purpleH a écrit :
en gros tu joue en solM sur un accord de do ...
do c'est le quatrieme degre de la gamme de sol et le quatrieme modes'appelle lydien (do lydien) c est ça ?
si j'ai bien compris si tu tu occupes de rien t que tu continues à jouer en solM et que les accords changent ... tu va changer de mode c est ça ?
par ex si la grille c est do sol fa# ça va donner : lydien, ionien, locrien (enfin si c est bien ça le dernier mode de sol ... )
oui, c'est une façon de faire,
mais sur chaque accord, chaque note n'a pas la même valeur (on a vu qu'il faut éviter la 11è juste en majeur/le do sur le solmaj, alors que c'est la fondem de domaj, et c'est la quintebemol de fa#m7b5...)
donc tu reste sur ta position de base, mais il ne faut pas mettre n'importe quelle note n'importe quand, sinon ça ne sonne pas...
purpleH a écrit :
ou ,alors c est pas come ça qu'on doit faire ? faut rester sur le même mode et changer de gamme pour suivre les accords ?
en gros comment on s en sert des modes ? faut apprendre des positions ?
il faut connaitre ses intervales et ses arpèges, mais aussi les positions des 7 modes
à patir de n'importe quel doigt et de n'importe quelle corde.
les extensions de l'accord/arpège sont faciles à trouver quand tu connais bien ta position de base.(à partir de la fondementale au début)
il faut savoir en 1 millième de seconde que fa# est la tièrce de ré, et où elle se situe, et où se trouve le reste du ré7 et du ré mixolydien.
il faut avoir un accord d'avance (c'est dur)
sur D7-->GmMaj7, tu joues sur D7, mais tu entend+vois déjà la note que tu va jouer sur Gm(maj7). après, le fait de jouer ou non le mibemol(b9 sur ton D7, caractéristique du mixob9b13/spanishphrygien, V en min harmonique) est un
choix mélodique modalo-tonal,tu peux préférer mettre un mi (mode mixolydien a priori).
purpleH a écrit :
j'ai vu passer un post sur les modes qui parlait de grilles modales ou un truc ds le genre ... cekoidonc ?
et dire qu'il faut que je bosse ma rythmique ... et puis aller bouffer... gnarkk ...
2 types de grille modale :
-grille avec un (ou 2 ) accord longs : "so what" en Dm7 24mesures(A) et Ebm7 8mes(B). (AABA-->8+8+8+
-
cadences modales, faites pour mettre en valeur un mode (souvent avec des basses étrangères qui sont la tonique de ce mode)---> franck gambale
des fois les modes sont imposés par la grille :
si sur une grille tu vois
XMaj7#11---> lydien
X7#11------->lydienb7/bartok
Xm7(13)----->dorien
etc.