recu ce matin ma CS3 transblack.
carton explosé, apres qq negociations avec la factrice elle m'a laissé l'ouvrir avant de signer. pas de bobo.
Bon la tronche: ah oui elle est belle, ma fille a bavé devant quand j'ai deballé l'engin.
niveau finition, je n'ai pour comparaison que ma strat 60's mex. je dirais que la finition est bonne mais en dessous de ma strat. les inlay sont tres moyennement posés, j'aime pas les potars en plastoc tranparents qui font toc je trouve, et les caches en plastique au dos sont a chier, avec plein de bavures autour et les vis dorées sur le pickguard font un peu vis a placo... hormis ces details, le reste est niquel, le vernis est parfait, la couleur aussi, plus foncée cependant que sur les photos, donc moins traznsparente que je pensais. mais comme j'hesitais entre une transblack et une black no pb.
Bon, une fois branché, ca change par contre. la chose qui m'a le plus surpris par rapport a ma strat c'est le sustain. on dirait qu'on peut faire une note, aller preparer une paella et revenir, elle sera toujours en train de sonner..je parlerai pas du son, n'ayant pas assez essayé de guitare dans ma vie, disons meme aucune a part ma strat et qq squier que je vais m'empresser d'oublier.
Le son est beau lourd et long. je passe d'une strat montée en 9/46 a une LP montée en 10/46. tout est different, surtout pour un debutant. cela dit, le manche est vraiment fin, je ne sens aucune difference avec ma strat. ce qui chage c'est que ...c'est tout plat. j'etais habitué au bombé et la je me retrouve a jouer sur un truc tout plat. et j'aime ca en fait. pour les cordes, ca me fait aucune difference de passer d'un 9 a un 10-46.
donc niveau confort de jeu, c'et parfait, intuitif et avec un plaisir immediat. c'est un bon complement au son de ma strat, exactement ce que je cherchais.
maintenant va falloir qu'on s'apprivoise parce que entre ma strat et moi c'est une histoire d'amour.
merci donc, c'est un achat que je ne regrette pas. mais je changerai surement les potars que je trouve moches.
--------------------------------------------------------------
EDIT du 26 avril:
La lune de miel etant finie, je vais completer ma review par le coté sombre, de toute façon, les posts dithyrambiques etant tellement nombreux autant s'axer sur ce qui ne va pas ca ne peut qu'ameliorer les choses...
ps, j'ai posté a peu pres la meme chose chez audiofanzine, je le dis des fois qu'on me mette devant un peloton d'execution comme traitre a la cause
- Emballage vraiment limite, un miracle qu'elle soit arrivé entiere. un vrai miracle! des grattes achetées sur ebay a des particuliers sont arrivées bien mieux emballées! ca je m'en suis pas remis, je trouve ca clairement limite de la part de professionels. quand je vends à un client un couteau 400euros, je l'emballe comme un diamant.
- Finition correcte mais cheap :
inlay mal ajustés par ex, avec de la colle visible autour
ecrou de prise jack totalement devissé et impossible a garder vissé.
j'ai du repolir qq frettes sur la tranche qui accrochaient un peu les doigts.
j'ai changé les boutons et en enlevant les autres, delicatement je precise, le plastoc (version cheap du plastique) a litteralement explosé. on est bien dans une copie coreenne.
Toujours sur les boutons, dans les 4 nouveaux, y en a un qui tient limite, je peux l'enlever en tirant dessus avec deux doigts. c'est cheap tout ça.
les mecaniques sont egalement cheap, ca fait un peu tole embouti quand meme. le doré fait un peu quincaillerie, finalement j'aurai du prendre couleur argent. j'ai qu'a comparer les meca avec celles de ma fender mex, y a pas photo. pas la peine de hurler au scandale, j'ai les deux sous les yeux et je les regarde..
De plus le mi aigu tient difficilement l'accordage car la mecanique est trop molle. y a bien une vis mais elle est a fond..
les potars de volume c'est un peu tout ou rien, ceux de tonalités sont bien progressifs en revanche.
niveau son, je le trouve tres bien , un son assez moderne avec un niveau de sorti plus elevé que ma strat et toujours tres propre, et qui fait donc un bon complement avec le son des tex mex de ma strat.
Je suis artisan d'art et j'aime m'entourer de belles choses, ici, beaucoup de choses font cheap cheap. ce qui est normal quelque part: il faut bien trouver comment passer d'une guitare à 2500$ a une guitare à 365 euros. mais on trouve d'autres copies asiats bien mieux finies ( tokai, prs-se etc)
voila en gros. c'est pas une mauvaise gratte mais ca reste une copie asiatique et je percois deja que ca va pas vieillir comme un vieux bourgogne...
Au debut j'envisageais dans le futur d'en acheter une autre une china ou une CS4, vu le prix, mais ça c'etait avant. , je pense plutot a economiser qq années de plus pour taper dans une originale.! pour pleins de raisons, celle de la longevité en particulier, celle de la qualité des materiaux ( les boutons gibson, c'est pas les boutons c77 par ex!) et dans ces raisons, là, celle de voir ecrit "GIBSON" sur ma guitare a moi, est aussi une raison valable que je revendique.
.
EDIT DU 3 JUIN:
le doré s'est quasiment completement barré, il aura tenu un mois..
EDIT APRES 6 MOIS:
ouf content d'en etre débarrassé..
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------