Salut à tous,
Voilà comme promis un petit post que je mettrai à jour au fur et à mesure avec quelques samples.
Pour ce premier retour d’impressions, je vais me contenter de blabla et de quelques photos (vu que finalement, j’ai pas vu beaucoup de finitions walnut, ça permettra à ceux qui, comme moi, hésitaient sur la couleur de se faire une idée). Je posterai quelques samples audio et/ou video dès que possible. Mais pour l’instant j’ai du mal à trouver un réglage qui me convienne avec mon Toneport donc bon...
Bon j’ai reçu mon colis vendredi matin, j’ai déchiqueté avec frénésie le carton le soir pour découvrir une magnifique LB CS4 en finition walnut. J’ai très peu lâché la belle depuis deux jours et j’ai pu essayer plein de configs de son, je vais essayer de faire un petit tour d’horizon de mes impressions.
Le choix du modèle :
Bon ben je voulais une forme LP, sans floyd, notamment (mais pas seulement) pour pouvoir accéder à l’open D et autres joyeusetés d’accordage. Je suis dans le même cas que Titouan13 : c’était soit attendre pour me payer une LP authentique, soit faire confiance aux retours que j’ai pu lire sur la marque et prendre mes repères sur ce genre de guitares (manche, poids, etc...) avec une C77.
Le colis :
Rien à dire. La guitare est arrivée dans des délais très brefs (2 jours après l’envoi). Il a fallu grosso modo 7 jours entre l’encaissement du chèque et la livraison. Mon épouse (oui c’est un cadeau d’anniversaire :p) a eu la bonne idée de prendre un étui semi rigide avec et du coup tout est arrivé en très bon état. Par contre sans l’étui, je me demande s’il n’y a quand même pas des risques pour le transport car le carton a l’air passablement malmené à l’arrivée.
L’esthétique :
Bon, je déballe le tout, j’ouvre l’étui et là j’avoue que la surprise a été très bonne. J’avais hésité entre noir et walnut et au final j’avais laissé mon épouse choisir. Franchement, je regrette pas la finition walnut. La grande classe.
Bon après je suis pas trop du genre à tout passer à la loupe, j’ai simplement fait un tour rapide pour voir si esthétiquement y’avait pas de gros soucis. Pour l’instant, seule chose que j’ai noté, ce sont quelques (2 ou 3) micro gouttelettes de peinture noire juste à côté des potards. Faut y regarder de près pour les voir mais elles sont là. De toutes façons, personne d’autre que moi les verra jamais puisque je ne laisse jamais quelqu’un approcher à moins d’un mètre de ma gratte, sinon je mords
La nacre est du plus bel effet... Entre ça et l’acastillage doré, j’ai une gratte qui brille. Exactement ce que je voulais ^^
Le confort de jeu :
J’avais un peu peur car je ne suis pas trop habitué à d’autres grattes que celle sur laquelle je joue depuis 10 ans, une Ibanez Sabre.
Là aussi aucun souci. Prise en main facile, la touche en ébène est un vrai plaisir, ça glisse tout seul. La taille des cases m’a un peu déstabilisé au début, habitué aux jumbo, mais au final ça me va presque mieux. L’accès aux aigus (au delà des cases 18/19) est pas évident, mais bon je ne destine pas cet achat au schred en 19-22 donc ça ne m’handicapera pas.
La gratte est arrivée bien réglée. Juste quelques très légères frises quand je joue unplugged, mais ça ne s’entend plus quand je me branche... Ca reste donc très marginal.
Rythmique ou solo, les deux passent très bien. Je prends définitivement beaucoup de plaisir à jouer dessus.
Sinon, je m’attendais un peu à un choc niveau poids par rapport à mon autre pelle... Alors oui ça change
mais au final c’est vraiment pas insurmontable. J’ai joué debout pendant 3h d’affilée, aucun mal de dos à l’horizon.
Le son :
Bon j’avoue que je ne suis pas forcément un grand connaisseur des sonorités des différentes marques, m’enfin je joue depuis un petit moment maintenant, je sais reconnaître un son de merde d’un joli son. Après le propos se limitera ici à mon opinion sur le son que je peux tirer de cet instrument et le comparatif à la sonorité de mon autre guitare, ni plus ni moins.
