Bonjour, je joue de la guitare depuis environ 6 ans, actuellement étudiant au conservatoire des musiques actuelles de Nîmes.
Une fois les D'addario NYXL arrivée à la maison, j'ai enregistré des extraits de divers styles des musiques avec différents son de guitare, afin de pouvoir comparer précisément la sonorité du jeu avec les cordes que j'utilise actuellement, des Elixirs.
J'ai réalisé ce test avec ma LTD deluxe M-1000, équipée en EMG 81 en micro manche et chevalet.
Dès le montage, j'ai constaté que les NYXL étaient très stable, je n'ai pas eu à accorder beaucoup de fois ma guitare pour arriver à une stabilité de l'accord optimale.
Concernant le "feeling", on sent les cordes solides, mais aussi très souples, j'ai toujours été amateur de la sensation que procurent les D'addario en général, et je retrouve cela dans ces NYXL, elles encaissent les bends de plus d'un ton parfaitement, et encore une fois restent toujours très stable dans l'accord.
Ces cordes sont annoncées comme plus solide, avec un magnétisme légèrement supérieur et une légère hausse dans les fréquences haut médium/aigu (2-3 KHz), j'ai retrouvé la plupart de ces caractéristiques, ces cordes délivrent bien ce qu'on attend d'elles!
D'un point de vue sonore, comparé directement avec les Elixirs avec plusieurs sons (Clair Fender, Crunch Marshall et Distorsion Peavey), On constate une brillance supérieur et une attaque accru (favorisée par le boost des fréquences citées précédemment)
De ce fait le son est plus présent mais possède moins de corps que les Elixirs (Medium/basse) et c'est pour cette raison que je n'ai pas senti de hausse de volume importante par rapports au Elixirs (surtout sur les sons saturés, les sons claires possèdent légèrement plus de volume).
Etant des cordes enrobées, j'ai conscience que les Elixirs n'étaient pas les cordes les plus appropriées pour réaliser ce test mais je voulais comparer les NYXL avec les cordes que j'utilise quotidiennement.
Les D'addario NYXL délivrent exactement ce qu'on attend d'un jeu de cordes, solidité, stabilté, attaque et présence, je l'ai ai préférées aux différents jeu de cordes que j'ai utilisé par le passé, slinky et titanium Ernie ball, même leurs petites soeur les D'addario XL qui étaient mon choix de prédilection pour un jeu de corde non enrobé.
Je continuerais d'utiliser les Elixirs car je suis habitué à leur feeling et à l'enrobage qui me permet de les garder très longtemps, mais je conseillerais les NYXL à n'importe quelle personne ne souhaitant pas de cordes enrobées.
Note: 9/10
D'addario a voulu redéfinir le jeu de corde avec les NYXL, et ils ont pour ma part réussi, ces cordes ont tout pour devenir le nouveau standard.
Le lien pour écouter le comparatif des Elixirs et des NYXL:
https://www.dropbox.com/sh/83w(...)gdgXr
J'ai laissé les "poc" des transitions entre les deux pistes mais ils ne sont pas tous audibles, donc:
de 1 à 6 secondes (Elixirs);
de 6 à 12 secondes (NYXL);
de 12 à 17 secondes (Elixirs);
de 17 à 24 secondes (NYXL);
de 24 à 28 secondes (Elixirs);
de 28 à 33 secondes (NYXL);
de 33 à 39 secondes (Elixirs);
de 39 à 46 secondes (NYXL);
de 46 secondes à 1min 2 secondes (Elixirs);
de 1min 2 à 1min 8 (NYXL);
de 1min 8 à 1min 13 (Elixirs);
de 1min 13 à 1min 20 (NYXL);