bah voilà, ça y est, j'ai mes C77 !
Pour démarrer, encore merci à Jé et à JB pour leur acceuil, ils étaient visiblement bien occupés et ont été vraiment sympa de me déballer pas moins de 6 gratounes plus la basse (car j'étais avec le bassiste du groupe) etnous laisser décortiquer tout ça à notre rythme.
Et heureusement d'ailleurs car sans les essais, ce ne sont probablement pas les modèles que j'aurai choisi. Le son a tout déterminer.... et quel son !
Bon Donc, Packye, tu pourras m'inscrire pour la LB CS3 P77 Walnut et la LL H/H Walnut
POur les 2, mes impressions vrais seront surtout valables après la prochaine répète. Mais voilà donc mes 1ères impressions :
La LB : elle est bêêêêêêêêêêêêlllllllllllllllllleeeeeeee !!!! vraiment j'ai été schoché (et c'est comme ça pour toutes en fait). On a beau se dire qu'on sera pas surpris (j'ai tout lu !) et bien on a quand même un choc.
Alors je ne suis pas spécialiste des finitions zouzou tralala mais pour faire simple, comme ça, ben je vois vraiment pas ce qui pourrai différencier la "qualité perçue" de ce modèle avec bien des modèles plus chers.... beaucoup plus chers !
Je fais parti de ceux qui s'adapte assez vite aux différents manche (je joue comme un manche aussi parfois, d'ailleurs) mais là, en l'occurrence, le confort de jeu est là et bien là. Ca glisse tout seul, les frettes sont bien comme j'aime, un régal.
A vide, ça sonne excelemment bien, j'en reviens toujours pas. Très bon sustain en effet.
branchée......... un peu bonheur mais je complèterai.
Dans un autre univers (visuel et sonore), je pourrai tout aussi bien faire un copier collé pour la LL.
elle est bêêêêêêêêêêêêlllllllllllllllllleeeeeeee !!!!
Quand à la tête, mes 1ères impressions se sont confirmées (et amplifiées) : autant je n'aime pas la version "naturelle", autant en noir, c'est simple, on me proposerai de changer la tête par un luthier, gratos, celle que je veux... je voudrai la même, trop jolie en noir !
Il y a peu de sample de ce modèle et je sais pas si je pourrai en faire. mais cette guitare est une tuerie, c'est même celle qu'a préféré le bassiste !
impression sonores à venir.
Sinon, CS3 et CS4 à l'essaie... tout a été dit bien mieux que je ne saurai le faire, de pure merveilles... si seulement la transblack existait avec des P77 !!! une vraie merveille !
la LL H/S : franchement, pour ceux qui recherchent Le son Typique Tele, courez-y vite, elle est vraiment bluffante, j'ai ai poussé un cri de bonheur !
Je n'aurai pas été contre l'emmener avec moi, celle là aussi... car rien à voir avec la LL H/H, deux personnalités différentes.
La Raw Power... pinaise ce qu'elle pète en blanc !!!.... et aux tympans. Là aussi, ça envoie... comme ça a déjà été dit.
Un mot sur la basse pour finir puisque rien n'é été dit à ce sujet.
D'après notre bassiste donc : les micros envoient vraiment, une super patate ! très agréable à jouer (lui qui n'aime pas le diapason Fender !), il n'a pas été dépaysé par rapport à sa warwick. Le Slapping passait comme une lettre à la poste. Bref un modèle qui permet une belle polyvalence apparemment... si l'on aime la forme Fender en Basse, bien sûr.... et de son avoeux, c'est bien la seule chose (de taille certe) qui ne le fera pas acheter, la forme. Heureusement, ils ne sont pas tous comme lui. Bref il a été plus qu'agréablement surpris par la qualité de l'instruement, du son (surtout) et du confort de jeu de cette basse.
Voilà... et suite bientôt pour mes 2 belles !
1ère répète :
J'vous dis pas comme les autres étaient impatients de voir les belles... et ils n'ont pas été déçus ! Marrant comment Guillaume, heureux proprio d'une Gibson GT d'époque s'est extasié !
