[ANALYSE] Pour débutant : "Blue Bossa"

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je ne voit rien de particulier a l'enchainement Cm7 a Ebm7...bon sinon je voulais deja souligner qu'a mon avis il faudra a un moment revenir sur la precision qu'a apporter patrick a ma question car a mon avis beaucoup confonde(n'est ce pas story clown )et a juste titre car l'abus de langage se retrouve dans presque tout voir tout les traité d'harmonie et c pour ca que j'ai insister sur ce point.
Et sinon vraiment mais alors vraiment revenir sur cette histoire de theme+accompagnement...on a effectivement l'habitude de voir des partition theme + accompagnement mais en general les 2 sont fait en MEME TEMPS et de plus la on decortique un morceau comme ca mais il faut bien se mettre en tete que le voicing ou le contrepoint s'il y en a..bref la disposition des voix peut enormement infuencer l'harmonie.Ainsi en classique si vous jouer do maj l'accord solM avec le re a la basse c'est a dire second renversement c'est encore a dire et bien on aurra tendance a aller vers la tonalité de sol maj sol maj...C'est vrai qu'aujourd hui on fait moins attention a ca mais si les mozart et compagnie on fait des chef d'oeuvre c n'est pas avec des gamme bartok et autre mais belle et bien avec des accord super simple mais en conduisante les differentes voies avec precision aussi essayer d'entendre les difference quand vous renversé un accord...je vous l'avoue en guitare ce n'est pas chose facil alors que ur un piano c'est evident.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 23 Janv 2004, 00:58
Si, à la guitare c'est assez sympa. Tu décides une voix par corde (généralement les 4 du milieu) et tu trouvent des positions assez inédites pour faire une grille de standard, mais qui sonnent d'enfer !

Par contre, je pense qu'il est très dur de savoir sans un témoignage des compositeurs eux-mêmes ce qui a été écrit en premier, conjointement, etc... Même à ma petite échelle, tant pour la musique disont classique que pour la chanson, j'ai certes des "habitudes" et des "méthodes" d'écriture, mais chaque chanson ou instru a son histoire propre à un moment donné de sa construction...

Sinon, super d'accord avec toi sur la conduite des voix, c'est justement en maîtrisant bien cela qu'no arrive à sortir de ces règles je trouve (enfin perso, ça convient forcément pas à tous les types d'écriture).

Dernier point (le prends pas mal surtout !), j'aime beaucoup te lire zigmout mais un tout petit peu plus de "mise en page" rendrait la lecture de tes post plus... abordable !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
olivier olmos
Sur ce morceau, les débutants peuvent se faire plaisir d'une maniere très simple:

Il suffit d'utiliser la gamme de Cmineur (naturelle)...elle "passe" même sur le G7, qui, bien qu'étant issu de la mineure harm, se verrais attribué d'une jolie extension mélodique sur ce genre d'accord 7 qui resout: la 9# ..et ensuite d'utiliser la gamme de Db....

Faites comme bon vous semble dans un 1er temps, puis au fur et à mesure, essayer "d'entendre" les notes communes, puis observer les notes qui different d'une gamme à l'autre...
Ainsi, vous aurez le choix entre un passage en douceur d'une tonalité à l'autre, ou au contraire un passage "forcé"...

Ce sera déjà un bon début...

Essayer à chaque instant "d'entendre" les accords, et forcez vous à jouer simple au début, de maniere à pouvoir sonner le plus mélodique possible
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
hé hé ok ctx je vais essayer de m'appliquer..surtout avec des post aussi long que les miens.
sinon ton astuce olmos ,je l'ai pas tester mais ce qui risque de gener c'est la cohabitation du sib et si becarre non?enfin remarque la sur le piano c vrai que comme tu dis ca passe et que perso rien ne me dertange ..ca passe mieux en mouvement descendant par contre..logique d'ailleurs vu qu'on a pas besoin de sensibilser le sib.
olivier olmos
zigmout a écrit :
je l'ai pas tester mais ce qui risque de gener c'est la cohabitation du sib et si becarre non?enfin remarque la sur le piano c vrai que comme tu dis ca passe et que perso rien ne me dertange ..ca passe mieux en mouvement descendant par contre..logique d'ailleurs vu qu'on a pas besoin de sensibilser le sib.

Sur des accords 7eme altérés, ou lorsqu'il y a une résolution, cette note, en l'occurence le Sib, n'est plus considérée comme une tierce mineure, mais comme une 9#...c'est d'ailleur une note aussi bien utilisée comme extension harmonique que mélodique, et elle est également présente dans la gamme altérée (mode super locrien), très appréciée dans le milieu du jazz.
Elle cohabite donc parfaitement avec la tierce majeure d'un accord 7eme
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Chopper
Bon, je vais pas le dire à chaque fois, mais merci beaucoup pour vos remarques trés instructives.
Je n'ai pas de gratte sous la main en ce moment, donc pas l'occasion de mettre tout çà en situation.

