Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
johnny rico
Merci pour ce premier élément de réponse !

Oui, c'est vrai que mon salut, en tant que débutant en modif de gratte, serait de vérifier les tensions, mais je n'y connais rien là-dedans, pourrais-tu m'expliquer en grandes lignes ce que je dois vérifier et les tensions à obtenir ?

Ou au pire, un site qui résume assez bien cela ?

Dernière chose, ce switch Ibanez, y a aucun moyen d'avoir un schéma expliquant ce à quoi chacune des pattes est connectée ?
Coucou,

Mon questionnement est celui-ci : je possède une PRS SE Singlecut et je compte changer les micros d'origines par un Seymour Duncan SH2 en position manche et un Seymour Duncan SH6 en position chevalet...jusque là tout va bien...
Cependant, j'aimerais pouvoir les monter en ayant la possibilité de les splitter, donc avoir 5 positions différentes (ce qui inclut de changer de potard de position déjà).

C'est possible sans trop de difficulté ?
"Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced."
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
johnny rico a écrit :
Merci pour ce premier élément de réponse !

Oui, c'est vrai que mon salut, en tant que débutant en modif de gratte, serait de vérifier les tensions, mais je n'y connais rien là-dedans, pourrais-tu m'expliquer en grandes lignes ce que je dois vérifier et les tensions à obtenir ?

Ou au pire, un site qui résume assez bien cela ?

Dernière chose, ce switch Ibanez, y a aucun moyen d'avoir un schéma expliquant ce à quoi chacune des pattes est connectée ?

La ce n'est pas une question de tension, mais de résistance, avec un multi tu peux voir les correspondances entre pattes pour telle ou telle position du sélecteur (résistance = 0 )
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
La Gaufrette a écrit :
Coucou,

Mon questionnement est celui-ci : je possède une PRS SE Singlecut et je compte changer les micros d'origines par un Seymour Duncan SH2 en position manche et un Seymour Duncan SH6 en position chevalet...jusque là tout va bien...
Cependant, j'aimerais pouvoir les monter en ayant la possibilité de les splitter, donc avoir 5 positions différentes (ce qui inclut de changer de potard de position déjà).

C'est possible sans trop de difficulté ?

Oui oui, tu montes des potars push/push ou push/pull, selon ta préférence, pour splitter individuellement chaque micro ! … et pas besoin de changer ton sélecteur ! Ca te donnes 7 possibilités de son !

genre :
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
C'est re-moi j'ai encore quelques petites questions...sur ton shéma le fait que ce soit pas marqué que le potard de tone soit pas push/pull ou push/push c'est un oubli ?
Deuxième question, j'ai aucune idée des potards qu'il faut prendre (mise à part l'impédance de 500)...un petit conseil me ferait pas de mal.
"Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced."
Funky Chicken
Salut ,

J'ai monté des potars CTS (500k) sur ma Vintage Lp GoldTop en P90 et les 2 volumes ont perdu leur progressivité , le volume baisse tranquille de 10 à 8 , après 8 grosse chute qui dure jusqu'à 1 pour couper ensuite . J'ai repris le cablage qui était déjà fait ......

Des avis please ?
May the funk be with you
billybil83
Bonjour, j'ai parcouru une partie des réponses mais je ne trouve pas ce que je recherche. Ce serait le schéma de cablage d'une Strat made in Japan de 88-89.
J'ai un soucis avec les 2 potentiomêtres "Tone" de cette guitare.
Merci
Colonel Blues
La Gaufrette a écrit :
C'est re-moi j'ai encore quelques petites questions...sur ton shéma le fait que ce soit pas marqué que le potard de tone soit pas push/pull ou push/push c'est un oubli ?
Deuxième question, j'ai aucune idée des potards qu'il faut prendre (mise à part l'impédance de 500)...un petit conseil me ferait pas de mal.

