[ANALYSE] Pour débutant : "Blue Bossa"

Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 22 Janv 2004, 18:29
Bon alors je me lance dans une grille "pour débutant", je tiens à prévenir que je suis tout à fait novice dans ce genre d'exercice, et que mon étude de l'harmonie en est à son tout début (je m'y interresse depuis environ 4 mois en autodidacte...).
Amis, débutants attendez donc une "correction" avant de prendre trop sérieusement en compte mes dires...

Je vais donc essayer de décrire surtout mon raisonnement.... merci aux experts de me corriger

C'est parti....

Déjà l'armature : 3 bémols -> Mib (soit Do min naturel)

Harmonisation de Cm-Natu -> Cm7 D° EbM7 Fm7 Gm7 AbM7 Bb7
et à tout hasard puisqu'on est en mineur...
Harmonisation de Cm-Harm -> CmM7 D° EbM7 Fm7 G7 AbM7 B°

Mesures 1 à 4 ->
On retrouve les degrés I et IV de chacune de ces gammes, on a donc une "cadence" I / I / IV / IV (je ne pense pas que "cadence" soit vraiment le mot juste ici... )
On devrait donc pouvoir jouer aussi bien en Cm naturel (soit Eb majeur) qu'en Cm harmonique...

Mesures 5 à 8 ->
Tiens le "fameux" II / V / I / I sur l'harmonisation de la gamme mineure harmonique, ceci me confirme qu'il vaut mieux considérer qu'on est en C mineur plutôt qu'en Eb majeur

La gamme la plus évidente est donc Cm Harmonique

Mesures 9 à 12 ->
Rien ne "colle" dans les accords de nos harmonisations de Cm on a certainement affaire à un changement de tonalité.

Supposons qu' Ab7 soit le degrè 5, on serait donc en Db

Harmonisation de Db-Maj -> DbM7 Ebm7 Fm7 GbM7 Ab7 Bbm7 C°

On retrouve bien nos Ebm7, Ab7 et DbM7 qui correspondent (encore) à un II / V / I d'une gamme de Db

Voyons ce que donnerait le relatif mineur de Db soit Bbm

Harmonisation de Bbm-Natu -> Bbm7 C° DbM7 Ebm7 Fm7 GbM7 Ab7
Harmonisation de Bbm-Harm -> BbmM7 C° DbM7 Ebm7 F7 GbM7 A°

Ici il me semble que la gamme harmonique "frotterait" sur le Ab7... mieux vaudrait donc jouer Db (soit Bbm naturel)

Mesures 13 à 16 ->
On revient en Cm sur une cadence II / V / I / IIV "standard" (il me semble que la substitution du 2eme I par un IIV est des plus courantes, surtout avant de boucler vers un I comme c'est le cas ici)

Et voilà mon analyse de débutant pour cette grille...

Où ais je tort/juste ?? (rayer la mention inutile)

Que peut on dire de plus ??

Et surtout.... mais c'est plus personnel, je suis TRES interresse par l'impro autour des arpèges, j'arrive maintenant (à peu près) à coller aux accords mais j'aimerais savoir quelles sont les substitutions les plus appropriées. Je fais un peu à la louche en substituant systématiquement Tonique par tonique, dominante par dominante et sous-dom. par sous-dom. mais j'imagine qu'il est plus interressant de substituer à certains moments plutôt qu'à d'autres.. et là je sèche...

A vous de jouer..
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 18:49
D'accord pour l'analyse. Maintenant, il faut expliquer peut-être un peu plus les deux pasages :

Cm7 -> Ebm7
et
Db7M -> Dm7b5

En effet, il est assez aisé de trouver les II-V-I dans les grilles, mais souvent ce qui rend fluide l'interprétation, c'est de comprendre ces passages en particulier, là où les recettes des II-V-I ne marche pas. Donc pour éviter d'avoir une impro type II-V-I dans une tonalité, puis une autre impro type II-V-I dans une autre tonalité (effet de cassure garanti !), il faut se pencher un peu plus sur ces accords de "transition".

Je m'y colle pour une approche plutôt classique et j'attends les jazzeux pour leurs explicaitons aussi.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 19:11
Alors :

Cm7 : C Eb G Bb
Ebm7 : Eb G Bb D que je renverse D Eb G Bb

Donc, le passage Cm7 -> Ebm7
C monte vers D
Eb bouge pas
G bouge pas
Bb bouge pas

voilà une belle transition oblique, une seule voix bouge, c'est normal que ça s'enchaîne aussi facilement. En plus à la mélodie, on a mib qui passe de la fonction de tierce à celle de tonique, ça sonne.

Ensuite :

DbM7 : Db F Ab C
Dm7b5 : D F Ab C

Seul réb change.

Là encore un mouvement oblique à la basse, encore d'un demi-ton donc super efficace. A la mélodie, on tient le la qui est la quinte du premier et la 5 diminuée du second, encore une fois ça sonne.

Alors maintenant, j'aimerais bien lire Patrick et les autres jazzmen pour qu'ils nous donnent une explication plus harmonique (la mienne est plus de l'ordre de la polyphonie) et par la même occasion (puisque le morceau est très simple) une idée du pourquoi du choix de cette transition par Db majeur. C'est courant ? Historiquement ? Harmoniquement ? Pepsodent ?

