[ANALYSE] Pour débutant : "Blue Bossa"

Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 22 Janv 2004, 18:29
Bon alors je me lance dans une grille "pour débutant", je tiens à prévenir que je suis tout à fait novice dans ce genre d'exercice, et que mon étude de l'harmonie en est à son tout début (je m'y interresse depuis environ 4 mois en autodidacte...).
Amis, débutants attendez donc une "correction" avant de prendre trop sérieusement en compte mes dires...

Je vais donc essayer de décrire surtout mon raisonnement.... merci aux experts de me corriger

C'est parti....

Déjà l'armature : 3 bémols -> Mib (soit Do min naturel)

Harmonisation de Cm-Natu -> Cm7 D° EbM7 Fm7 Gm7 AbM7 Bb7
et à tout hasard puisqu'on est en mineur...
Harmonisation de Cm-Harm -> CmM7 D° EbM7 Fm7 G7 AbM7 B°

Mesures 1 à 4 ->
On retrouve les degrés I et IV de chacune de ces gammes, on a donc une "cadence" I / I / IV / IV (je ne pense pas que "cadence" soit vraiment le mot juste ici... )
On devrait donc pouvoir jouer aussi bien en Cm naturel (soit Eb majeur) qu'en Cm harmonique...

Mesures 5 à 8 ->
Tiens le "fameux" II / V / I / I sur l'harmonisation de la gamme mineure harmonique, ceci me confirme qu'il vaut mieux considérer qu'on est en C mineur plutôt qu'en Eb majeur

La gamme la plus évidente est donc Cm Harmonique

Mesures 9 à 12 ->
Rien ne "colle" dans les accords de nos harmonisations de Cm on a certainement affaire à un changement de tonalité.

Supposons qu' Ab7 soit le degrè 5, on serait donc en Db

Harmonisation de Db-Maj -> DbM7 Ebm7 Fm7 GbM7 Ab7 Bbm7 C°

On retrouve bien nos Ebm7, Ab7 et DbM7 qui correspondent (encore) à un II / V / I d'une gamme de Db

Voyons ce que donnerait le relatif mineur de Db soit Bbm

Harmonisation de Bbm-Natu -> Bbm7 C° DbM7 Ebm7 Fm7 GbM7 Ab7
Harmonisation de Bbm-Harm -> BbmM7 C° DbM7 Ebm7 F7 GbM7 A°

Ici il me semble que la gamme harmonique "frotterait" sur le Ab7... mieux vaudrait donc jouer Db (soit Bbm naturel)