Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hupo15
  • Hupo15
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

Je voudrais monter deux classic 57 (micros à un fil) sur ma Les Paul. Je voudrais le truc classique: 2 volumes, 2 tones, switch trois positions.

J'ai les micros, mais je voudrais savoir:
-Quels types de câble utiliser pour brancher les potards entre eux, pour relier à la masse, pour la sortie jack, pour relier au toggle switch?
-Les potards CTS sont trop gros pour ma guitare, qu'est-ce que je mets comme potard?
-Un lien de site français pour acheter tout ça (potards et câbles).

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Hupo15
  • Hupo15
remayz a écrit :
euh.. les CTS trop gros ?? tous les potars font 24mm de diamètre, sauf les petits machins cheap de chez epiphone..

perso j'ai pris ça :

cable (y'en a assez pour plusieurs guitares):
http://www.emma-music.com/bout(...)m=121

4 potars (on trouve moins cher sur ebay par exemple):
http://www.emma-music.com/bout(...)um=31
Salut, merci de ta réponse déjà .

Le CTS sont trop gros, oui. Pas au niveau de la partie du potard qui tourne, mais la partie rigide ne passe pas dans le trou de la guitare.

Pour le cable, tu fais vraiment TOUT le câblage avec celui là?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
ta LP est une epiphone? si c'est le cas, il faudra peut être agrandir les trous :/
les petits potars ont souvent des filetages plus petits aussi, de pas beaucoup. je me rapelle avoir galéré en refaisant l'electronique d'une basse comme ça.

sinon, oui, je fais tout le cablage avec ça.
ça fait 3 fils qui vont vers le selecteur, + les deux des micros, donc 5 fils dans la cavité :p mais je trouve ça plus silencieux que le cablage Gibson d'origine, en plus d'être plus solide et durable. les fils d'origine ont 3 ou 4 brins tout fins qui peuvent vite s'oxyder.. j'ai pas confiance.
remayz
  • remayz
je n'ai pas suivi de schéma..

j'ai juste tracé le cablage actuel sur un bout de papier, dessoudé l'ancien cablage et soudé le nouveau.

Je me suis aussi servi de ce post pour passer au cablage 50'. Tu as d'autres modifs à tester si tu veux.

le plus simple est d elire le schéma, de comprendre comment ça marche, "où va quoi", et tu peux le refaire sans plan par la suite. C'est toujours mieux de savoir exactement ce que l'on fait
Hupo15
  • Hupo15
Merci pour totues ces infos Remayz.

Le truc que je comprends pas, c'est quand il y a plusieurs endroits qui vont à la masse. Moi j'ai qu'un câble qui y va.

EDIT: Je viens de comprendre le coup des potards. Faut que je prenne des potards "japan" la tixe est plus petite.
remayz
  • remayz
si tes potars sont montés sur une plaque en métal puis insérés dans la cavité, façon gibson, c'est la plaque qui relie les 4 potentiometres a la masse. sinon, il faut souder un cable en bouche sur les 4 potars, et souder le fil de masse du chevalet sur un des potars.
remayz
  • remayz
un fil qui relie les potentiometres entre eux comme sur cette photo
Hupo15
  • Hupo15
Ok, merci.

Mais, il faut que je le fasse avec un petit fil comme ça, ou je le fais avec le même câble que pour le reste?

(désolé, j'pose beaucoup de questions )
remayz
  • remayz
avec un fil simple c'est mieux.. y'a besoin que d'un conducteur.. le fil blindé c'est un peu too much :p mais en théorie, tes potars actuels devraient déjà etre mis a la masse comme ça. tu peux donc récupérer le fil existant
remayz
  • remayz
profites en pour pratiquer la soudure au cul des vieux potars si tu n'as pas l'habitude. c'est la partie qui pose problème généralement
remayz
  • remayz
chauffer les pieces a souder ^^

beaucoup de novices (dont moi quand j'ai commencé) posent le fer sur le potar et envoient direct l'étain sur le fer en laissant couler sur le capot.. ça ne collera jamais.

il faut mettre un peu d'étain sur le fer, mettre en contact avec le capot (l'étain aidant au transfert thermique) et laisser chauffer en posant en meme temps l'étain sur le capot. c'est le capot du potar qui fera fondre l'étain, et là ça accroche nickel.
C'est pour ça que je soude avec un fer assez puissant.. pour souder rapidement sans cramer les composants. j'ai des pennes de merde avec mon fer 30W, du coup je soude avec un 60w. du coup, il faut etre rapide.. un fil est soudé en même pas une seconde, un cul de potar en 2 ou 3 secondes.

pour le reste.. toujours avoir une penne propre, étamer tous les fils et plots a souder, ne SURTOUT PAS souffler sur une soudure pour la faire refroidir plus vite..

quelques videos (anglais) qui expliquent bien la chose

et cette série :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...