Les modes pourquoi?

skysee
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    skysee
    le 30 Sep 2003, 09:56
Salut,
Voila j'ai lu le cour sur les mode sur le site de lalimace, et je me pose une question:

Quand on choisit une gamme, on improvise uniquement a l'interieur de celle ci. Donc Si on prend une penta mineure, on a que 12 notes pour improviser(quand j'essai d'improviser j'ai toujours l'impression de faire la meme chose). C'est la que je ne comprend quand on utillise un mode on sort obligatoirement des notes de la gamme.

Si j'ai bien compri un mode sert a aller d'une note a une meme note (dans une autre tonalité) par différent chemin, OU alors un mode sert à aller d'une gamme a une autre gamme par un chemin.

Ce n'est pas clair du tout dans mon esprit et je le vois bien avec ce que j'écris.

En espèrant etre lisible.

merci
Manu
  • Manu
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  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 30 Sep 2003, 11:59
skysee a écrit :
Quand on choisit une gamme, on improvise uniquement a l'interieur de celle ci. Donc Si on prend une penta mineure, on a que 12 notes pour improviser


Heu non avec la penta t'as 5 notes par définition.

Les modes, ça sert sur des grilles modales (dont les accords n'harmonisent pas forcément une seule gamme). Sur ce genre de grille, par ex:

| A7M | Db7M | Bsus11 | E7M / Absus11 |

Sur les 2 accords 7 (sus11) tu joues mixolydien, sur le A7M, lydien et sur Db7M et le E7M, ionien.

Tu es donc obligé de moduler sur chaque accord (là, tu utilises 2 gammes: E majeur sur Bsus11, A7M et E7M et Db Majeur sur les 2 restants).
onzieme diese
oulala...

tu joue sur un accord de n-notes... disobns un accord de 3 notes.
déjà tu peux improviser sur l'arpèges(ces 3 notes)
mais tu peux employer une gamme/mode de 7 notes qui comprend les 3 notes de l'accord.
mais il y a plusieurs choix de modes avec ces 3 notes + d'autres autour qui ne sont pas forcément les mêmes, ce sont ces notes là qui colorent.

ex (simple):
C=accord de do majeur=notes do-mi-solon va selectionner 2 possibilités simples (il y en a d'autres, mais le but est d'expliquer le principe, pas de faire tous les choix possibles sur chaque accord)
-gamme de do majeure= mode de do ionien=notes do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
-mode lydien =notes do-ré-mi-fa#-sol-la-si-do

en bref, ton fa# va colorer ton impro/compo quand tu l'utilises... mais si tu utilise les 6 autres notes, on ne sait pas si tu es en lydien ou en ionien... car il manque la note caractéristique !

ça c'est moduler... sur un accord.

est-ce que déjà CA, c'est + clair ????
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
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Light in blue
Mais attention, en modulant, à l'harmonie du morceau !
Si ton morceau est en C majeur et que ton bassiste marque le F !!! Ca fait un peu "caca". Pourquoi ? Parce que justement ton F est une des notes caractéristique de l'accord de C7M premier degré !!! Donc tu peux changer de mode, certes, mais en respectant les notes caractéristiques de tes accords !!!
onzieme diese
Light in blue a écrit :
Mais attention, en modulant, à l'harmonie du morceau !
Si ton morceau est en C majeur et que ton bassiste marque le F !!! Ca fait un peu "caca". Pourquoi ? Parce que justement ton F est une des notes caractéristique de l'accord de C7M premier degré !!! Donc tu peux changer de mode, certes, mais en respectant les notes caractéristiques de tes accords !!!



non, pas F enfin... si ton bassiste joue F sur Cmaj, tu le vires ! la 11è juste sur un accord majeur c'est beurk dans 98% des cas !!!! ce n'est pas une note caractéristique du C ionien ! (c'est même une note "interdite")


bon, sur le ppe, je suis d'accord, il faut que les autres musiciens soient à l'écoute, n'en foutent pas des tonnes sans écouter le soliste.
l'accompagnateur doit SUIVRE le soliste, et non l'inverse. donc si tu joues F#, il faut qu'il évite de jouer n'importe quoi dessus !
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purpleH
  • #7
  • Publié par
    purpleH
    le 02 Oct 2003, 12:18
en gros tu joue en solM sur un accord de do ...
do c'est le quatrieme degre de la gamme de sol et le quatrieme modes'appelle lydien (do lydien) c est ça ?

si j'ai bien compris si tu tu occupes de rien t que tu continues à jouer en solM et que les accords changent ... tu va changer de mode c est ça ?
par ex si la grille c est do sol fa# ça va donner : lydien, ionien, locrien (enfin si c est bien ça le dernier mode de sol ... )
ou ,alors c est pas come ça qu'on doit faire ? faut rester sur le même mode et changer de gamme pour suivre les accords ?
en gros comment on s en sert des modes ? faut apprendre des positions ?
j'ai vu passer un post sur les modes qui parlait de grilles modales ou un truc ds le genre ... cekoidonc ?
et dire qu'il faut que je bosse ma rythmique ... et puis aller bouffer... gnarkk ...
skynet
  • skynet
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  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 02 Oct 2003, 13:21
lalimacefolle a écrit :
Les modes, ça permet de toucher les "notes cibles" des accords qui passent.

bien vu!
onzieme diese
purpleH a écrit :
en gros tu joue en solM sur un accord de do ...
do c'est le quatrieme degre de la gamme de sol et le quatrieme modes'appelle lydien (do lydien) c est ça ?

