé on ne refait pas le cablage d'une semi hollow tout les jours
Hupo15
  • Hupo15
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Bonjour,

Je voudrais monter deux classic 57 (micros à un fil) sur ma Les Paul. Je voudrais le truc classique: 2 volumes, 2 tones, switch trois positions.

J'ai les micros, mais je voudrais savoir:
-Quels types de câble utiliser pour brancher les potards entre eux, pour relier à la masse, pour la sortie jack, pour relier au toggle switch?
-Les potards CTS sont trop gros pour ma guitare, qu'est-ce que je mets comme potard?
-Un lien de site français pour acheter tout ça (potards et câbles).

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

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