* Je joue de la guitare depuis 24 ans
* Cordes montées sur mon Orville by Gibson J200 (toute massive, table épicéa sitka, éclisses et dos érable)
* Je joue d'ordinaire souvent sur des cordes Martin Marquis
* Mes premières notations concernent un essai sitôt le jeu monté, ce n'est pas forcément très représentatif, forcément ça va sonner très bright, je complèterai mon avis après quelques jours de jeu!
- solidité du jeu : RAS, pas de corde cassée, de toute manière c'est très rare que j'en casse... 10/10
- Jouabilité et confort : sur ce point, à ce stade pas de remarque particulière : agréable à jouer, ni plus ni moins qu'un autre bon jeu de cordes, je dirais! Toutefois à première vue, les cordes filées "grattent" un peu sous les doigts, ce qui produit pas mal de bruits parasites. Pas rédhibitoire, mais je préfère des cordes qui glissent mieux sous les doigts. Note : 8/10
- Sonorité : TRES brillant! Evidemment, comme mentionné plus haut, juger sur la base d'un jeu complètement neuf est difficile, cependant, là la brillance est particulièrement prononcée, surtout dans les cordes aigues. J'ai l'impression que les basses sont en revanche un peu en retrait. Ou plus exactement, on gagne en précision, mais on perd un peu en ampleur (le "boom").
Le son est néanmoins très détaillé et dynamique.
Les cordes apportent également davantage de projection et de résonance. La guitare que j'ai choisie comme cobaye est une jumbo, qui elle-même est évidemment très résonnante, mais là, j'ai vraiment l'impression d'un gain de ce côté-là, ce qui est plutôt plaisant!
Ce jeu me semble bien adapté en particulier pour le fingerpicking, pour avoir de la clarté, de la précision et de la résonance, sans avoir trop de basses.
A vérifier, mais pour un jeu en strumming, le fait de perdre un peu de basses pourrait être un peu gênant.
Il me faudra vérifier surtout si le son se "matifie" un peu avec le temps, c'est sans doute là que je retrouverai de la rondeur dans les graves!