Amis guitaristes, bonjour!
Ça fait un p'tit bail que je gratte maintenant. D'ordinaire, j'aime assez les cordes Ernie Ball et les D'Addario à filet plat.
J'ai reçu ce magnifique jeu il y a deux jours maintenant. En ce qui concerne le paquet lui-même, design très sympa. Seulement dès l'ouverture, déjà deux petits bémols: le sachet en plastique qui contient les joujous,censé être hermétique, est arrivé percé et légèrement déchiré par les extrémités des cordes (sûrement à cause de la poste.. Ahlala!). Et secondo, comme beaucoup d'autres testeurs, je ne trouve pas l'enroulage des cordes deux par deux très pratique.. M'enfin jusque là, c'est vraiment insignifiant!
Passons au test à présent:
Avant tout, je dois préciser que pour un avis plus objectif, j'ai commandé un jeu de Ernie Ball 10-46 (comme les D'Addario reçues), et j'ai ensuite enregistré avec ces cordes quelques riffs, tests de bend, etc.. Dans un deuxième temps, j'ai installé les NYXL sur cette même guitare (une Dean deceiver avec un floyd rose montée en EMG 81-85), puis j'ai comparé.
Il s'avère que les premières notes jouées avec les NYXL sont loin d'être métalliques comme avec un autre jeu neuf. Son punchy, très sympa en clean sur le 85. En grosse distorsion, les palm-mutes sur le 81 sont ravisants! Elles n'ont pas besoin de "se faire", ça envoie direct du lourd, du très très lourd.
Les plus aigues ont un côté légèrement élastique, ce qui change radicalement les bends. Le 2 tons? Haha, d'une simplicité jamais vue. Visons plutôt 3, ou plus pour les mains musclées.
Et ce bend alors, il tient? Ces cordes ajoutent effectivement plus de sustain... C'est subtil, mais toujours un beau plus.
En ce qui est de la tenue d'accord. Le reaccord-quoi? Reaccordage? J'connais pas. Installées le 29, jamais fait d'ajustement.
Le toucher est aussi très agréable, mais ça c'est quelque chose de personnel. En tous cas il me plaît à moi!
Les notes:
la solidité du jeu: 10 (pour l'instant, car résistance aux bends impressionnante)
sa jouabilité et son confort: 10, installez, jouez!
sa sonorité: ...10 aussi!
Mais c'est un 30/30! Eh oui, c'est devenu mon jeu préféré..
Voili voilou, un jeu des plus satisfaisants, il fait ce qu'on demande dès qu'il est installé et sans chichis. Bravo à D'Addario, et merci à l'équipe qui a organisé ce test, grâce à elle, je jette mes Ernie Ball sans regrets contre les NYXL.