puisque celà m'a été demandé voici un descriptif des gammes que j'ai pu employer pour mon impro ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
ce n'est pas une vraie analyse : on peut certainement se débrouiller autrement. si ça semble un peu abrupt , je rappelle que j'ai proposé une approche toute simple ce cette grille dans ce topic même page 6.
rappel de la grille:
| C-7 | % | F-7 | % |
| D-7.5b| G7 | C-7 | % |
| Eb-7 | Ab7 | Eb7M | % |
|D-7.5b | G7 | C-7 |D-7.5b;G7||
1ère ligne:
C-7:je joue le plus souvent dorien(1.39s) (exemple de phrasé pouvant résoudre sur F-7 :sib,la,sol,
labdéjà sur l'accord suivant)
mais aussi beaucoup sur Do mineur harmonique (0.36à0.40s)malgré sa 7M
(possible aussi Do mineur mélodique)
pour une couleur plus blues Do mineur pentatonique
le "mode" le moins "out" est aéolien
F-7 : dorien que j'aime aussi enrichir de 4# ce qui donne Do mineur harmonique (F-7 est son degré IV)(1.12s)
2ème ligne:
D-7.b5 :locrien ou bien sur : degré II de Do mineur Harmonique mais très souvent je suis déjà à jouer la gamme sur l'accord suivant....ou aussi do mineur double harmonique (0.42s)
G7 : que je vais altérer de cette façon : 9b , 11# , 13b pour obtenir le Do# lydien7 (substitution tritonique)(0.45s)(1.00s)(1.34s)
mode qui se résoud à merveille pour mon gout sur Do dorien (accord suivant)
G7 est plus simplement degré V de Do mineur harmonique
C-7: dorien évidemment après ce mode....(1.03s)(1.36s)
aéolien ou do mineur harmonique.
(à1.50s je joue Do mineur pentatonique sur ce II V I de Do mineur harmonique)
3ème ligne
II V I de Réb majeur donc : tonal Réb
ou:
altéré:
Eb-7: dorien
Ab7 : enrichi de cette façon :9b,9#,11#,13>gamme demi ton ton(0.52s)(1.24s)
Db7M:lydien(0.55s) ou ionien (voire simple penta)
4ème ligne
comme 2ème ligne...
voilà!