[ANALYSE] Pour débutant : "Blue Bossa"

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Fév 2004, 22:57
alors je ressors ce vieux truc pour essayer de donner un coup d'main à ceux pour qui jouer sur une grille modulante reste un calvaire

je voudrais proposé ce travail qui je pense peut s'avérer une bonne base même si au niveau de l' analyse harmonique pure et dure , ça peut sembler léger....

la grille:

| C-7 | % | F-7 | % |
| D-7b5 | G7 | C-7 | % |
| Eb-7 | Ab7 | Db7M | % |
| D-7b5 | G7 | C-7 | D-7b5 G7 |

on va simplifier et se dire que 1ère ligne on joue en Mi b majeur
2ème ligne aussi : ça marche très bien , même sur G7
3ème ligne on va jouer en Ré b majeur
4ème à nouveau Mi b majeur

voici les doigtés que je vous préconise pour ces 2 "gammes"

Mi b majeur:
----------------------------------------------------------------8--10--11-
---------------------------------------------------8--10--11--------------
-------------------------------------------8--10---------------------------
-----------------------------8--10--12------------------------------------
---------------8--10--11--------------------------------------------------
--8--10--11---------------------------------------------------------------

Ré b majeur
------------------------------------------------------------------8--9--11-
--------------------------------------------------------10--11--------------
-------------------------------------------8--10--12----------------------
-----------------------------8--10--11------------------------------------
---------------8--9--11--------------------------------------------------
--8--9--11---------------------------------------------------------------

voilà les 2 gammes (bien sur il y en a plein d'autres , mais pour s'y mettre )

voici la clé : entre ces 2 gammes il y a des notes comunes , et des notes modulantes!

il ne reste plus qu'à enregistrer les accords et essayer de jouer dessus.

merci de me dire si c'est interressant ou si je m'agite dans le vide , rester sans rien dire ça craint et ça démotive!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Fév 2004, 23:06
olmos a écrit :
Tiens, dès que j'ai le temps, je prépare une chtite version :-)

j'me remet à essayer de comprendre toute la subtilité du ftp
olivier olmos
skynet a écrit :
olmos a écrit :
Tiens, dès que j'ai le temps, je prépare une chtite version :-)

j'me remet à essayer de comprendre toute la subtilité du ftp

Si tu veux des tuyaux, n'hesite pas
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Mar 2004, 11:15
puisque celà m'a été demandé voici un descriptif des gammes que j'ai pu employer pour mon impro ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

ce n'est pas une vraie analyse : on peut certainement se débrouiller autrement. si ça semble un peu abrupt , je rappelle que j'ai proposé une approche toute simple ce cette grille dans ce topic même page 6.

rappel de la grille:

| C-7 | % | F-7 | % |
| D-7.5b| G7 | C-7 | % |
| Eb-7 | Ab7 | Eb7M | % |
|D-7.5b | G7 | C-7 |D-7.5b;G7||

1ère ligne:

C-7:je joue le plus souvent dorien(1.39s) (exemple de phrasé pouvant résoudre sur F-7 :sib,la,sol,labdéjà sur l'accord suivant)
mais aussi beaucoup sur Do mineur harmonique (0.36à0.40s)malgré sa 7M

(possible aussi Do mineur mélodique)

pour une couleur plus blues Do mineur pentatonique

le "mode" le moins "out" est aéolien

F-7 : dorien que j'aime aussi enrichir de 4# ce qui donne Do mineur harmonique (F-7 est son degré IV)(1.12s)

2ème ligne:

D-7.b5 :locrien ou bien sur : degré II de Do mineur Harmonique mais très souvent je suis déjà à jouer la gamme sur l'accord suivant....ou aussi do mineur double harmonique (0.42s)

G7 : que je vais altérer de cette façon : 9b , 11# , 13b pour obtenir le Do# lydien7 (substitution tritonique)(0.45s)(1.00s)(1.34s)
mode qui se résoud à merveille pour mon gout sur Do dorien (accord suivant)
G7 est plus simplement degré V de Do mineur harmonique

C-7: dorien évidemment après ce mode....(1.03s)(1.36s)

aéolien ou do mineur harmonique.