si j'ai bien compris si tu tu occupes de rien t que tu continues à jouer en solM et que les accords changent ... tu va changer de mode c est ça ?
par ex si la grille c est do sol fa# ça va donner : lydien, ionien, locrien (enfin si c est bien ça le dernier mode de sol ... )


oui, c'est une façon de faire, mais sur chaque accord, chaque note n'a pas la même valeur (on a vu qu'il faut éviter la 11è juste en majeur/le do sur le solmaj, alors que c'est la fondem de domaj, et c'est la quintebemol de fa#m7b5...)
donc tu reste sur ta position de base, mais il ne faut pas mettre n'importe quelle note n'importe quand, sinon ça ne sonne pas...


purpleH a écrit :
ou ,alors c est pas come ça qu'on doit faire ? faut rester sur le même mode et changer de gamme pour suivre les accords ?
en gros comment on s en sert des modes ? faut apprendre des positions ?

il faut connaitre ses intervales et ses arpèges, mais aussi les positions des 7 modes à patir de n'importe quel doigt et de n'importe quelle corde.
les extensions de l'accord/arpège sont faciles à trouver quand tu connais bien ta position de base.(à partir de la fondementale au début)
il faut savoir en 1 millième de seconde que fa# est la tièrce de ré, et où elle se situe, et où se trouve le reste du ré7 et du ré mixolydien.
il faut avoir un accord d'avance (c'est dur)
sur D7-->GmMaj7, tu joues sur D7, mais tu entend+vois déjà la note que tu va jouer sur Gm(maj7). après, le fait de jouer ou non le mibemol(b9 sur ton D7, caractéristique du mixob9b13/spanishphrygien, V en min harmonique) est un choix mélodique modalo-tonal,tu peux préférer mettre un mi (mode mixolydien a priori).




purpleH a écrit :
j'ai vu passer un post sur les modes qui parlait de grilles modales ou un truc ds le genre ... cekoidonc ?
et dire qu'il faut que je bosse ma rythmique ... et puis aller bouffer... gnarkk ...


2 types de grille modale :
-grille avec un (ou 2 ) accord longs : "so what" en Dm7 24mesures(A) et Ebm7 8mes(B). (AABA-->8+8+8+

-cadences modales, faites pour mettre en valeur un mode (souvent avec des basses étrangères qui sont la tonique de ce mode)---> franck gambale




des fois les modes sont imposés par la grille :
si sur une grille tu vois
XMaj7#11---> lydien
X7#11------->lydienb7/bartok
Xm7(13)----->dorien
etc.
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j.dy
  • j.dy
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    j.dy
    le 02 Oct 2003, 14:11
je suis pas tout a fait d'accord avec onzieme dieze sur le fait de jouer un fa a la basse!!

un fa peut etre super! tout depend du voicing du do et de l'ambience que l'on souhaite, si on prend le voicing du doMaj79

miaigu----------------7--------
si----------------------3-------
sol---------------------5--------- avec fa a la basse
ca peut faire des accords tres tendus et genial pour fixer une ambience jazz ou simplement en accord de transition.
mais bon, la c'est plus vraiment domajeur mais soit doMAJ7119 soit doMAJ79/F

a+ j'adore ces discussions theoriques!!
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
onzieme diese
ben oui, tout est possible bien sûr, mais c'est quand même un choix radical, pas très pédagogique...

à l'extrême, "tu peux tout jouer sur tout mais ça ne s'appelle pas pareil" est un raisonnement qui vaut pour un certain niveau et dans certains contextes.
mais quand même, EN GENERAL, la 11è juste sur accord maj7 c'est assez moche (demi-ton avec la tièrce majeure) et je ne connais pas de bassistes pro qui la mettraient en accompagnement de chorus en note tenue... ton exemple j.dy est un arrangement, un truc interessant mais comme contre-exemple du genre "ça peut PARFOIS sonner".
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purpleH
aïe ... je vais prendre une aspirine
merci beaucoup en tout cas, je vais essayer d'utiliser ça à ma sauce (ben jusqu à present je connaissais que les gammes majeur et blues).
pour les accords de 5 sons j'imagine bien que ça peu imposer certaines contraintes ... ceci étant d'ici à ce que je m'amuse avec ça
à moins que ...: si l'accompagnement c est un riff ? on raisonne pareil avec les notes constitutives du riff ? du coup ça rejoindrait les structures de morceau sur des accords "longs", par contre j'imagine que cette théorie doit être innapplicable dans le cas de morceaux avec des cycle d accords assez longs (little wing par ex) à moins d'être super méga balèze et de pouvoir jongler entre les modes toute les deux mesures
onzieme diese
ouais un riff en général c'est plutôt modal (mais pas toujours), ça joue sur 1 couleur, avec peu d'accords. mais ça tu l'entends si il y a # accords qui se succèdent. et écoute la basse...

sur little wing le + simple est de jouer en E min(Em=aéolien, Gionien, Adorien, Bphrygien) sauf sur Fmaj (perso j'arpège Fmaj7) et sur C maj7 tu y reviens (=C lydien), puis D (D7b9 à la rigueur). mais c'est pas mal de jouer G lydien sur le 1er sol M...

c'est une super grille justement. ce qu'il faut, c'est la jouer en solo et qu'on entende où tu es dans la grille (la faire entendre). si tu arrives à ça, tu peux te lâcher, tu sauras tjrs où tu es car tu entends la grille dans ta tête !
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skysee
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    skysee
    le 02 Oct 2003, 19:09
Connaissez vous le nom d'une méthode qui explique ca de A à z?
onzieme diese
la partition interieur, mais c'est pas une méthode. tout y est,mais c'est dur pour s'y retrouver...

achète la vidéo de john patitucci, elle est excellente (celle sur l'impro).
c'est la méthode la + musicale et la plus rationnelle en même temps...
GE-NI-ALE !!!!!!
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