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Janv 2004, 19:15
hum hum...alors la j'avoue que je connais vraiment pas trop ce style mais deja au debut on a pas Cm7 mais C7 suivie de F7 de meme que le plupart des accord son de accord de dom donc ca ressemble vachement a du blues si je n'm'amuse...j'aurrai donc tendance a voir une sorte de mix tonal/modal et donc a changer de mode sur chaque accord qui dur..vu qo'on en a quelques uns tout de meme......je suis pas sur que ce soit si simple que ca a analyser....enfin faudra que je le jou pour me prononcer car la je fait juste a la vue de la partition.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Janv 2004, 19:17
a non ok je doit avoir un probleme de notation...c-7 c un acc min 7 en fait?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Janv 2004, 19:20
ok alors je retire
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 22 Janv 2004, 19:35
zigmout a écrit :
ok alors je retire

9a me rappelle une soirée avec une nana ...

Bon, bah, en tous cas c dejà plus comprehensible .... vlà le genre de trucs que je comprends mieux ... ça me permets de mieux apprehender une grille (sans rentrer trop ds le detail)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Invité
  • Invité
Je suis un peu pressé ce soir, alors je n'ai pas trop le temps de tout voir en détail. Cependant, je pense qu'il faut signaler que la grille de Blue Bossa tirée du Real Book est INCOMPLETE!!!

La deuxième mesure n'est pas Cm7 mais C7!!!
Ainsi, Cm7 se voit substitué par C7 (dominante secondaire du IV) qui résoud alors sur F7.
Ce n'est pas grand chose, mais ça aide à comprendre le changeùent si brutal de tonalité dès le début.

Impro : Fa mineur harmonique (ou arpège diminué) sur C7. On fait ainsi ressentir le changement de climat dès le début de la grille (Do mineur sur Cm7 puis arpège diminué).

A plus
Glam ND
  • Glam ND
ctx a écrit :
Qu'est-ce que tu voudrais voir développé Glam ?

Mon pb vient surtout du fait que je n'ai pas acces au site la journée (plus le temps, ....) ... dc qd je vois un analyse où j'ai rien suivi, sur un morceau complexe .... au bout de 2 lignes, je decroche (bah ouais ... c pas tres drole de koi vous parlez ) ... en plus si il y a dejà 4 pâges dont la moitié où les gens apportent leur commentaire perso (je parle pas es erreurs eventuelles, des gens pas d'accord....) ... je prends autant d plaisir à lire l'annuaire

Là c simple, c clair, ça aide à develloper un "esprit theorique" ... c cool ... et puis il y en a pas des tartines pour moi, c'est l'ideal ... f le tps de regarder la grille et de relire et de comprendre ... pour moi c cool ...

Attention je ne dis pas de ne pas faire vos trucs complexes, ils sonttres biens pour ceux qui ont le niveau ... juste si vous faite de tps en tps un truc simple ... c cool ... un truc con, nottament dans l'exemple ci present c que je sais faire et je comprends l'exemple, mais j'avais pas une denomination precise du tout ... g surtout besoin (et envie) de structurer mes qq connaissances ... voir en apprendre qq noubvelles ... je ne tiens pas par contre a trop me prendre la tete (je suis pas assez jazzeux ) ... dc l'exemple simple c'est tip top pour moi ...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
deja et surtout si on est perdu la premiere chose a faire est de jouer la partition et de chercher par toi meme ce qui te semble sonner ou pas....une fois tout ca terminer normalement tu va tombé tout seul sur des truc de theorie donc on va parler et tout cela prendra un caractere concret et apres tu experimente au fur et a mesure.....il faudrais vraiment que chacun puisse realiser que l'aspect theorique est avant tout un aspect musical et ca permettra ainsi de reconsilier theorie et pratique...donc maitre mot...si tu piges pas..joue et entant,et tout serra plus clair.
Glam ND
  • Glam ND
zigmout a écrit :
si tu piges pas..joue et entant,et tout serra plus clair.

Mon probleme est inverse ... je joue bcp et j'entends aussi ce que je joue ... le truc c'est que je ne sais pas tjrs quel nom y mettre ... j'utilise plus mon oreille que mon raisonnement, en fait ... je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, c'est juste que je souhaite "structurer" ce que je joue
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 22 Janv 2004, 20:27
Topino a écrit :

Mesures 5 à 8 ->
Tiens le "fameux" II / V / I / I sur l'harmonisation de la gamme mineure harmonique, ceci me confirme qu'il vaut mieux considérer qu'on est en C mineur plutôt qu'en Eb majeur

La gamme la plus évidente est donc Cm Harmonique

Je ne comprends pas pourquoi tu ecris ça...je n'arrive pas à associer une cadence à un mode.Pourquoi plus Cmineur que Ebmajeur?
Désolé de poser une question peut être triviale...
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 20:37
C'est la nature des accords de cette cadence qui permet de dire que l'on est en C mineur :

Dm7b5 est l'accord II en C mineur
G7 est l'accord V7 en C mineur
Cm est l'accord I en C mineur

On est vraiment en C mineur à la vue de cette cadence (on reste bien sur le Cm final pour bien installer la tonalité). De plus, si nous étions en Eb majeur, G serait mineur (notes de Eb majeur : Eb F G A Bb C D => G construit avec G Bb D F donc Gm7). Ici on a G7 donc un B bécarre caractéristique de C mineur (c'est la sensible).

En ce moment sur théorie...