Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
mick 5820
bonjour a tous!!

j'ai un probleme de cablage avec des micros vanzant blues!
Il y a un condo neuf orange drop de 22 nf.Le cablage a l'air bon.
Le probleme c'est avec le micros manche et la position intermédaire j'actionne le tone 1 a 10 je n'ai plus de son! ensuite je tourne le tone 1 a 5 le son revient puis a 1 plus de son également il réagit comme un volume en ayant le son au milieu.
Si vous avez une idée....

merci!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
room135 a écrit :
Bonjour,
J'envisage l'achat du magnum 44 electro-harmonix pour amplifier mon *pod, sur cab 1960 en répét'.....


Le topic n'est pas trop approprié pour ta question, tu devrais plutôt voir en section amplification. Le seul conseil que je te donnerais, c'est d'éviter de jouer de la guitare sur des baffles hifi de valeur, ou alors à très faible niveau. La dynamique d'une guitare peut facilement endommager un haut-parleur hifi.

Pour ta connexion, c'est fil rouge sur borne rouge ou [+], et fil noir sur borne noire ou masse ou [-].
Si tu branches tes HP sur le Magnum44 (sortie jack), tu vas devoir te faire un cable jack. Le plus simple est d'acheter un cable jack pour HP (pas un pour guitare), couper une extrémité, dénuder les cables internes. Ensuite tester avec un contrôleur lequel est relié à l'extrémité du connecteur jack , ce sera le [+]; et lequel est relié au corps du connecteur, c'est le [-].
[idée] Si tu coupes ton cable non pas au bout mais à 1/3 ou 1/4 de la longueur, ça te permettra de te faire deux cables de longueurs différentes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
FAËRY
  • FAËRY
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous.

Petit soucis de câblage sur strat.

Sur ma gratte, la tonalité 1 était dédiée au micro milieu et la 2 au micro chevalet !?

Utilisant beaucoup le micro manche, j'ai voulu modifier ça pour avoir une palette sonore plus large. Je me suis basé sur le schéma de câblage strat standard, et j'ai rajouté un pontet sur le switch pour coupler micro milieu et micro chevalet sur la tonalité 2.

Résultat : la tonalité 1 fonctionne nickel pour le micro manche mais la tonalité 2 ne fonctionne pas, ni pour milieu ni pour chevalet !?

J'ai fait "uneu conneurie" ? J'ai pourtant vu ce pontage sur certains schémas !? Le potard ou la capa n'acceptent pas le branchement/gestion des 2 micros !? Bizarre ...

Merci pour votre aide.
NS Camus
Hello les pros

je suis pas contre un petit peu d'aide sur l'électronique ici svp car je suis vraiment paumé :

https://www.guitariste.com/for(...)64927

Merci
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
Hey!
j'ai un souci sur un micro chevalet (double) d'une showmaster de squier. je voudrais le mettre a la place de mon humbucker présent sur ma samick avion.
quelqu'un aurait le code couleur et savoir comment on fait pour changer les deux micros ( échanger en fait: les permutter entre les 2 pelles) ??
Merci d'avance!
"Nous souhaitions simplement écrire de la très bonne musique qui durerait."Jimmy Page...
tripi
  • tripi
  • Special Top utilisateur
@NS Camus
Salut. Je vais essayer de t'aider dans la mesure de mes maigres connaissances. Je suis allé voir ta vantage va900. Tout d'abord je la trouve absolument magnifique. Un haut de gamme des ateliers matsumoku. Quant à ton schéma de cablage, si c'est toi qui l'a fait, je t'en félicite, c'est pas évident de s'y retrouver dans tous les fils... Et il m'a tout de suite frapper l'oeil parce que j'en avais étudié un qui lui ressemblait et qui sortait aussi des ateliers matsumoku : http://www.westone.info/wiring(...).html
n'hésite pas à aller faire un tour sur les différents schémas des westone thunder active, qui étaient les haut de gamme des westone et qui doivent s'approcher de la confection des vantage.