(à1.50s je joue Do mineur pentatonique sur ce II V I de Do mineur harmonique)

3ème ligne

II V I de Réb majeur donc : tonal Réb
ou:
altéré:
Eb-7: dorien
Ab7 : enrichi de cette façon :9b,9#,11#,13>gamme demi ton ton(0.52s)(1.24s)
Db7M:lydien(0.55s) ou ionien (voire simple penta)

4ème ligne

comme 2ème ligne...
voilà!
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Jouer la tierce - et la septieme - c'est:
- justifier la grille d'accords
- rappeler a l'auditeur la structure d'un morceau dans lequel il s'est peut-etre perdu a force d'entendre des cascades de notes
- magnifier la melodie du morceau (qui elle aussi est basee sur les tierces et septiemes)
- clarifier son jeu
- donner un sens a toutes les extentions du chorus
- c'est surtout ce qui, dans nos oreilles, exprime le mieux la musicalite d'une piece tonale.[/quote]

Merci Patrick pour ce conseil que j'ai tente de suivre humblement sur all the things you are. J'ai remarque que si je joue les tierces sur chaque premiers temps, j'obtiens en fait la melodie. Je vais integrer les 7eme ce soir et te donnerai les resultats de mes recherches.
Ma question est la suivante: Quand joues tu les tierces et les septiemes? Sur chaque debut de mesure? Je debute l'apprentissage du jazz en autodidacte et ce n'est pas vraiment evident...
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 29 Oct 2004, 11:24
PATRICK LARBIER a écrit :

S'il ne faut retenir qu'une seule chose dans mes explications passsees et a venir c'est : LES TIERCES ET LES SEPTIEMES.
On peut, c'est vrai , imaginer qu'en insistant sur ces deux notes, on caricature l'improvisation. Il n'en est rien. Mais surtout, on s'apercoit que meme apres 10 ans de pratique, on a toujours un mal fou a les placer correctement.
Tres franchement, toute la musicalite du Jazz repose sur ce principe. Toute l'impro du jazz, meme lorsque'elle s'aventure vers les terrains du jeu Out, s'appuie sur ce principe.

La meilleure illustration est A Holdsworth : personne, ni meme lui (j'en suis convaincu), ne peut expliquer exactement chaque note des ses impros. Tout repose sur des enchainements de chromatismes, couleurs modales et bizarreries qui font de lui un improviteur absolument unique. Et pourtant, a chaque fois qu'il part d'un une zone completement delirante (et dans laquelle il pourrait lui aussi se perdre), il se debrouille toujours pour recadrer son discours en arrivant sur .... la tierce du prochain accord.

Jouer la tierce - et la septieme - c'est:
- justifier la grille d'accords
- rappeler a l'auditeur la structure d'un morceau dans lequel il s'est peut-etre perdu a force d'entendre des cascades de notes
- magnifier la melodie du morceau (qui elle aussi est basee sur les tierces et septiemes)
- clarifier son jeu
- donner un sens a toutes les extentions du chorus
- c'est surtout ce qui, dans nos oreilles, exprime le mieux la musicalite d'une piece tonale.

Aaaaaaaaaaaaaaaah enfin !!!! voilà une analyse claire et précise; en plus des autres interventions; merci à vous (toi) de revenir aux fondamentaux tout en rappelant que de grandes parts d'impro sont le fruit........ du hasard ? non, au moins du travail de l'oreille et du chant d'un thème.... ces bizarreries justement 1000 fois d'accord; ces bizarreries donc dont on se méfiera de faire l'analyse au risque de se noyer dans un discours technique obscur....
Bref merci
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
J'ai un soucis par rapport a cette grille : j'en ai trouvé 15000 (j'exagere un peu...) versions différentes, alors, parmi celles-ci, laquelle est 'la bonne' (si tant est qu'une d'entre elles soit bonne) :

Première proposition :
| C-7 | % | F-7 | % |
| D-7.5b| G7 | C-7 | % |

Deuxième proposition : (dans la méthode de Patrick Larbier, mais je n'arrive pas a entendre le C2 de la 2 eme mesure dans la version de kenny burrell)

| C-7 | C7 | F-7 | % |
| D-7.5b| G7 | C-7 | % |

Troisième proposition :
| C-7 | % | F-7 | % |
| D-7.5b| G7 | C-7 | % |
| Eb-7 | Ab7 | Db7M | Dm75b |
|G7 | C-7 | % | % ||

Il y en a aussi qui jouent la 11e mesure en Ebm7...