C'est pareil pour le côté electronique, seule la "manoeuvre" change :

- push/pull, tu pousses et tu tires sur ton potar pour changer la sélection
- push/push, tu pousses tout le temps, un coup ça le "rentre", un coup ça le "sort"

Et tu prends du Log si tu ne veux pas connaître les soucis de notre ami ci-dessous…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Funky Chicken a écrit :
Salut ,

J'ai monté des potars CTS (500k) sur ma Vintage Lp GoldTop en P90 et les 2 volumes ont perdu leur progressivité , le volume baisse tranquille de 10 à 8 , après 8 grosse chute qui dure jusqu'à 1 pour couper ensuite . J'ai repris le cablage qui était déjà fait ......

Des avis please ?

Aïe ! Tu as du te tromper et prendre des potars "linéaires" au lieu de "logarythmiques", c'est ce qui différencie leur "courbe" de réponse…

Colonel Blues
billybil83 a écrit :
Bonjour, j'ai parcouru une partie des réponses mais je ne trouve pas ce que je recherche. Ce serait le schéma de cablage d'une Strat made in Japan de 88-89.
J'ai un soucis avec les 2 potentiomêtres "Tone" de cette guitare.
Merci

Ben… c'est un câblage Strat classique normal, non ? Genre :

Attention, les tones n'affectent pas le micro chevalet; hein…

Funky Chicken
Colonel Blues a écrit :
Funky Chicken a écrit :
Salut ,

Des avis please ?

Aïe ! Tu as du te tromper et prendre des potars "linéaires" au lieu de "logarythmiques", c'est ce qui différencie leur "courbe" de réponse…

Ben normalement non puisque j'avais 2 log pour les volumes et 2 linéaires pour les tones
j'aurais mis les linéaires sur les volumes et les log sur les tonalités ? Sur mes CTS j'ai 2 couleurs différentes sur la partie strillé ou l'on met les boutons : actuellement j'ai les dorés sur les tonalités et les chromes sur les volumes ..... dès fois que ça parle à quelqu'un !

Est ce qu'il y a un moyen de différencier les 2 ?

Merci pour ta réponse mon Colonel
May the funk be with you
billybil83
Merci pour le schéma..
En fait, c'est une guitare que j'ai racheté et qui demande une bonne remise en état, elle sonne très Strat mais elle n'a pas été joué depuis des années donc les potards se coupent à tout va et grésillent énormément.
Pour commencer, j'aimerais savoir si les fonctions des tones sont corrects, donc voila ce qui se passe en fonction des positions du selecteur :
1 : seul le tone 1 agit
2 : les 2 tones agissent
3 : seul le tone 2 agit
4 : seul le tone 2 agit
5 : rien
merci
DJayNot
Funky Chicken a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Ben normalement non puisque j'avais 2 log pour les volumes et 2 linéaires pour les tones
j'aurais mis les linéaires sur les volumes et les log sur les tonalités ? Sur mes CTS j'ai 2 couleurs différentes sur la partie strillé ou l'on met les boutons : actuellement j'ai les dorés sur les tonalités et les chromes sur les volumes ..... dès fois que ça parle à quelqu'un !

Est ce qu'il y a un moyen de différencier les 2 ?

Merci pour ta réponse mon Colonel

C'est écrit 500k sur les log comme sur les lin, les log sont des EP 086, et les lin et EP4986, dans leurs versions standard, axe cannelé filetage court.
Les axes des linéaires sont dorés, et ceux des audios sont alu, en tous cas pour ceux que j'ai chez moi.
Semblerait que ce soit leur norme. Et que tu les aies mis à la bonne place.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Colonel Blues
Alors… je ne vois pas d'où ça vient, c't'affaire là…

…essaye quand même d'inverser un pot de tone avec un volume, on sait jamais…

super_taz
DJayNot a écrit :
C'est écrit 500k sur les log comme sur les lin, les log sont des EP 086, et les lin et EP4986, dans leurs versions standard, axe cannelé filetage court.

en general les logs sont marques A et les lin B
et sur une guitare, il faut monter du log partout

En ce moment sur accessoires et Lutherie...