Donc je pense que
Switch 1 : Active Pré Ampli
Switch 2 : Inversion de Phase
Switch 3 : coil tap (simple bobine)
Pot 1 : tonalité (Préampli)
Pot 2 : tonalité
Pot 3 : volume

je ne suis pas sur de la fonction des potards 1 et 2 lequel est passif, lequel est actif (Préampli).
Le Condensateur (capacité) sur les potards de tonalité (passif) sont le plus souvent soudés entre le capot du potar et une pate extérieure, ici je pense celle d'ou part le fil vert. Mais je les ai déja vu dessiné entre le le potar de tonalité et une pate du potar de volume, donc à préciser par quelqu'un de plus compétent qui voudra bien se pencher sur le sujet.

A propos de tes micros, je pense que ce sont des micros passifs. Je crois que l'on parle de micros actifs quand les préamplis sont intégrés aux micros. Ici ton préampli est extérieur et agit sur des micros passifs. Je crois que ce sont des micros de type MMK (Matsu Moku Kogyo) qui prennent différent noms en fonctions des marques de guitare qui les utilisent (Protomatic chez Aria, Magnaflux chez Westone...) http://www.matsumoku.org/ggboa(...)ckup.
Ils sont particulièrement appréciés aux USA (actuellement une paire de mmk45 à 249dollars sur ibé) et en allemagne.

Je te souhaite une bonne avancée dans ton projet que je vais suivre.
A bientot si j'ai d'autres infos
NS Camus
haaaa super une réponse

Trop trop bien ce site Westone Thunder active....je ne le connaissais forcement pas (j'écumais les sites de seymour et EMG....en vain)

MERCI MERCI MERCI effectivement le schéma que tu as donné y ressemble fortement.

par contre je me demande encore une fois si le cablage d'origine n'a pas été bidouillé, notamment à cause de cette foutu résistance soudé que d'un côté sur le PCB central

Encore merci pour ton aide !!
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
Fenson66
Salut !

J'aurais besoin d'un petit coup de main.

Je vais recâbler ma SG en 50' Wiring. Bon la dessus j'ai saisi.
Par contre j'ai pu lire qu'il était "mieux" de changer les potards d'origine. Ceux ci étant en 300K pour le volume et 400K pour la tonalité si je me rappelle bien, il faudrait les remplacer par des 500K, vrai ?

Ensuite quoi prendre comme potards ? Bon des CTS ok, mais des Log ou des Lin ? Et sur quelle position, Log en volume et Lin en Tonalité ? Log ou Lin partout ?

Merci à celui qui éclairera ma lanterne
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
tripi
  • tripi
  • Special Top utilisateur
Fenson66 a écrit :
Salut !

J'aurais besoin d'un petit coup de main.

Je vais recâbler ma SG en 50' Wiring. Bon la dessus j'ai saisi.
Par contre j'ai pu lire qu'il était "mieux" de changer les potards d'origine. Ceux ci étant en 300K pour le volume et 400K pour la tonalité si je me rappelle bien, il faudrait les remplacer par des 500K, vrai ?

Ensuite quoi prendre comme potards ? Bon des CTS ok, mais des Log ou des Lin ? Et sur quelle position, Log en volume et Lin en Tonalité ? Log ou Lin partout ?

Merci à celui qui éclairera ma lanterne



Désolé, pas de connaissances précises à ce sujet, j'ai le plus souvent vu conseiller des Log 500k pour vol et tone, mais je ne sais pas pourquoi... j'imagine que tu as connaissance de cette page qui semble assez fournie.
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
au milieu de la première page un certain Lexluthier explique sa préférence pour les potars CTS...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
gibson utilise des linéaires pour le volume (300k) et des log 500k en tone.
perso je préfere les log en volume parce que la baisse de volume est plus rapide sur le début de la course du potar, et ensuite j'ai plein de course pour gérer un son clair/crunch aux petits oignons.
le linéaire est plus difficile a régler je trouve.. préférence personnelle.

et le 500k au lieu de 300 : plus de clarté. le 300k donne une fausse impression de chaleur j'ai l'impression.. en perdant des aigus.

du coup.. 4 potars identiques, c'est facile a commander
Fenson66
Ok ! Du coup ça me ferait partir sur 4 Log.
Mais c'est bizarre parce que j'ai l'impression que mes Tone d'origine sont des Lin.
Mais j'avais pu lire qu'il était préférable, avec les production actuelles, de mettre des Lin car les Log sont trop brusque justement, c'est trop de baisse et trop vite, 70% de baisse de volume (contre 60% sur les anciens) sur le premier tiers de la course de potards.