Alors, verdict ?
jeordie.
Moi et mon prof on le fait pas comme ça: 8 premières mesures tonalité Cm7 on fé la gamme aéolienne en do, pour les 8 autres mesures: tonalité Db7 on fait la gamme majeure en Db, sinon j'ai une question sur quel degré de la gamme faut il finir les chorus pour que cela sonne "pas brouillon", mon prof me l'a dit mais j'ai pas noté ! en mode aeolien c'est I IIIb V nan ? En gamme majeure c'est quoi ? pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 29 Mai 2007, 19:24
C'est surtout sur quelles notes de l'accord sur lequel tu termines que tu dois te poser la question. La fondamentale, la tierce et la quinte sont des bonnes notes de fin. Evite la quarte mais la seconde, la sixte et la septième peuvent très bien convenir suivant la manière dont tu les amènes.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Mai 2007, 01:39
snapdzad a écrit :
J'ai un soucis par rapport a cette grille : j'en ai trouvé 15000 (j'exagere un peu...) versions différentes, alors, parmi celles-ci, laquelle est 'la bonne' (si tant est qu'une d'entre elles soit bonne) :

Première proposition :
| C-7 | % | F-7 | % |
| D-7.5b| G7 | C-7 | % |

Deuxième proposition : (dans la méthode de Patrick Larbier, mais je n'arrive pas a entendre le C2 de la 2 eme mesure dans la version de kenny burrell)

| C-7 | C7 | F-7 | % |
| D-7.5b| G7 | C-7 | % |

Troisième proposition :
| C-7 | % | F-7 | % |
| D-7.5b| G7 | C-7 | % |
| Eb-7 | Ab7 | Db7M | Dm75b |
|G7 | C-7 | % | % ||

Il y en a aussi qui jouent la 11e mesure en Ebm7...

Alors, verdict ?

Les 3 grilles proposées sont identiques, il y a quelques maigres différences dues à l'utilisation de certaines substitutions, ou règles harmoniques (on fait précéder le V par le II...)
Juste un petit souci sur la 3ème proposition, le Dm7b5 apparait à un endroit un peu étrange. On le verrait bien une mesure plus tard, tout comme le C-7, sur 3 mesures, à la fin d'une grille...peu orthodoxe.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Mai 2007, 01:42
jeordieX a écrit :
Moi et mon prof on le fait pas comme ça: 8 premières mesures tonalité Cm7 on fé la gamme aéolienne en do, pour les 8 autres mesures: tonalité Db7 on fait la gamme majeure en Db, sinon j'ai une question sur quel degré de la gamme faut il finir les chorus pour que cela sonne "pas brouillon", mon prof me l'a dit mais j'ai pas noté ! en mode aeolien c'est I IIIb V nan ? En gamme majeure c'est quoi ? pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?

Tu passes bien à côté de la grille si tu joues ça, étonnant qu'un "prof" puisse recommander cela;

Quant à la note sur laquelle on doit finir un chorus, c'est vraiment subjectif. La fondamentale, ou la quinte auront un côté très conclusif, mais parfois peut-être un peu cliché aussi..
Pas vraiment de règle, on peut se permettre d'être relativement audacieux (finir par une 5# sur un accord 7M par exemple) pour autant que ce soit bien amené.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Mai 2007, 01:45
fonnet a écrit :
C'est surtout sur quelles notes de l'accord sur lequel tu termines que tu dois te poser la question. La fondamentale, la tierce et la quinte sont des bonnes notes de fin. Evite la quarte mais la seconde, la sixte et la septième peuvent très bien convenir suivant la manière dont tu les amènes.

Ca dépend..
La quarte, ou 11ème, sur un accord mineur, c'est très beau.
jeordie.
Nan mais je crois que les gammes qu'il me fait utilser c'est pour débuter ce genre d'impro parce qu'il m'avait parler d'un autre truck...et puis au mois de juin j'ai un exam la dessus et il faut faire vite... d'ailleurs je sais pas si tu connais mon prof c'est pascal sarfati il a fait une méthode a la basse sur l'impro http://www.pascalsarfati.com/ il connait tout sur l'impro ce gars on est bien d'accord qe c'est plus facile d'alterner 2 gammes que plusieurs ^^

+++

En ce moment sur théorie...