Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
cnsteph a écrit :
Ha ben heureusement que tu me le dis, on m'avait visiblement mal conseillé.

Donc on part sur quoi pour deux micros, deux volumes deux tones sur mes SG ?

4 pots de 500K logs je dirais, c'est ce que je fait en tous cas (en fait je monte même des 1Mo en volume)

Exemple : mon Agile
Sur d'autres grattes j'ai conservé un câblage plus classique du tone, et des valeurs plus classiques aussi (47nf), sur celle-ci, les tones agissent comme des réglages fins, on ne peut pas supprimer tous les aigus.
Ma "LP Junior"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Robinas
Bonjour à tous,
petit problème avec ma telecaster squier HH, je l'ai blindée au scotch alu, mais le buzz persiste (parfois même assez fort en disto).
J'ai lu une fois qu'il est conseillé de relier le fil de masse du chevalet, est-ce que j'en ai un sur ma gratte, lequel est-ce, dois-je le relier à l'alu? ( j'ai collé un bout d'alu qui relie la paroi à un potard, est ce vraiment utile, ou c'est vraiment n'importe quoi?)
Je n'ai pas blindé la cavité du switch ni celles des micros, dois-je le faire?
Est ce qu'il faut que le blindage soit parfaitement "étanche" dans la cavité des potards ? Parce que je pense qu'en regardant un peu, je dois bien trouver deux ou trois petits trous, est ce que cela vient de là?

Merci pour votre aide.

PS: désolé de faire le boulet qui a raté son blindage, j'imagine qu'il y en a pas mal, mais je suis vraiment nul en électronique et les tutos que j'ai pu trouvés ne me sont pas d'une grande aide...

PPS: ptite photo histoire de pas venir les mains vides...
For the king, for the land, for the mountains !
cnsteph
kleuck a écrit :
cnsteph a écrit :
Ha ben heureusement que tu me le dis, on m'avait visiblement mal conseillé.

Donc on part sur quoi pour deux micros, deux volumes deux tones sur mes SG ?

4 pots de 500K logs je dirais, c'est ce que je fait en tous cas (en fait je monte même des 1Mo en volume)

Exemple : mon Agile
Sur d'autres grattes j'ai conservé un câblage plus classique du tone, et des valeurs plus classiques aussi (47nf), sur celle-ci, les tones agissent comme des réglages fins, on ne peut pas supprimer tous les aigus.
Ma "LP Junior"

Merci Kleuck,
Je vais étudier tes schémas.
Du coup alors que j'ai souvent lu 22nf ... je ne sais plus non plus pour la capa, lol.
kleuck
  • kleuck
Plutôt 22 pour les HB et 47 pour les SC, j'aurais tendance à mettre encore moins et/ou une résistance-talon,sur la Junior j'ai gardé la possibilité d'étouffer le son car il n'y a qu'un micro aigu.

Pour le blindage, un ou deux trous ça ne change rien.
Mais tu ne dois pas avoir de fil de mise à la masse du chevalet, ou tu n'as pas de prise de terre (les deux sont possibles en même temps bien sur)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

cnsteph
Ok et pour un P90 plutot 22 ou 47 ?
kleuck
  • kleuck
Si tu as deux micros, plutôt 22, mais ça dépend des goûts, alors je dirais commande deux ou trois valeurs, c'est pas ce que ça coûte, et ça te permettra d'avoir un Tone adapté à ton goût.

cnsteph
Effectivement c'est le plus simple.
Merci Kleuck
kleuck
  • kleuck
On peut d'ailleurs penser à des valeurs différentes pour le micro aigu et pour le grave, genre 10 pour le neck et 22 pour le bridge, ou 22N et 47B etc

yauckt
  • yauckt
  • Custom Cool utilisateur
Vu que ma demande ne semble pas intriguer grand monde, je simplifie cette dernière. Qui peut me faire un schema pour mettre les trois simples d'une strat en série avec un switch ? Dans mon idée, une position du switch proposerait la mise en série des 3 micros et l'autre position serait un bypass. Une idée?
kleuck
  • kleuck
C'est impossible de mettre les trois en série tout en conservant tes bidouilles précédentes et avec un seul switches, en tous cas très compliqué.
Perso -et aprés avoir fait le tour des switches à la Jimmy page, fait une Tele avec un double un simple et que je pouvait mette en série,//, p/ hp, j'en suis revenu et je trouve ce genre de trucs finalement assez inutile, la plupart des positons supplémentaires sonnant juste comme des pets mouillés.
Donc en effet pas envie de me prendre la tété avec ça.

johnny rico
(J'avoue mon double post, j'ai posé mon probloème sur le topic SP Custom Lite également)

Bonjour, je suis en galère au niveau du câblage de mes micros !

Bon, pour résumer, j'ai une Ibanez RG320 sur laquelle j'ai viré les micros pourris d'origine pour y installer un Bill Lawrence USA L500 XL (celui qui est monté d'origine sur les Washburn N2 première génération) en aigu et donc un Savage Beast Custom Lite en grave.

J'ai essayé plusieurs câblages, en vain, malgré les indications des correspondances de couleurs Ibanez/SP Custom.

Donc, actuellement, mon câblage est le suivant:

http://yfrog.com/6fibanezrg320(...)agrag

Le son est le suivant (par position, du grave vers l'aigu):

-son double grave
-pas de son
-son creux et sans basse (hors phase ?)
-son typique intermédiaire aigu
-son double aigu

Voilà, j'ai tenté quelques variantes mais en vain, j'y comprends plus rien , si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment cool !

PS: pour info, voici le schéma de base du câblage des micros Ibanez d'origine:

http://yfrog.com/izibanezrg320(...)agrag

Et aussi ce schéma que j'ai trouvé sur le montage de base du Bill Lawrence USA:

http://yfrog.com/7bbilllawrenc(...)xlwij

Merci d'avance !
kleuck
  • kleuck
Je n'ai jamais rien compris aux switches de ce type, et il n'ont pas tous la même logique, quand je dois intervenir sur ce genre de trucs je sors le multimètre directement, et je crois que c'est ce que tu devrais faire.

johnny rico
Merci pour ce premier élément de réponse !

Oui, c'est vrai que mon salut, en tant que débutant en modif de gratte, serait de vérifier les tensions, mais je n'y connais rien là-dedans, pourrais-tu m'expliquer en grandes lignes ce que je dois vérifier et les tensions à obtenir ?

Ou au pire, un site qui résume assez bien cela ?

Dernière chose, ce switch Ibanez, y a aucun moyen d'avoir un schéma expliquant ce à quoi chacune des pattes est connectée ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...