Je l'avoue, mes 1ères impressions (très bonnes) ne m'empéchaient pas d'être dubitatif quand au rendu avec le groupe. Inquiétudes inutiles tant ces guitares envoient !
Bon, après 2 semaines et examens plus approfondis !
LB CS3 P77 : ma préférée, assurément.
Un look à tomber par terre !
un manche des plus agréable bien qu'il me faudra m'habituer au manche vernis (c'est la 1ère fois que j'en ai un). Mais ça m'inquiète pas, juste une question d'habitude, ce n'est pas la guitare là, à mettre en cause mais celui qui l'utilise. Sinon la forme me convient à merveille. La touche, les frettes bref, tout nickel !
La finition... ben rien à dire si ce n'est le pickguard qui a été découpé avec les pieds et poncé avec les dents !... mais ça, on s'en fout, hein, faut mettre le nez dessus pour le voir et ça ne touche pas la lutherie, y a qu'à l'enlever ou le changer. A ce sujet, j'ai voulu l'enlever pour voir la gueule de la bête sans... extraordinaire ! dommage, la vis près du manche a fait sauter un peu de vernis. J'envisage donc sérieusement de me faire un pickguard sur mesure en plexi histoire de pouvoir continuer à protéger la table et pouvoir l'admirer dans son ensemble. Et là... en repositionnant la vis pour le maintenir, on ne verra pas l'éclat.
Le son : comment l'exprimer ? ça sonne du tonnerre. Je voulais un son tranchant et je suis servis, bien rock !
J'avais l'habitude avec mes 2 grattes de toujours jouer sur le micro chevalet. Ben là, je dois dire, je m'éclate autant sur toutes les configs possibles.
Comme dit dans un précédent post, le son est tout de même bien différent de la GT Gibson, un son un peu plus "gras". mais bien défini, bien puissant, avec une vraie personnalité. Il m'aura fallu plaquer 2 accords lors de l'essai chez C77 pour savoir que je la prendrai.
Que ce soit en clair, en crunch ou en saturé, c'est du pur bonheur, un son bien vintage, même en saturé. Clair qu'elle n'est pas vraiment faite pour du métal mais bon, a t'elle été pensée pour ça ?!
LL H/H : Comment dire. J'essayais une LL H/S (très très bonne aussi) noire (je n'aime pas la tête en naturel) quand JB a déballé la walnut (encore !) et j'ai craqué. L'essayer m'a totalement convaincu. Les micros envoient vraiment superbement bien. Dans nos compos, on a quelques titres nécessitant un son bien agressif, moderne, ils sont pour elle. Du coup, là, par contre c'est vraiment le HB chevalet qui l'emporte, bien qu'en manche il soit aussi très bon, surtout en clair. La position intermédiaire est aussi très intéressante en clair, pour les arpèges, notamment.
Mais pour cruch ou la disto, le chevalet l'emporte haut la main ! Quelle tuerie !
Du coup, j'envisage de mettre un M77 sur ma Cort en position chevalet, d'autant qu'il est splitable !
J'ai perdu la page où l'on explique les N° de série mais découverte d'il y a peu, ma CS3 P77 Walnut a un N° ressemblant à une date suivie d'un.... 01 !!! J'avais même pas fait gaffe mais y a t'il une chance que je sois en possession du tout 1er modèle ou c'est le 1er modèle du jour ? ça ne changera rien à la qualité de l'instrument... juste pour l'anecdote
Voilà, me reste à vous envoyer quelques photos des belle et vous faire des samples... encore que la quiche que je suis en informatique risque de redemander les instructions pour tout poster ici (et pourtant, je sais Gab, Packie, vous l'avez déjà dit !)
Bon j'ajouterai que s'il doit y avoir un customware dans les alentours de Marseille, j'essaierai d'être de la partie, que si le son d'Otis intéresse les boss, on est pas contre de figurer dans les groupe "C77 users" du site.
Si vous avez des questions MP-moi ! Ce sera avec plaisir.