gdwsdbg a écrit :
The Güi a écrit :
Bootman a écrit :
Bon, je devrais bientôt recevoir un colis avec un GA15 dedans et je testerai pour voir si elle s'accommode d'un ampli guitare tout lampes...
Et puis je vous dirai quand j'aurai mis les filets plats.
Moi, je serais toi, j'éviterais...tu risque de flinguer le HP en branchant une basse dedans...c'est pas fait pour supporter des aussi basses fréquences...
Faut arrêter de trop regarder la TV, c'est pas une basse qui risque d'eclater un HP.
Y a des mythes de folies sur ce forum, j'adore !
Hum, c'est pas un mythe, c'est une réalité physique.
Qu'elle est la puissance moyenne des amplis guitare ? 30 à 50 w ? Les plus musclés font 150 w... et faut pas jouer trop près
Quelle est la puissance moyenne des amplis basse équivalent ? 100 à 500 w ?
Mais pourquoi donc ???
Parce que mécaniquement, pour produire un son de basse fréquence, il faut beaucoup plus d'énergie pour qu'il soit audible au même volume que des sons médiums (registre de la guitare).
De surcroit, les crêtes d'attaque demandent encore plus d'energie (infra basse, slap...).
Donc, quand tu branches une basse dans un ampli guitare... il te faut monter le volume pour être entendu... et là, les composants souffrent, travaillent à fond. 10 mn, ça va... après, ça chauffe et ça pête.
Cela dit, c'est moins vrai pour les amplis à lampes que pour les transistors : les amplis à lampes travaillent en haute tension, ils sont capable d'encaisser beaucoup de dynamique (et c'est pour ça que c'est bon !), donc ils tiennent mieux. Un ampli à transistors, par contre, ça peut vraiment griller vite s'il n'est pas dimensionné comme il faut !!!
Par ailleurs, sur la question du HP : t'as déjà essayé de faire un caisson de basse avec un HP médium ??? Non ??? tu as raison, c'est assez vain.
Les HP guitares sont construit pour couper en dessous de 80 htz... parce que les guitares ne vont pas plus bas, et que s'il y avait du son dans ces fréquences, ce serait plus gênant qu'autre chose.
Et donc une basse là dedans sonne médium. A la limite, pour slapper, ça peut le faire, mais pour faire des beaux sons de basse, non !!!
Donc voilà, plutôt que de poster des remarques hautaines et non argumentées, peut-être que tu pourrais argumenter ton point de vue techniquement, autrement que par une expérience de 5 mn ?