Une remarque toutefois, concernant le post de Patrick quand il parle du positionnement des tierces. On aborde par là les notes cibles si je comprends bien, souvent tierces et 7eme. Mais à force d'insister tout le temps sur le placement de ces notes, ne risque t-on pas de figer, d'uniformiser l'impro ?
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :

Une remarque toutefois, concernant le post de Patrick quand il parle du positionnement des tierces. On aborde par là les notes cibles si je comprends bien, souvent tierces et 7eme. Mais à force d'insister tout le temps sur le placement de ces notes, ne risque t-on pas de figer, d'uniformiser l'impro ?

S'il ne faut retenir qu'une seule chose dans mes explications passsees et a venir c'est : LES TIERCES ET LES SEPTIEMES.
On peut, c'est vrai , imaginer qu'en insistant sur ces deux notes, on caricature l'improvisation. Il n'en est rien. Mais surtout, on s'apercoit que meme apres 10 ans de pratique, on a toujours un mal fou a les placer correctement.
Tres franchement, toute la musicalite du Jazz repose sur ce principe. Toute l'impro du jazz, meme lorsque'elle s'aventure vers les terrains du jeu Out, s'appuie sur ce principe.

La meilleure illustration est A Holdsworth : personne, ni meme lui (j'en suis convaincu), ne peut expliquer exactement chaque note des ses impros. Tout repose sur des enchainements de chromatismes, couleurs modales et bizarreries qui font de lui un improviteur absolument unique. Et pourtant, a chaque fois qu'il part d'un une zone completement delirante (et dans laquelle il pourrait lui aussi se perdre), il se debrouille toujours pour recadrer son discours en arrivant sur .... la tierce du prochain accord.

Jouer la tierce - et la septieme - c'est:
- justifier la grille d'accords
- rappeler a l'auditeur la structure d'un morceau dans lequel il s'est peut-etre perdu a force d'entendre des cascades de notes
- magnifier la melodie du morceau (qui elle aussi est basee sur les tierces et septiemes)
- clarifier son jeu
- donner un sens a toutes les extentions du chorus
- c'est surtout ce qui, dans nos oreilles, exprime le mieux la musicalite d'une piece tonale.
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le 23 Janv 2004, 09:40
Tu veux toujours pas me dire ce que tu fais dans la vie ?
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Invité
  • Invité
Ed a écrit :
Tu veux toujours pas me dire ce que tu fais dans la vie ?

Pas pour le moment. La seule chose que je peux dire, c'est que j'ecris des methodes de musique.

(mais je sens bien qu'un jour, je vais dire ce que je fais....).
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le 23 Janv 2004, 09:57
Ah tu bosses quand meme dans la musique !
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 23 Janv 2004, 11:46
Excellent en terriblement enrichissant ces analyses de grilles !!

Mais j'aurais une question sur un de tes commentaires Patrick.

Citation:

Impro : Fa mineur harmonique (ou arpège diminué) sur C7. On fait ainsi ressentir le changement de climat dès le début de la grille (Do mineur sur Cm7 puis arpège diminué).

Qu'entends tu par "arpège diminué" ???
Pour moi un arpège diminué de C c'est C,Eb,Gb,Bb (C°). Je dois me gourrer ou alors je comprends pas ce que tu veux dire.

Et tant que j'y suis une question qui me travaille. En m'amusant à improviser sur les arpèges, on est bien d'accord que je peut substituer tout arpège par l'arpège d'un accord de même fonction (jouer l'arpège de AbM7 sur un accord Fm7 par ex). A l'écoute ça me semble bon, à la reflexion aussi (ça revient en fait à remplacer la fonda par un enrichissement, non ?). Ma question est : est ce que je peux user (et abuser) de ce genre de substitutions à tout moment et sur n'importe quel accords d'un morceau ???

Et merci encore à tous pour vos analyses
Invité
  • Invité
sur C7, on joue naturellement C#diminue.

Les substitutions dont tu parles : elles sont dites diatoniques car les arpeges sont issus de la tonalite (ex : en Do majeur , je joue F7M sur Dm7). Peut-on en abuser : oui, mais a condition de respecter le placement des notes cibles (placement des 3 et 7).

Globalement, en Do majeur, sur chacun des accords Dm7 F7M et G7, on peut jouer dans le desordre et dans l'orde les arpeges de .....Dm7, F7M et G7.
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 23 Janv 2004, 12:24
Citation:
sur C7, on joue naturellement C#diminue.

Soit C#,E,G,B c'est ça ??
StoryClown
ca c'est l'arpege diminué septieme
Patrick Larbier parlait peut-etre de la gamme dim de C# (ou demi-dim de C)
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 23 Janv 2004, 12:26
oui c'est l'arpège diminué : C# E G Bb qui est substitué à C7(9b) : C E G Bb C#
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 23 Janv 2004, 14:19
ctx a écrit :
oui c'est l'arpège diminué : C# E G Bb qui est substitué à C7(9b) : C E G Bb C#

Comment ça B bemol ?? B "tout court" non ??

En ce moment sur théorie...