Donc, je branche l’engin dans mon ampli (Mesa 5 :50) et franchement, j’ai été très agréablement surpris. Le son clair est très agréable en manche comme en chevalet. Je suis pour l’instant un peu plus sceptique sur l’utilsation de la position intermédiaire mais je me pencherai plus précisément là-dessus dans les semaines à venir. En jouant avec les potards, on arrive à avoir des sons bien polyvalents : étouffés un peu blues-jazz jusqu’à du « relativement » cristallins pour des arpèges par exemple (bon c’est pas une strat non plus, mais j’avoue que je m’attendais à moins de polyvalence en fait).
Pour du plus agressif, je commence par mettre un peu de crunch et on sent bien qu’on commence à glisser vers un registre où l’instrument se sent plus à l’aise. Ca répond très bien à des nuances sur l’attaque main droite et on a vite fait de s’énerver un peu pour faire crier les notes
Passage en disto « classique » (celle de l’ampli). Y’a pas photo, ça envoie bien. Le son est moins propre que sur la sabre mais encore une fois, c’est justement ce que je voulais. C’est définitivement plus adapté pour me faire plaisir sur des vieux pearl jam
En rajoutant la MXR Zakk Wylde derrière, les harmoniques fusent toutes seules et le sustain est clairement au rendez-vous. J’ai quand même voulu tester l’extrême disto avec disto Mesa + contour (le boost de l’ampli) + MXR ZW + Equalizer Boss réglé en mode agressif, j’arrive à avoir un son qui décolle le papier peint, mais bon, l’Ibanez est clairement plus efficace pour ce registre là.
Côté son donc je suis amplement satisfait. Exactement le registre que je cherchais.
*** Quelques samples comme promis, concernant ce son qui "décolle le papier peint" ^^ D'autres samples plus "classiques" de l'utilisation de la LB CS4 devraient venir dès que j'aurai le temps. Attention, samples faits à l'arrache, en 1 minute maxi :
http://rapidshare.com/files/11(...).html
http://rapidshare.com/files/11(...).html ***
En résumé (je pense que ça évoluera au fil du temps, en fonction de ma découverte de la belle).
Points forts :
Elle est vraiment jolie ! Chaque fois que je la sors de l'étui, c'est un régal de la regarder.
Rapport qualité prix vraiment intéressant
Cette guitare couvre une très large palette de sons, pour les sons clairs autant que pour les saturations, même si elle est idéalement adaptée au rock
Prise en main rapide, j’ai très vite trouvé mes marques en rythmique comme en solo malgré l’utilisation exclusive depuis 10 ans d’une guitare bien différente (enfin c’est ptet pas intrinsèque à l’instrument m’enfin, je transmets mes impressions).
Points faibles :
Quelques petits soucis de finition. Pour ma part ils sont vraiment mineurs et n’ont aucune influence ni sur le son, ni sur l’esthétique globale (faut regarder de très près)
Accès aux extrêmes aigus pas toujours évident. Mais, c’était pas un de mes critères de choix de ce modèle.
Globalement, les économies de prix ont été effectuées sur les accessoires : tune-o-matic et sillet surtout (rien qui soit très cher ou difficile à changer)
La planif a été faite par des descendants de Conan qui ont poncé et poncé et encore poncé le manche et les frettes pour éviter que ça frise. Résultat les frettes sont toutes petites, comme si elles étaient déjà usées.
En outre, à avoir poncé comme des ours, ils ont même "blanchi" la touche en ébène en même temps. Bref, rien de gravissime ou irrécupérable, mais il faudra quand même que je le fasse faire par mon luthier.
Enfin les frettes ne sont pas très "propres" sur les côtés du manche. C'est difficile à expliquer, mais le "T" de la frette est visible lorsqu'on regarde le manche par au-dessus ou en dessous.
**Edit du 18 avril 2008:**
Voilà, les soucis de frettes sont arrangés après quelques échanges téléphoniques avec la C77 Team. Le problème venait d'une mise à niveau effectuée de manière un peu trop appuyée (héhé JB ^^). La guitare a été changée et j'ai même eu droit à un dédommagement en cordes, jacks et médiators
.
Enfin tout ça pour dire que, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises ici, le staff de C77 est tout simplement irréprochable en termes de service après vente. Du coup, la petite appréhension que pourraient ressentir certaines personnes quant à une commande via le net n'a vraiment pas de raison d'être. Cheers l'équipe 77, continuez à faire du bon boulot et à mettre à portée de bourses raisonnables des instruments sur lesquels on prend autant de plaisir à jouer !
Maintenant, il va falloir être fort et tâcher de ne pas craquer tout de suite pour une autre petite
Quelques photos :
"Qui a dix lieues à faire doit compter neuf pour la moitié."