Du coup, ça http://www.thomann.de/fr/gibso(...)i.htm c'est mieux où c'est de l'enc**age de mouche et quatre CTS basique suffisent ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
FAËRY
  • FAËRY
  • Special Méga utilisateur
Je reposte ma question ... si qq1 peut m'aider !?

FAËRY a écrit :
Salut à tous.

Petit soucis de câblage sur strat.

Sur ma gratte, la tonalité 1 était dédiée au micro milieu et la 2 au micro chevalet !?

Utilisant beaucoup le micro manche, j'ai voulu modifier ça pour avoir une palette sonore plus large. Je me suis basé sur le schéma de câblage strat standard, et j'ai rajouté un pontet sur le switch pour coupler micro milieu et micro chevalet sur la tonalité 2.

Résultat : la tonalité 1 fonctionne nickel pour le micro manche mais la tonalité 2 ne fonctionne pas, ni pour milieu ni pour chevalet !?

J'ai fait "uneu conneurie" ? J'ai pourtant vu ce pontage sur certains schémas !? Le potard ou la capa n'acceptent pas le branchement/gestion des 2 micros !? Bizarre ...

Merci pour votre aide.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Fenson66 a écrit :
Ok ! Du coup ça me ferait partir sur 4 Log.
Mais c'est bizarre parce que j'ai l'impression que mes Tone d'origine sont des Lin.
Mais j'avais pu lire qu'il était préférable, avec les production actuelles, de mettre des Lin car les Log sont trop brusque justement, c'est trop de baisse et trop vite, 70% de baisse de volume (contre 60% sur les anciens) sur le premier tiers de la course de potards.

Du coup, ça http://www.thomann.de/fr/gibso(...)i.htm c'est mieux où c'est de l'enc**age de mouche et quatre CTS basique suffisent ?


les tone sont toujours des log..

tu peux le vérifier avec un multimètre. en mettant le potar a moitié, tu ne devrais pas tomber sur 250K.

apres, je ne vois pas pourquoi ce serait plus gênant pour une guitare moderne que pour une ancienne.. c'est pareil
Fenson66
remayz a écrit :
Fenson66 a écrit :
Ok ! Du coup ça me ferait partir sur 4 Log.
Mais c'est bizarre parce que j'ai l'impression que mes Tone d'origine sont des Lin.
Mais j'avais pu lire qu'il était préférable, avec les production actuelles, de mettre des Lin car les Log sont trop brusque justement, c'est trop de baisse et trop vite, 70% de baisse de volume (contre 60% sur les anciens) sur le premier tiers de la course de potards.

Du coup, ça http://www.thomann.de/fr/gibso(...)i.htm c'est mieux où c'est de l'enc**age de mouche et quatre CTS basique suffisent ?


les tone sont toujours des log..

tu peux le vérifier avec un multimètre. en mettant le potar a moitié, tu ne devrais pas tomber sur 250K.

apres, je ne vois pas pourquoi ce serait plus gênant pour une guitare moderne que pour une ancienne.. c'est pareil


Justement non. Les potards Audio utilisé dans les années 50 à70's ne sont pas les mêmes que ceux utilisés actuellement.
Dans le principe c'est le même fonctionnement : courbe logarythmique, mais la courbe des nouveau est plus "abrupte" que celle des anciens.
Si on prend en ratio, sur un ancien on a 40% du volume sur la première moitié de la course (en partant de 0) et 60% sur la seconde. Sur les nouveaux c'est 20% sur la 1ère et 80% sur la 2ème.
Bref , pas la même réponse.

Bref, j'ai fait quelques recherches et il apparaitrait que le mieux serait de prendre des custom pots (RS Guitarworks, Dr Vintage, WCR, Crazy Parts, singlecoil etc) qui sont modifiés pour avoir une réponse plus proche des anciens potards Audio.
De plus, il est apparemment plus que bienvenue d'utiliser des potards "sélectionnés", testés et appairés.

Les potards CTS actuels ayant une tolérance de 20%, on peut se retrouver, en achetant 4 potards "de série" , avec des valeur allant de 400k à 600k.

Seulement trouver ce genre de "service" en France, bien qu'étant un service payant, ben c'est mission impossible.
Du coup c'est Allemagne ou USA, et les prix ne sont pas top ; compter environ 40€ pour 4 potards.


Au final, je me demande si je commande les potards sélectionnés ou si je commande pas tout simplement un pré-wired kit chez RS.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...